mercredi 29 février 2012

Attention, ça bouge !


Le jeudi 909 février, Marc Helleboid intervenait auprès de deux classes de l'école maternelle Joliot Curie de Breuvrage.
Au programme, la désormais traditionnelle lecture d'images du photographe.
Par ailleurs certains enfants avaient préparés des prises de vues en choisissant quelques jours à l'avance un fond, des accessoires et une pause, groupe par groupe dans la salle de motricité. Il restait à déterminer l'angle des prises de vue et l'attitude de chaque enfant : un travail qui a nécessité dix minutes par photo. Apprentissage de la photographie donc, mais aussi de la patience !

mardi 28 février 2012

La grâce de l'oubli à Vieux-Condé


On n'oublie pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire les informations relatives à cette exposition de Marc Helleboid.

lundi 27 février 2012

Penser l'amour avec les élèves du CAPEP


Le 15 février dernier, Anthony Rousseau était de retour auprès des élèves du CAPEP afin de les aider à concevoir leur projet Vjing.
Une liste de sujets et de thèmes qu'ils aimeraient aborder dans le cadre de ce dispositif a été dressée. Il a fallu voter pour trancher cette question et ce sont au final les deux thèmes de l'amour et des pensées qui ont été retenus.
Une réflexion a ensuite eu lieu afin de déterminer comment il est possible de traduire plastiquement pareils thèmes (techniques de la bulle, du flou, dialogue/ parole/ poème, etc.).
Les élèves doivent poursuivre leur réflexion et surtout commencer à la mettre en pratique avant le retour de l'artiste au près d'eux en mars prochain.

vendredi 24 février 2012

Travaux pratiques à l'école de l'Aunelle


Le 08 février dernier Marc Helleboid intervenait auprès d'une classe de CE2 de l'école mixte de l'Aunelle à Sebourg.
Déjà impliquée dans un travail photographique, cette classe fort dynamique a accueilli à bras ouverts le photographe venu lui présenter son travail mais aussi l'aider dans sa démarche d'apprentissage du médium : explication du fonctionnement d'un objectif, du principe de la lentille, du zoom mais aussi test grandeur nature avec l'appareil 18/200 mm de Marc, etc.

jeudi 23 février 2012

Cadavre exquis au lycée polyvalent de Condé


LienLes 17 et 18 février derniers, les élèves de seconde de la classe de Mme Brunet du lycée polyvalent de Condé sur Escaut purent découvrir le contenu qu'ils ont réalisé ces dernières semaines sous la forme d'une installation interactive et vidéo mise en place selon un protocole pensé par Anthony Rousseau.
Pour visionner cette oeuvre collective, cliquez ici : "Convergence 1.0. Cadavre exquis".

mercredi 22 février 2012

Musée / école Germaine Coty à Valenciennes


Les 7 et 17 février derniers, Marc Helleboid intervenait auprès des élèves (petits et grands) de l'école Germaine Coty de Valenciennes.
Après une petite introduction à la lecture d'images, le photographe a invité les plus petits à retracer avec lui (et en photographie bien entendu) la journée du Doudou de la classe tout en respectant certaines règles de l'art (arrières-plans, recherche d'un angle approprié, etc).
En outre il propose au sein même de l'établissement, et ce jusqu'au 24 février, une exposition de ses travaux intitulée "Portraits photographiques". L'ensemble des élèves de l'école en ont bien entendu profité mais aussi leurs parents ainsi que deux classes de CP de l'école Plaine de Mons de Valenciennes et une classe de l'école Mathieu de Quinvigny qui ont fait le déplacement à cette occasion. 

mardi 21 février 2012

Anthnoy Rousseau à Hergnies (bis)


Après l'école No à Houx le 07 février, Anthony Rousseau était de retour à Hergnies le 10 de la même semaine. Cette fois ce sont les élèves de l'école Dewasmes qui eurent le plaisir de l'accueillir, de visionner certains de ses travaux et de le questionner à ce sujet.

lundi 20 février 2012

Badard, Carpeaux, Helleboid...


Jeudi 02 février, les élèves de l'école maternelle Françoise Badar ainsi que deux classes de primaire ont visité l'exposition "Marquises aux Bois-Bois" installée dans la salle d'activité à l'occasion de la venue du photographe.
"Un programme bien rempli. Les Petits se sont concentrés sur le cadrage de près avec objet en choisissant bien son arrière-plan, les plus grands ont travaillé l'image aléatoire, réalisée les yeux bandés, puis l'image choisie en cadran depuis le même lieu que la première photo. Les Moyens, quant à eux, ont expérimenté différents angles de prise de vues".


Le lendemain, vendredi 3 février, Marc Helleboid rendaient visite à deux classes de CM2 de l'école Jean-Baptiste Carpeaux d'Anzin.
Les enfants avaient au préalable découvert la série de photos "Les souvenirs enfouis" et ont donc pu poser à leur auteur diverses questions portant sur ce travail.
"Par -12 degrés à l'extérieur et un soleil radieux, nous avons pu approfondir les questions d'éclairage et de contre-jour tout en analysant des photographies en grand format. Une étude très poussée a permis de repérer toutes les sources de lumières sur certaines images. L'effet de contre-jour a été détaillé comme on le voit sur les deux photos ci-dessous".

vendredi 17 février 2012

Vjing aquatique à l'école Froissart


Le 09 février dernier Anthony Rousseau était de retour à l'école Froissart de Valenciennes afin de donner suite au projet initié avec les élèves en janvier dernier.
Au programme de cette deuxième séance consacrée aux travaux pratiques : enregistrements des bruitages liés à l'eau ; enregistrements de vocalises,et d'intonations à partir d'un champ lexical lié à l'eau ; enregistrement de mots liés à l'eau dans différentes langues...

jeudi 16 février 2012

Solidaire solitude


Le lundi 30 janvier, Marc Helleboid intervenait auprès des élèves de l'école maternelle de la Solitude (Vieux Condé).
Vétustes, les anciens locaux vont bientôt laisser place à une école flambant neuve. Le photographe et les élèves ont ainsi profité de cette journée "photographique" pour découvrir les nouvelles classes. Les doudous des plus petits étaient également de la sortie.


Le lendemain, mardi 31 janvier, les sept classes de l'école primaire Jehan Froissart de Valenciennes ont travaillé autour de l'exposition "Les souvenirs enfouis" de Marc Helleboid qui était présentée dans le hall de l'école.
Une nouvelle exposition de Marc, " Solidaire au fin des jours", installée pendant une semaine dans l'établissement va permettre à chacun des élèves de travailler sur le lien image/texte.

mercredi 15 février 2012

Anthnoy Rousseau à Hergnies


Anthony Rousseau a consacré sa journée du 07 février aux élèves de l'école No à Houx de Hergnies.
Dans un premier temps les élèves ont découvert ses créations vidéos, ont échangé avec l'artiste sur son parcours et sa démarche puis, dans un second temps, Anthony Rousseau leur a expliqué le principe de la matrice "Convergence 1.0" (place du spectateur, projet multimédia, contenus, dispositif technique) qu'il a invité les élèves et leurs enseignants à utiliser.

mardi 14 février 2012

"Le photographe et son sujet" à Fresnes sur Escaut


L'exposition "Le photographe et son sujet" présentera en vis à vis des oeuvres de Marc Helleboid et une sélection de photographies issues du fond du Centre Régional de la Photographie au Musée Vivant des Enfants de Fresnes-sur-Escaut du 13 au 24 février.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 16 février à 18 h 00 et il sera bien entendu ouvert à tous.

lundi 13 février 2012

Performance "Matières / Mémoires / Mouvements #3" à la Galerie L'H du Siège le 18 février


Le 18 février prochain à 16 h 30, Anthony Rousseau proposera une performance intitulée "Matières / Mémoires / Mouvements #3" à la Galerie L'H du Siège de Valenciennes.

"Anthony Rousseau coupe du "Super 8"
quelques fragments de pellicule,
et la projection qui ronronne
Les images passent en boucle
avec cette obsession :
rejouer nos souvenirs, là,
Ici, maintenant.
Et au réveil,
tous nos rêves qui s'effacent
et nous laissent aveuglés
avec un blanc, vierge, nickel et javélisé
où réinventer nos désirs."

(texte de Claude Cattelain)

Bien entendu l'entrée est libre et gratuite.

samedi 11 février 2012

Langage du visage à l'école Anna Foucart


Le 27 janvier dernier, Marc Helleboid intervenait auprès de quatre classes de l'école Anna Foucart de Valenciennes. Pour cette intervention, l'artiste a proposé aux élèves une réflexion sur les différentes expressions du visage.
Au programme donc lectures de portraits réalisés par l'artiste mais aussi mise en scènes des élèves eux-mêmes...

vendredi 10 février 2012

Les ombres mises en lumière


Le 23 janvier dernier à l'école Les Beaux Monts de Saint Saulve, après une lecture d'images, les enfants ont visité avec Marc Helleboid l'exposition "D'une culture à l'autre" présente au sein de l'établissement. L'artiste les a invité a choisir parmi les photographies présentées les trois clichés qu'ils préfèrent. Et les a bien entendu prié d'argumenter leur choix...


Le lendemain Marc était de nouveau à pied d'oeuvre, cette fois à l'école Zola de Bruay sur Escaut. il y intervenait auprès de quatre classes (CM1 et CM2).
"En Noir et Blanc encore plus qu'en couleur, la lumière est essentielle. Elle permet de voir les détails d'un sujet. Elle donne de la profondeur à l'image et du relief sur les personnages et les objets en créant des ombres. Dans une salle de classe l'éclairage est diffus. Les ombres naturellement créées, même par un néon, sont masquées par le néon d'à côté. C'est pour cette raison qu'en classe, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, il est possible d'écrire sur son cahier sans jamais être gêné par une ombre. Une petite expérience permet de repérer les ombres des néons à proximité de chaque élève".
Deux écoles vont travailler autour de l'exposition "Les souvenirs enfouis"n nombre de classes actuellement inconnu.

jeudi 9 février 2012

"Les souvenirs enfouis" à Bruay sur Escaut


L'exposition "Les souvenirs enfouis" de Marc Helleboid, visible pour les scolaires du lundi 06 au vendredi 10 février à la salle polyvalente de Bruay sur Escaut (place des Farineau), fera l'objet d'un dévernissage tout public le vendredi 10 à partir de 16 h 30 .

mercredi 8 février 2012

La rencontre des A.R.T.S (IUFM - Valenciennes)


C'est aujourd'hui même, mercredi 08 février, que Marc Helleboïd interviendra à l'IUFM de Valenciennes.
Il y présentera une conférence sur son travail ainsi que sur le dispositif ARTS auprès des étudiants de l'IUFM du Nord, celle-ci s'achevant par le vernissage de l'une de ses expositions.
La conférence débute à 13 h 00, le vernissage à 14 h 30.
Site IUFM de Valenciennes - Amphithéâtre
Université du Mont Houy
Station de tram : Famars-Université

mardi 7 février 2012

Cariot au carré pour Marc Helleboid


Le 26 janvier dernier, Marc Helleboid débutait sa journée par l'école primaire Cariot de Valenciennes où il intervenait auprès d'une classe de CM1 puis de CE2. La réflexion qu'il y proposait aux élèves, toujours bien entendu en partant de son propre travail, portait sur la question des plans. "C'est en général assez facile de repérer le premiers plan et l'arrière-plan. Les élèves ont pu le faire aisément sur la plupart des photos présentées. Par contre, la question se complique avec les nombreux plans intermédiaires qui peuvent se présenter. dans ce cas, j'ai proposé aux élèves de les numéroter de manière à faciliter la compréhension de l'image : second plan, troisième plan, etc...".


L'après-midi se poursuivait à l'école maternelle Cariot où deux classes (Grands et Moyens/Grands) attendaient l'artiste pour se voir expliquer la question de l'angle de la prise de la prise de vue...

Fresnes : travaux d'élèves


On le sait, dans le cadre d'une résidence A.R.T.S., les artistes n'ont pas pour vocation d'animer des ateliers auprès des élèves mais de les sensibiliser à leur médium et à leur démarche. Charge à l'équipe enseignante d'intégrer cette rencontre dans le projet d'établissement ou de classe et donc, le cas échéant, de faire travailler les élèves sur tel ou tel aspect de la démarche exposée.
Avant même que les élèves de l'école Curie de Fresnes-sur-Escaut aient rencontré Marc Helleboid (qui présentera en outre deux expositions sur la commune dans les semaines à venir), son travail leur a été présenté... et a su les inspirer !

Ici, deux créations d'élèves inspirés de portraits signés du photographe.

lundi 6 février 2012

Première étape vers le Vjing


Le 1er février, Anthony Rousseau allait à la rencontre des différents élèves des collèges Jules Ferry d'Anzin, Paul Eluard de Beuvrages et Jean Macé de Bruay sur Escaut réunis, hors du temps scolaire, dans le cadre du dispositif Etape.
Anthony se propose en effet de leur faire découvrir, dans les semaines qui viennent, cette forme artistique qu'est le Vjing ainsi que de leur faire acquérir à son contact certaines connaissances en ce domaine : interpréter et actualiser individuellement une base de données audiovisuelles, mixer des flux vidéos, jouer sa propre partition…
Rendez-vous a été pris le 15 février prochain pour poursuivre cette découverte.

samedi 4 février 2012

Lecture d'images et commissariat collectif d'exposition à St saulve


Le 23 janvier dernier Marc Helleboid intervenait au collège Lavoisier de Saint-Saulve auprès de deux classes de 4ème encadrées par leurs professeurs d'arts plastiques et de musique.
Ces 50 élèves ont découvert l'exposition "D'une culture à l'autre" au travers des photographies elles-mêmes (alors présentées à l'école des Beaux Monts) mais aussi d'un questionnaire conçu par l'artiste pour inciter chacun à aller plus loin dans la lecture de l'image que la seule première impression.
A noter que ce sont ces mêmes élèves qui vont réaliser, dans quelques semaines, le commissariat de l'exposition de Marc Helleboid programmée à la MJC de St Saulve.

vendredi 3 février 2012

Curieuses vidéos de Anthony Rousseau


Rappel : il reste encore deux soirées pour profiter de l'iconoclaste programmation du "Cabaret de curiosités" n°7 au Phénix, scène nationale de Valenciennes. Au nombre de ces curiosités, cinq vidéos de Anthony Rousseau sont projetées sur grand écran dans le hall du théâtre...

jeudi 2 février 2012

La photo en actes à l'école Quinvigny


Le 10 janvier dernier, Marc Helleboid allait à la rencontre des quatre classes de maternelle (des plus petits aux plus "grands") de l'école Quinvigny de Valenciennes.
Au programme découverte des notions de décors, de personnages et d'expression de visage. Puis, pour que tout ceci ne demeure pas trop abstrait aux yeux des plus petits, des séances de portrait ont été organisées, abordant en pratique les notions de photographie de face, de plongée, de contre-plongée...

mercredi 1 février 2012

Convergence 1.0 façon Condé sur Escaut


Comme nous l'annoncions précédemment, Anthony Rousseau et les élèves du lycée polyvalent de Condé sur Escaut (classe de Mme Brunet) présenteront, les 17 et 18 février prochains, une installation interactive mobilisant la matrice Convergence 1.0 mise au point par l'artiste.

Après un travail en classe de réalisation de contenu par les élèves (autour du thème du dessin aléatoire), Anthony Rousseau crée actuellement des séquences vidéos (et sonores) qui, compilant ces réalisations scolaires, constitueront le contenu de l'installation proposée à la mi-janvier.