lundi 31 janvier 2011

Elèves scotchés à Beuvrages


Pour sa seconde venue à l'école Joliot Curie de Beuvrages, le 18 janvier dernier, Samuel Buckman a proposé un geste aux deux classes de maternelle concernées.
Les enfants ont investi la salle de jeux en déployant chacun un rouleau de scotch. En guise de préambule Samuel Buckman leur a fait découvrir les qualités sonores de ce matériau en le déroulant et en créant ainsi une tension afin d'obtenir des sons différents. Puis, sous les consignes de Samuel, chaque enfant a tracé son parcours, son chemin dans l'espace...


Au fur et à mesure l'espace s'est vite retrouvé être un terrain difficile d'accès. Les enfants ont parlé de toiles d'araignée, de constellations, de réseaux routiers et ferroviaires... Le résultat évoquait également une sorte de paysage en mutation ou encore un projet d'aménagement d'un paysage verdoyant... A vous de voir !

Travaux d'élèves, témoignage


"Lors des rencontres en classe où les plus grands étaient invités à participer au projet "Cut'up" les élèves se sont bien souvent appropriés l'idée et ont offert des propositions parfois surprenantes.
C'est notamment le cas à l'école Cuvinot où une série de cadavres exquis a été réalisée. A Aulnoy, c'est de l'accident qu'est venue l'imagination. L'écran de sérigraphie ayant rendu l'âme dés le début de la séance nous n'avions pu imprimer que des « demi oiseaux »... La tête fut donc inventée ensuite en classe".

Territoire et mutations : une même thématique pour une pluralité d'approches

Lien
Il y a les A.R.T.S et puis il y aussi la vie du territoire sur lequel elles se déroulent, laquelle entre bien évidemment souvent en résonance avec celles-ci. Notamment via la thématique des territoires en mutation choisie comme fil directeur pour les deux résidences d'artistes.

C'est ainsi que le 26 janvier dernier avait lieu une séance de formation proposée par le CAUE, (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord). Cette formation en direction des enseignants a été conçue dans le cadre du travail que réalise le CAUE en partenariat avec le service cohésion sociale de l’agglomération.


La mission du CAUE sur le territoire est en effet de sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire et de mettre en cohérence différentes actions de sensibilisation menées dans différentes communes. Ses interventions, à l'image de cette journée de formation en direction des enseignants (mais aussi des personnels des maisons de quartier, des éducateurs du CAPEP, etc), ont ainsi pu bénéficier du travail thématique engagé par les deux artistes en résidence auprès des élèves depuis quatre mois sur la thématique commune.


Une deuxième journée de formation aura lieu le 2 février prochain.

samedi 29 janvier 2011

Deux expositions plutôt qu'une


C'était l'expédition pour les élèves de l'école maternelle Louise Weiss ! A l'Atelier 13 ils ont découvert avec plaisir les images et les "écritures" de San Miguel ainsi que le travail de Jacques Villeglé. 
Ils ont ensuite sauté dans le bus, direction l'exposition à la médiathèque d'Aulnoy-lez-Valenciennes. L'occasion cette fois de voir leur travail "mis en scène" ainsi que celui d'autres élèves dont certains bien plus grands qu'eux. Ils ont ainsi pu découvrir la multitude de points de vue dans les collages de chacun (tous réalisés à partir des mêmes images). 


vendredi 28 janvier 2011

Promenade poétique à Verchain-Maugré


17 janvier 2011, Samuel Buckman intervient pour la seconde fois à l'école Victor Hugo de Verchain-Maugré. Avec la complicité des enfants ils écrivent plusieurs phrases qui viendront ponctuer le parcours randonné tracé par les élèves dans le cadre du projet d'école (en partenariat avec la FFRandonnée du Nord). Il ne s'agit pour le moment que d'une pancarte en carton et bois à l'échelle 1 mais dans le courant du mois de mars les vraies pancartes seront terminées et Samuel Buckman reviendra les fixer avec les enfants sur le parcours.


Le plan ci-dessous montre les phrases proposées par une seule classe. L'autre classe participant au projet est actuellement en phase de rédaction.


Affaire à suivre donc et rendez-vous en juin pour l'inauguration du parcours avec l'édition d'une carte pour découvrir cette commune riche en histoire.

Suite à la 1ère rencontre avec les élèves, dans la gazette de l'école...

jeudi 27 janvier 2011

Premiers pas à deux mains


L'ambiance était chaleureuse et dynamique le 11 janvier dernier pour l'ouverture de l'exposition "Architectes de 2 mains" au Musée vivant des enfants de Fresnes sur Escaut.
Deux autobus remplis d'élèves de l'école maternelle du centre de Vieux Condé avait en effet fait le déplacement. Pour l'occasion chacun est reparti avec un exemplaire du catalogue de l'exposition dédicacé !


Car c'est en effet une des particularité des deux expositions "Architectes de 2 mains" et "Cut'up" que de proposer un petit catalogue commun offert à chaque participant et à chaque visiteur.
San Miguel : "Lors de cette résidence, j'ai toujours voulu insister sur la notion d'échange, de rencontre et de confrontation des points de vue sur la thématique proposée. Après avoir apporté mon travail en classe, il m'était important d'inviter les élèves à le découvrir dans un autre cadre et de les inviter à échanger leurs points de vue à travers différents projets. Quoi de plus naturel alors que de réaliser un petit catalogue pour que chaque visiteur des expositions emporte un souvenir".

mercredi 26 janvier 2011

Dévernissage de l'exposition "Impacts" à la Bibliothèque universitaire du Mont Houy



L'exposition en cours de Samuel Buckman, "Impacts", à la Bibliothèque universitaire du Mont Houy fera l'objet d'un dévernissage en présence de l'artiste ce jeudi 27 janvier de 18 h à 19 h 45.
A noter qu'à cette occasion La Voix du Nord consacre un nouvel article à l'artiste.



mardi 25 janvier 2011

Exposition "Cut'up", premières visites


Le 10 janvier dernier avait lieu l'ouverture de l'exposition "Cut'up" à la médiathèque F. Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes. A cette occasion deux classes du collège madame d'Epinay faisaient le déplacement afin d'inaugurer l'évènement.
L'exposition présente de nombreux travaux d'élèves accompagnés de travaux de San Miguel sur la thématique des paysages en mutation et utilisant la technique du collage. L'occasion de comparer les points de vue et pour les élèves d'imaginer les possibilités d'accrochages pour l'exposition qu'ils organiseront par la suite dans leur collège.


lundi 24 janvier 2011

Rombies, Marchipont et Samuel


Le 11 janvier dernier Samuel Buckman est intervenu pour la seconde fois à l'école Claudine Huart de Rombies et Marchipont. Après son intervention "Angle vert", il y a cette fois présenté son travail lié au paysage. Il a également reçu quelques documents d'élèves faisant suite à sa première intervention.


Ici l'art prend son temps et bat à la mesure de l'hiver. Au printemps, des interventions en lien avec le paysage se feront dans la cours de l'établissement. Avant les vacances, les enfants avaient dessiné dans la neige. Dessins éphémères...

samedi 22 janvier 2011

"A l'affiche !", à l'attaque !


L'exposition « A l'affiche ! » qui confronte des travaux de San Miguel et de Jacques Villeglé demeure visible à l'Atelier 13 jusqu'au 28 janvier.
Si elle est ouverte au tout public, elle accueille également les élèves rencontrés en classe par l'artiste en résidence.


Une découverte à plus d'un titre pour ces élèves de 4ème, surpris de constater qu'une exposition pouvait tout aussi bien se tenir dans une habitation privée que dans un musée !
La visite de l'exposition fut en outre enrichie par la présentation de collages originaux présentés en vis à vis des affiches sérigraphiées ainsi que par la découverte d'éditions récentes de San Miguel.

vendredi 21 janvier 2011

Impression, mode d'emploi


Suite à de nombreuses questions et demandes concernant les techniques d'impression pouvant être pratiquées en classe, San Miguel se propose d'animer un atelier autour de la sérigraphie et de quelques autres techniques assez simples.
Cet atelier aura lieu le mercredi 26 janvier de 15 à 16h à l'atelier 13 (13 rue Gambetta, Valenciennes).
Bien entendu, cet atelier est uniquement réservé aux enseignants ayant accueilli San Miguel dans leur classe à l'occasion de la résidence A.R.T.S.. En outre il est nécessaire de s'y inscrire par mail à l'adresse suivante : atelierclandestin@yahoo.fr.

mercredi 19 janvier 2011

St Saulve, acte I


C'est le mercredi 12 janvier dernier que Samuel Buckman est intervenu à la maison de quartier de Saint-Saulve où il a présenté son travail et rencontré les usagers. Afin de préparer cette rencontre les enfants étaient allés voir l'exposition "Tenir, debout" au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Ils avaient ainsi déjà découvert certaines oeuvres de Samuel et ont adonc pu lui remettre quelques témoignages écrits et dessinés en retour.
Samuel Buckman reviendra le mercredi 26 janvier pour cette fois proposer une intervention au calcaire maritime sur les fenêtres de l'espace atelier de la maison de quartier. Pour le moment il n'est pas encore décidé s'il s'agira d'un mot ou d'un dessin. Wait & see donc...




Lien

lundi 17 janvier 2011

Vous reprendrez bien une exposition ("Architectes de 2 mains" à Fresnes et "Cut'up" à Aulnoy)


En cette fin de résidence San Miguel propose de confronter son propre travail avec celui réalisé par les élèves rencontrés sur le thème imposé de la ville et avec le technique du cut'up ou, pour le dire à la française, du découpage et du collage.
L'exposition se tient à la médiathèque François Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes du 11 au 28 janvier. Elle est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque et sur rendez-vous.


En parallèle à l'exposition Cut'up, San Miguel propose une autre exposition confrontant elle aussi son propre travail avec celui réalisé par les élèves rencontrés pendant toute la durée de sa résidence.
Intitulée Architecte de 2 mains, cette seconde exposition de travaux d'élèves se tient au Musée vivant des enfants de Fresnes sur Escaut du 10 au 28 janvier.

vendredi 14 janvier 2011

Herborisons le bitume : ça y est, c'est fait !


Après avoir passé trois journées auprès des élèves de l'école du centre de Condé sur Escaut afin de leur présenter son travail, Samuel Buckman vient de revenir dans l'établissement, cette fois-ci pour intervenir directement sur les 21 fenêtres du bâtiment. A l'aide de calcaire maritime il y a inscrit "Herborisons le bitume".
"Herborisons le bitume" est de ce fait une oeuvre éphémère. C'est donc l'ensemble de l'école qui décidera combien de temps l'oeuvre demeurera visible...


Mais que veut dire "Herborisons le bitume" ? Herboriser c'est faire un herbier. Mais faire un herbier à partir du bitume, ça c'est une drôle d'idée ! L'oeuvre de Samuel Buckman tente sans doute d'attirer notre attention sur le fait que la nature est de moins en moins présente dans nos communes. Et que parfois elle reprend ses droits en arrivant malgré tout à se faire une place au beau milieu du bitume et du béton. Des réactions viendront, à n'en pas douter, enrichir ces interrogations.

jeudi 13 janvier 2011

"A l'affiche !" à l'Atelier 13


Dernière des trois expositions de multiples organisées par San Miguel à l'Atelier 13 dans le cadre de sa résidence, A l'affiche ! se propose de mettre en vis-à-vis certains travaux de l'artiste avec l'oeuvre de Jacques Villeglé.
A l'affiche ! est visible du 12 au 28 janvier de 14 h à 17 h les mercredi ainsi que sur rendez-vous à l'Atelier 13 (11/13 rue Gambetta à Valenciennes).

Un texto au royaume de Saint-Ex


Le 16 décembre dernier, Samuel Buckman est intervenu au collège Saint-Exupéry d'Onnaing. Il y a présenté son travail à des collégiens qui, pour l'occasion, avaient préparé des interventions orales ainsi que des interrogations afin de soumettre l'artiste à la question.


Ainsi la 6ème Wagner lui avait-elle préparé un accueil chorale tout aussi chaleureux que pertinent. Que l'on en juge par les citations choisies pour en constituer la trame.

Pablo Picasso : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »
Jean-Louis Murat : « Être artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail. »
Philippe Geluck : « La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. »
Claude Debussy : « L’art est le plus beau des mensonges. »
Salvador Dali : « Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas."
Max Ernst : « L'art est un jeu d'enfant . »

Quant à la 6ème Vivaldi, elle faisait feu de tout bois en jouant d'amusantes créations verbales : "Avec les arts, ‘ y a pas d’lézard !", "Fonçons au musée, à la vitesse d’une fusée, pour nous y amuser !", "Un texto au royaume de Saint-Ex : artiste en classe !", "Paysages en mutation pour artistes en action !", ou encore le court mais efficace "Abusons des Muses !".


Puis il a fallu pour Samuel répondre aux questions des « journalistes en herbe » : "quand avez-vous eu envie de devenir artiste ?", "comment vous viennent les idées pour créer ?", "pourquoi et pour qui créez-vous ?", "de quelle œuvre êtes-vous le plus fier ?" ou encore "qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?".

mercredi 12 janvier 2011

D'autres travaux en provenance du collège Mme d'Epinay d'Aulnoy


Au collège Madame d'Epinay d'Aulnoy-lez-Valenciennes, il n'y a pas que les élèves de Mme Pérek qui ont planché avec San Miguel, via la méthode du cut' up, sur le thème de la ville. Ceux de Mme Gingali ne sont pas en reste !


Quand l'utopie rejoint la pratique artistique... "J’ai imaginé ma ville avec des animaux, des enfants qui jouent et dansent. Des familles qui s’amusent dans une ville tranquille, une ville de rêve" affirme Elodie qui, avec Nicolas, Angélique, Adélaïde et Antoine a eu la bonté de nous faire parvenir le fruit de sa méditation.