samedi 31 mars 2012

Expositions conjointes M. Helleboid / école de l'Aunelle

Le jeudi 05 avril à 18 h 00 à la Maison Communautaire EHPAD de Sebourg se tiendra le vernissage non pas d'une seule exposition mais de deux expositions conjointes de photographies, à savoir "La grâce de l'oubli" de Marc Helleboid et "Temps libre, temps partagé" des élèves de CE2 de l'école de l'Aunelle de Sebourg.

vendredi 30 mars 2012

Anthony Rousseau et numero h. à l'Atelier13 ce soir

Lien

Ce soir à 20 h 00, à l'Atelier13 (13 rue Gambetta), Anthony Rousseau accompagné du poète musicien numero h. proposeront une soirée mêlant projection vidéo et performance live :
1ère partie : A. Rousseau, «Odyssée : le chant du Monde, acte I» (projection)
2ème partie : A. Rousseau / numero h., «Live 13» (performance)

L'entrée est gratuite et sur réservation uniquement.

jeudi 29 mars 2012

M. Helleboid au quARTier, retour en images


Inaugurée le 19 mars dernier, l'exposition de Marc Helleboid au quARTier de Fresnes demeure visible jusqu'à ce dimanche 1er avril. Pas moins de 25 classes en ont d'ores et déjà programmé la visite.

mercredi 28 mars 2012

L'eau à la bouche à l'école Froissart

Lien

Poursuite du projet Vjing à l'école Jehan Froissart de Valenciennes le 13 mars dernier pour Anthony Rousseau. Au programme captation vidéo des enfants récitant les strophes d'un poème lié à l'eau.
Puis l'ensemble des images et des sons a été répertorié et associé afin de créer le contenu des différentes séquences qui constitueront la base de données du Vjing.

mardi 27 mars 2012

Lire la photographie


L'un des objectifs principaux de Marc Helleboïd lors de ces interventions en classe est de proposer, à partir de son travail d'auteur, une sensibilisation à la lecture de la photographie.
Rapidement résumé, il s'agit d'amener les élèves à s'interroger sur les points suivants :
* En premier lieu, mettre des mots sur ce que l'on voit : personnages, objets, décors...
* Puis, quid de la position des personnages ? Pourquoi ces placements plutôt que d'autres.
* L'éclairage ensuite (essentiel, notamment en photographie noir & blanc)
* Enfin plans et perspective (toujours penser à ce qui se passe en arrière du sujet principal)

Au final : quel est le point de vue qui nous est proposé par le photographe ?

lundi 26 mars 2012

Anthony et Alexandre, le retour


Le 12 mars dernier Anthony Rousseau était de retour à l'école Bellevue de Crespin afin d'épauler et de guider les élèves dans le tournage de saynètes, du rôle de cadreur à celui de comédien. L'après-midi fut tournée la scène où Alexandre le Géant arrive à l'école Bellevue et est accueilli par les enfants…
Plus d'informations sur ce projet dans un précédent billet.

vendredi 23 mars 2012

Regards sur un regard (frontal)


La foule était dense pour le vernissage de la rétrospective de l'oeuvre de Marc Helleboid le 15 mars dernier à la BU du Mont Houy.
Petit retour en images sur cet évènement dont vous pouvez encore profiter jusqu'au 05 avril prochain aux heures d'ouverture de la bibliothèque universitaire.

mercredi 21 mars 2012

Pas de danse à la bibliothèque de Valenciennes


L'installation interactive de Anthony Rousseau, Danse Macabre, à la bibliothèque multimédia de Valenciennes a fermée ses portes samedi dernier. En dix jours elle aura su s'imposer aux regards des usagers de la bibliothèque mais aussi faire venir à elle différents groupes faisant spécifiquement le déplacement pour en faire l'expérience : « midi visite » pour les salariés de l’agglomération le 09 mars, accueils de scolaires 1er degré le 15 mars toute la journée et enfin accueil du collège de Quiévrechain le 16.  

mardi 20 mars 2012

"Ce sont de vrai gens..."


Propos entendus en classe, lors d'une intervention de M. Helleboid...

lundi 19 mars 2012

L'établissement scolaire comme toile blanche à Beuvrages


Dans les écoles Ferry et Langevin de Beuvrages, le projet initié par Anthony Rousseau commence à prendre forme. Concrètement l'idée qu'y développe l'artiste consiste à prendre comme axes de recherches et d'expérimentations le projet d'établissement lié à la réalisation d'une maquette de l'école.
A partir de cette maquette, Anthony Rousseau propose de projeter sur l'une des façades une vidéo constituée des différentes expérimentations et travaux réalisés en collaboration avec les enfants et l'équipe pédagogique autour de la vie de l'établissement…

vendredi 16 mars 2012

Photographies de M. Helleboid au quARTier (Fresnes)


Alors que son exposition à la Bibliothèque Universitaire du Mont Houy vient tout juste d'être vernie, Marc Helleboid nous convie à l'inauguration de son autre importante exposition du moment. Programmée pour s'achever le 1er avril prochain, celle-ci se tient au quARTier de Fresnes-sur-Escaut.
Présence de l'artiste et petits fours à l'envi ce lundi 19 mars à 18 h 00 !

jeudi 15 mars 2012

"Matières / Mémoires / Mouvements #3", retour en images


Pour celles et ceux qui auraient raté cette intéressante expérience esthétique que fut la performance Matières / Mémoires / Mouvements #3 présentée par Anthony Rousseau le 18 février dernier à la Galerie L'H du Siège de Valenciennes, une captation vidéo en est aujourd'hui disponible : cliquez ici...


mercredi 14 mars 2012

"Pour un regard frontal", exposition de M. Helleboid au Mont Houy


"Personnes en vues. Pour un regard frontal" est constituée de photographies issues de multiples séries réalisées ces dernières années par Marc Helleboid. C'est dire à quel point cette exposition qui réunira un très grand nombre d'images s'annonce incontournable pour qui veut porter un regard synthétique sur l'oeuvre du photographe.
"Personnes en vue" sera visible à la Bibliothèque Universitaire du Mont Houy du 15 mars au 05 avril prochain et vernie en présence de l'artiste le jeudi 15 mars à 18 h 30.

mardi 13 mars 2012

Parcours poétique à Onnaing et sur Google Maps


Pour la classe de 6ème Linné du collège Saint-Exupéry, d'un coup de crayon magique, les rues d'Onnaing se métamorphosent et il pleut des haïkus ! Le Petit Poucet et le Petit Prince retrouveront facilement leur chemin !
Objectif du projet : créer ou détourner un objet qui rappelle l'idée de parcours et lui associer des feuilles ramassées sur le trajet école-maison, un calligramme sur les enfants-mineurs/ les enfants-écoliers, un poème impressionniste sur le départ du collège yeux fermés, un inventaire des rues parcourues pour venir en classe et enfin des haïkus sur l'automne que les élèves ont traversé à l'époque...
Merci à Anthony Rousseau, artiste en résidence dans la métropole valenciennoise : grâce à lui la 6ème Linné a découvert un usage artistique de Google Maps !
Pour visualiser ce parcours poétique, cliquez ici...

Autoportrait de l'élève en photographe


Le 10 mars dernier, Marc Helleboid allait à la rencontre des élèves d'une classe de l'école maternelle Germaine Coty de Valenciennes.
Avec lui les enfants ont réalisé leur auto-portrait en amenant chacun un objet qui les représente ou qu'ils aiment tout particulièrement. En fonction des sujets, le décor a été choisi dans la classe, dans la cour ou dans une autre pièce de l'école. Le travail est en cours. Sous les conseils de Marc, les enfants vont entreprendre de nouvelles séries d'images.

lundi 12 mars 2012

Le photographe et son sujet chiffré


L'exposition "Le photographe et son sujet" de Marc Helleboid au Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur Escaut est aujourd'hui terminée (en attendant la seconde exposition de Marc à Fresnes à partir du 19 mars).
Présentant en vis à vis des œuvres de Marc Helleboid et une sélection de photographies issues du fond du Centre Régional de la Photographie l'exposition a accueilli pas moins de 32 classes de Fresnes et des environs : écoles Curie, Pasteur et Daniel Féry de Fresnes, école d'Odomez, école d'Escautpont centre, école des 2 vallées de Mortagne du Nord.
La médiation était assurée pour l'occasion par Patrice Heems, Dorothée Péry et Pascale Petit.

vendredi 9 mars 2012

Retour d'expérience


Marie Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing a la gentillesse de partager avec nous son ressenti suite à la visite de l'installation proposée par Anthony Rousseau au lycée de Condé sur Escaut : "le 18 février dernier, à Condé sur Escaut, dans la vaste salle d'arts plastiques, pour l'occasion aménagée en hall d'exposition, le visiteur a pu parcourir un véritable cabinet de curiosités, mêlant les travaux d'élèves toutes promotions confondues. L'installation d'Anthony Rousseau, présentée par une ambassadrice motivée, aura attendu le visiteur au terme de sa déambulation, comme un point d'orgue ménagé par les élèves de seconde, vers lequel de nombreuses productions, par leur thème ou leur technique, convergent... Un MP4 invitant à un ballet infernal de coup de crayons, un montage sur Adobe 1ère montant et démontant diverses vidéos, une utilisation de la photocopie qui renouvelle l'autoportrait et le memento mori, des collages inventifs qui amusent ou questionnent, voici comment, notamment, les élèves de Madame Brunet ont préparé à un voyage dans la matrice Convergence 1.0 conçue par Anthony Rousseau et alimentée par les secondes. Cadavre exquis - son nom pour l'occasion - joue avec la notion, très riche, de dessin... La chorégraphie du visiteur actif est relayée, dans les vidéos, par une main bottée pour l'occasion et par un ballet de pinceaux, qui complètent les mosaïques de croquis, symboles et dessins à la gouache...
On ressort enchanté de cette salle débordant de créativité. L'enseignante, Madame Brunet, conclut que "cette collaboration avec Anthony fut très riche pour les élèves... Le “mixage” provoqué par le dispositif d’Anthony a été pour les élèves comme un révélateur... Il fallait attendre le résultat, comme un développement argentique ce qui n’est plus dans les habitudes de nos élèves... De plus, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec Anthony qui possède de grandes qualités humaines, il a su établir un vrai contact avec les jeunes de ce groupe et leur faire découvrir un parcours innovant et une possibilité de produire avec un dispositif différent. Etablir une relation entre leur quotidien et leur capacité à produire est toujours intéressant, cette situation décuple leur intérêt et leur “joie de vivre” ". Voilà qui confirme, si cela était nécessaire, la pertinence d'un dispositif tel que l'A.R.T.S..."


jeudi 8 mars 2012

Du punctum de Roland Barthes...


... à l'école primaire Pierre et Marie Curie de Fresnes, les 20 et 21 février, lecture d'images avec Marc Helleboid. A la fin de l'intervention, chaque élève choisit la photo qu'il préfère et en explique la raison :
- Pourquoi tu préfères cette photo ?
- Parce qu'il y a la guitare de monsieur Heems.

mercredi 7 mars 2012

"Danse macabre" à la Bibliothèque multimédia de Valenciennes


«Danse macabre», installation participative de Anthony Rousseau, sera présentée à la Bibliothèque multimédia de Valenciennes du 07 au 17 mars.
L'accès en sera ouvert à tous aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
Par ailleurs l'artiste sera présent sur place afin de guider les visiteurs dans l'accès son oeuvre le samedi 10 mars de 14 h 00 à 18 h 00.

«Danse macabre» est une installation audiovisuelle dont le thème est la danse macabre oudanse de la Mort. Ce choix a été guidé par différents facteurs : la volonté de réactualiser une forme ancienne de représentation symbolique de la Mort dans notre société et le souhait d'interroger les rapports entretenus entre le spectateur et ce thème.
Cette installation se présente sous la forme d'une table avec un plateau tournant sur lequel est posé un dodécagone composé de miroirs. Le spectateur tourne ce plateau pour activer diverses séquences audiovisuelles. Ce "mobilier" inspiré des jeux forains, met en place un système de monstration ludique, qui associe les techniques liées au praxinoscope considéré comme l'un des ancêtres du cinéma (pré cinéma) et des technologies plus récentes liées à l'électronique et au numérique.

mardi 6 mars 2012

De la prise de vue au commissariat d'exposition


Le 13 février dernier, Marc Helleboid intervenait auprès d'une Classe d'Intégration Scolaire. Un
groupe restreint d'élèves qui s'est révélé très à l'écoute et qui a ainsi pu découvrir le portrait photographique et l'usage de l'appareil photo.
Le lendemain, Marc accueillait deux classes de 4ème du collège de St Saulve dans les locaux de la MJC. Ils purent y découvrir deux reportages télévisées sur la démarche de l'artiste ainsi qu'une série de ses photographies en vue de préparer avec lui le travail de sélection nécessaire à l'exposition qui se déroulera sur place du 04 au 18 avril prochain. Les élèves se font commissaires d'exposition...

lundi 5 mars 2012

A. Rousseau à Quiévrechain


Anthony Rousseau rencontrait le 17 février dernier les élèves de la classe de Mr Couvreur au collège Jehan Froissart à Quiévrechain.
Cet après-midi fut consacré à la diffusion d'oeuvres vidéos de l'artiste ainsi qu'à une discussion argumentée avec les élèves, curieux d'en savoir plus sur son parcours personnel, le statut de l'artiste, etc.

vendredi 2 mars 2012

Calcul mental à l'école Marie Curie de Marly



A deux reprises et à une semaine d'intervalle, les vendredis 10 et 17 février, Marc Helleboid a consacré son temps aux élèves (CP, CE1, CE2, CM1) de l'école mixte Marie Curie de Marly. A ses côtés ils ont découvert les différences entre l'appareil photo argentique et l'appareil photo numérique.
Question : combien peut-on faire de photos de bonne qualité avec une carte mémoire de 4 GB et combien fait-on d'images avec un film argentique au format 6 cm x 6 cm ?
Réponse : il faut 34 films de 12 pauses pour faire 408 photos et une carte mémoire pour en faire 400.

jeudi 1 mars 2012

Pinocchio chez Siméon Cuveillier


Anthony Rousseau est intervenu le 16 février à l'école Siméon Cuveillier de Valenciennes. Au menu de cette rencontre, diffusion de certaines de ces vidéos et échanges avec les élèves.
S'en est suivie une intéressante discussion concernant le projet conçu par les élèves avec leur enseignant, Mr Vieu. Il s'agit d'un projet vidéo autour de la figure de Pinocchio qui devrait prendre la forme de quatre tableaux filmés, particulièrement représentatifs de cette fable connue de tous.
Par groupe de quatre, les élèves ont tour à tour filmé et improvisé des saynètes afin d'expérimenter la manipulation de la caméra et d'apprendre à "apprivoiser" leur image...