mercredi 16 juin 2010

Présentation de Samuel Buckman au Phénix

Aux côtés de Julie Le Guillanton (CAVM), Samuel Buckman présente son travail

Toujours dans la perspective d’engager au mieux le travail entre enseignants et artistes en résidence, une seconde « 27ème heure artistique », consacrée cette fois à la présentation du travail de Samuel Buckman, s'est tenue 16 juin 2010 au Phénix, scène nationale de Valenciennes.


Samuel Buckman est né en 1972 à Saint-Omer (62). Ses préoccupations artistiques l’amènent à investir des paysages urbains et ruraux. Dans un mode de vagabondage résolu, il saisit et prélève des objets rebuts, des traces fantômes, propose de nouvelles visées. Son travail est obstinément fondé sur des interventions rarement spectaculaires mais toutes en nuances, toutes enracinées à l’histoire du quotidien et de ses vicissitudes.


Parcours presque déroutant que celui de Samuel Buckman tant les champs d’expériences sont vastes. Ses installations où se mêlent photographies, vidéos, actions, bandes sonores, textes, dessins griffés ou muraux, nous font pénétrer plus que visiter un espace incertain et décalé dont la poétique se révèle progressivement en tissant les liens d’un élément à l’autre.

mercredi 9 juin 2010

Présentation de San Miguel à l'école des Beaux Arts de Valenciennes

Mr Didier Meurot (inspecteur de l'Education Nationale) accueille les participants

Dans la perspective d’engager au mieux des rencontres entre des équipes d’école ou d'établissements du second degré intéressées et les deux artistes concernés, il a été organisé deux « 27ème heure artistique », consacrée chacune à la présentation du travail de l'un des artistes résidents. La première de ces 27ème heure, consacrée à San Miguel, s'est tenue le 09 juin 2010 à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes.


Affichiste autodidacte originaire du Nord de la France et installé à Lille, San Miguel conçoit depuis 2002 des affiches - principalement pour des concerts - qu'il imprime en sérigraphie.

Ses affiches mêlent illustration, photo, collage et typographie, et font voyager entre univers sonores et visuels.

L’envie de créer des liens entre les pratiques culturelles et son intérêt pour d’autres formes d’édition le conduisent à participer à des projets autour des thématiques de la création, de l’estampe, du livre d’artiste et de la diffusion au sein d’associations articulant art contemporain, musique, cinéma… et gastronomie.

mardi 1 juin 2010

Présentation du dispositif

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en développant de manière significative le chantier de l'éducation artistique, la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille (DAAC) et l’inspection académique du Nord ont souhaité engager, en partenariat étroit avec les différentes collectivités territoriales concernées, un certain nombre d' expérimentations dont celle de la résidence-mission d’artiste à des fins éducatives. Cela a donné naissance à un programme intitulé Artiste rencontre territoire scolaire (ARTS).
Ce programme est proposé sur le territoire de la Communauté d’agglomérations Valenciennes Métropole et concerne donc potentiellement l’ensemble des établissements scolaires et les structures du hors temps scolaire qui y sont implantés.

Deux artistes seront donc en résidence-mission sur le territoire de septembre 2010 à janvier 2011. Il s’agit de Samuel BUCKMAN et de SAN MIGUEL, tous deux familiers du partenariat avec le monde éducatif. Leur présence s'articulera notamment avec une prise en compte de la question des «Paysages en mutation» ("paysages" étant au pluriel car à comprendre dans ses différents sens).

Les artistes résidents ne sont pas invités à animer de multiples ateliers de pratiques artistiques dans les classes pendant cette période mais à apparaître comme des catalyseurs d’énergies, des développeurs d’imaginaires, des personnalités fortes portant un regard singulier sur le monde, le questionnant et le requestionnant encore.
Ceci passant par une présentation développée de leurs oeuvres, sur tout le territoire de l'agglomération, en lieux dédiés ( structures culturelles ) ou non ( établissements scolaires, associations, centres sociaux….) ou par des propositions de nombreux «gestes artistiques» co-construits avec des équipes d'enseignants et/ou d'animateurs, d'éducateurs ou de professionnels de la culture en faveur du plus grand nombres d'enfants et de jeunes d'âge scolaire, dans leurs différents temps .

C'est l’association du Printemps culturel, en lien direct avec les services de Valenciennes métropole, qui est l’opérateur des deux résidences -mission et en assure à ce titre la coordination et le suivi, en s'inscrivant dans un large partenariat avec les forces culturelles et éducatives du territoire.