lundi 23 mai 2011

Prolongements d'ARTS 2010 : travaux d'élèves à Odomez


L'école Boisseau d'Odomez a exposé du 11 au 15 avril dernier suite à l'intervention de San Miguel dans le cadre de l'ARTS de cette année. L'exposition a été réalisée par Mme Porché, enseignante qui a travaillé avec sa classe de petite section.
Leur première source d'inspiration a été la tour du chevalement du Sarteau à Fresnes. Ce bâtiment en maçonnerie de brique et en forme de tour carrée qui ressemble à un donjon médiéval a été édifié entre 1823 et 1855. Ce puits serait en fait une "bouche à feu" assurant l'exhaure (c'est à dire l'évacuation de l'eau qui s'infiltrait dans les galeries de la mine). Il est le témoin, unique dans la région, de la lutte des mineurs menée contre les eaux.


Les élèves ont réalisé un travail photographique et ont abordé la technique de l'impression sous plusieurs formes. Les motifs qu'ils ont choisis ont été prélevés dans leur environnement proche (par ex. les bandes des passage piéton...). Cette très belle exposition a été l'occasion pour les parents d'élèves d'admirer le travail de leurs enfants et de saisir tout le sens d'un tel projet dans le domaine des arts visuels.

Prolongements d'ARTS 2010 : travaux d'élèves à Quiévrechain


L'école du centre de Quiévrechain a exposé du 02 au 06 mai dernier dans la salle des fête de la ville, les travaux réalisés avec Samuel Buckman sur le mot ICI.


Lors du vernissage, Monsieur le Maire, Monsieur l'Inspecteur de la circonscription, Monsieur Saad et quelques familles ont honoré l'exposition de leur présence. A cette occasion les enfants des classes ont présenté l'exposition en proposant de commenter tous leurs travaux en lien avec le projet et leurs recherches en arts visuels, qui leur ont permis de regarder autrement leur paysage.
Collectionner des photographies de plaques d'égouts, laisser son empreinte dans la neige, dessiner le vent, écrire des mots avec des boites, regarder et dessiner des façades de la rue (travaux en lien avec le CAUE), des idées bien surprenantes qui n'ont pas laissé indifférents les visiteurs.