lundi 30 avril 2012

L'art de la copie


Le 20 avril dernier, pour son ultime intervention scolaire dans le cadre de sa résidence ARTS, Marc Helleboid intervenait auprès des élèves d'une classe d'intégration scolaire de l'école Zola de Valenciennes. Exercice classique pour les étudiants des écoles de Beaux Arts, la copie d’œuvre nécessite de grandes connaissances techniques et artistiques. Les élèves s'y sont risqué avec bonheur. Recherche des accessoires, repérage de l'angle, choix de la bonne focale, de la lumière adéquate, direction des modèles, concentration et patience lors des nombreux essais ont permis d'atteindre l'objectif recherché.

dimanche 29 avril 2012

Beau travail aux Beaux Monts

Jeudi 19 avril, Marc Helleboid consacrait sa journée aux différentes classes de l'école des Beaux Monts de Saint-Saulve. 


Classe de Grande Section : Réalité ou fiction? A votre avis, les enfants dorment-ils vraiment ? A partir de l'exposition de Marc Helleboid, les enfants ont travaillé le portrait principalement en dessin, en utilisant les notions de cadre, en travaillant l'expression du visage. Des photos des enfants en gros plans ont été réalisées, puis assemblées sur des affiche en fonction de l'expression du visage. Ce travail a été réalisé en lien avec une autre classe de l'école. 


Classe de CP : J'ai peur ! En photographie, les traits des expressions doivent être exagérés car les photographies ne sont pas contextualisées comme une scène de colère devant ses parent, ou la peur lors d'un violent orage. Les enfants ont pris conscience de cette difficulté et ont réalisé des photographies en gros plan de cinq expressions différentes. Avec Marc Helleboid, ils ont repris ces expressions pour des prises de vues en groupe. 


Classes de CE1 et Classe d'Inclusion Scolaire : Carnaval et déguisements Ce projet photo associe deux classes de l'établissement. Les élèves se sont fait photographier avec des déguisements. Ce travail a notamment permis d'aborder concrètement les notions de cadrage et d'angle de prise de vue. 


Classe de CM1: Studio photo en classe Avec l'aide de leur enseignante, les élèves ont créé un décor modifiable en fonction des sujets à photographier. Placé près d'une porte fenêtre afin d'éviter l'utilisation d'un flash frontal, ce décor a accueilli chaque élève dans la tenue vestimentaire d'un personnage choisi parmi des comtes issus de cultures différentes. Des accessoires sortis d'une boîte du comte personnelle ont été installés dans un arbre magique. Deux poses  et un écrit restituent chacun des comtes. Un vrai travail de Titan ! 


Les sept classes de l'école primaire : Ecrits autour de l'image Toutes les classes ont engagé un travail écrit autour de l'exposition "D'une culture à l'autre" de Marc Helleboid. Ce thème central de l'école pour cette année scolaire a également permis d'inviter des personnes de cultures différentes pour des échanges enrichissants. Des enfants ont réécrit les histoires des personnes photographiées, commenté leur image préférée, interprété les postures des modèles. D'autres ont transmis leur ressenti oralement à leur enseignante qui en ont pris note. Ces productions feront l'objet d'une mise en forme spécifique classe par classe.

samedi 28 avril 2012

Marc et Mathieu

Le 17 avril, Marc Helleboid était de retour à l'école Mathieu de Quinvigny, à nouveau avec autant de projets spécifiques que de classes visitées ! 


Classe des Tout Petits : les enfants ont réalisé des photographies au Phénix. Ils ont choisi le décors ainsi que joué sur les plongées et contre-plongées. Des photographies ont été prises loin du bâtiment qui apparait tout petit, puis devant la façade qui apparait partiellement. Enfin à l'intérieur, les élèves se sont intéressés au mobilier et aux escaliers. Avec Marc, ils ont retravaillé les plans afin de rendre les enfants plus présents dans l'image. 


Classe des Petits : les enfants réalisent des photographies des sculptures se trouvant à proximité de l'école toute proche des Beaux Arts de Valenciennes. Exercice difficile qui nécessite une bonne lumière. En présentant leurs photos, les enfants découvrent qu'avec du soleil, certaines matières se voient bien mieux que d'autres. 


Classe des Moyen : entre sculpture et sentiments... Deux séries ont été réalisées. Des sculptures ont été photographiées par un jour de grand soleil. Les enfants, posant devant ou sur le côté des œuvres, nous donnent l'échelle de celles-ci. La lumière joue un grand rôle dans le rendu des images. Une seconde série permet aux élèves de se montrer avec un copain, une copine, un ami, voire même un amoureux.


Classe des Grands : le portrait sous toutes ses formes Les enfants présentent leurs réalisations. Un travail critique réalisé avant la seconde visite de Marc a déjà permis de classer une profusion d'images. Il y a même une affiche avec les photos ratées. Certaines propositions des enfants ont fait l'objet de séries d'images. La présentation finale se fera sous la forme d'albums. En écho au travail de Marc Helleboid, certaines photos seront présentées en Noir et Blanc, d'autre seront carrées...

vendredi 27 avril 2012

Couleurs, Noir, Blanc Misseron

Le 16 avril dernier, Marc Helleboid intervenait à l'école Blanc Misseron de Crespin : 4 classes, 4 projets différents... La classe de Moyens avaient un projet pédagogique concernant les phasmes. Les enfants ont observé des phasmes dans leur classe puis ont réalisé chacun trois photos en noir et blanc, sous divers angles : une photo des œufs, une autre des bébés phasmes et une troisième des phasmes adultes.
La classe des Tout Petits et Petits : du numérique sur de la pellicule photo... Une belle lumière, un fond neutre et trois expressions du visage pour réaliser des portraits couleur insérés sur une bande de pellicule photo géante.








Une première classe de Grands travaillait quant à elle la thématique du visage "en détail". Chaque enfant a photographié l'oeil d'un camarade. Parfois l’œil droit, d'autre fois l’œil gauche. Puis l'opération a été renouvelée pour la bouche et le nez. Les photos ont été réalisées sans flash. Marc a donné quelques conseils pour éviter les dominantes de couleur. Mais où est l’œil de la maîtresse ? Et celui de Marc Helleboid ?
Enfin une seconde classe de Grands consacrait ses efforts au thème des différences.
En allumant sa chaudière, l'institutrice a brûlé un grand nombre d'allumettes qui ont formé un tas. Seul un bout rouge restait visible sur l'image faite par l'enseignante après que la chaudière se soit remise en marche. Les enfants ont eux aussi créé des différences en partant d'objet de la vie de tous les jours, allant des boîtes de conserve à la vieille machine à écrire à ruban. Les photographies ont été réalisées avec un téléphone portable de bonne qualité. Un programme sélectionné a permis le traitement des images carrées avec un effet de vignettage.

jeudi 26 avril 2012

Autant de découvertes de la photographie que de classes rencontrées


Un artiste (Mar Helleboid), deux écoles valenciennoises (Germaine Coty et Badar), quatre classes et autant de projets distincts... pour une seule journée : vendredi 13 avril 2012.

Ecole maternelle Germaine Coty tout d'abord, une classe de Petits.
Que fait mon doudou ?
Les enfants ont mis en scène leur doudou en choisissant de le représenter à un moment de la journée et dans un lieu précis de l'école.


Ecole Badar, une classe de Tout Petits/Petits.
Que vois-tu ?
Pour commencer, les enfants ont réalisé une photo en noir et blanc à une distance fixe puis ils ont choisi un détail du corps se trouvant sur le visage, les mains ou sur les pieds. Les photographies ainsi réalisées ont été intégrées dans un livre ne laissant donc apparaitre que ces détails devenus presque abstraits que l'on peut alors s'amuser à identifier. Une production ludique à faire découvrir aux autres classes de l'école !


Ecole Badar toujours, cette fois avec une classe de Moyens
Les lettres dans la ville
Il faut d'abord apprendre les lettres de l'alphabet, puis les retrouver et les photographier dans la ville. Non pas sur des affiches - ce serait trop facile ! - mais dans le détail d'un objet. Ainsi l'accroche arrière d'une voiture devient un "j". Une autre photo permettant de voir l'enfant réaliser la photographie laisse apparaitre le contexte de la prise de vue.


Ecole Badar, une classe de Grands/C P pour terminer
Entre réalisme et abstraction, la photographie expérimentale
Les enfants travaillent en photographie sur plusieurs pistes. D'une part le reportage (sur le thème "La classe d'hier et la classe d'aujourd'hui") : interviews, collecte de documents anciens, photos de la classe et des élèves sous divers angles. D'autre part, une recherche est entreprise à partir des pixels générés par l'image numérique.

mercredi 25 avril 2012

Retour d'expérience


" C'est l'histoire de Raphaël, 7 ans, qui était allé visiter une exposition de photos avec sa classe à l'invitation de l'école Germaine Coty de Valenciennes. Puis il rentre chez lui et parle de l'exposition à ses parents. Plus tard, il retourne à l'école Germaine Coty avec son papa pour revoir l'exposition.
C'est ainsi que son papa m'a contacté et m'a invité au collège Carpeaux de Valenciennes pour rencontrer ses élèves de 3e.
Un repas ensemble plus tard nous mettons en place trois heures avec ses élèves pour présenter le métier de photographe, faire de la lecture d'image en lien avec l'épreuve du brevet des collèges et travailler sur le portrait photographique.


Raphaël, fier de m'avoir introduit auprès de son papa, voulait venir, mais le papa n'a pas voulu. Le soir il est venu avec sa maman pour me voir pour la première fois. Demain il retournera à son école Plaine de Mons avec la photo de lui et de moi-même pour la montrer aux enfants qui ont vu mon exposition sans me rencontrer.
Je crois que c'est pour vivre des moments comme celui-là que je suis devenu photographe.
Merci à vous tous.
Marc."

mardi 24 avril 2012

"Convergence 1.0" (version collège de Onnaing) enfin dévoilée


Le samedi 14 avril avait lieu au collège Saint-Exupéry de Onnaing la restitution tant attendue du projet "Convergence 1.0" menée par les élèves grâce à la matrice informatique, technique et artistique qui leur était proposée par Anthony Rousseau. Une expérience humaine et esthétique qui n'aura pas laissé les élèves insensibles.

Une journée à l'école Cariot de Valenciennes


Pour ce qui concerne Marc Helleboid, la journée du 12 avril était entièrement consacrée à l'école Cariot de Valenciennes.
Tout d'abord il rencontrait deux classes de CM1 et de CE2 afin de découvrir le film d'animation qu'ils venaient de réaliser (record battu : 15 600 photographies utilisées !) : tandis qu'une classe a écrit le scénario du film, conçu les décors, les personnages, ainsi que les textes des chansons et les voix off, l'autre s'est chargé de la bande son. Une histoire émouvante agrémentée ce jour-là par les voix des enfants qui reprenaient spontanément et en chœur les chansons pendant la projection du film.

Marc Helleboid intervenait ensuite auprès d'une classe grande section Maternelle. Avec lui les élèves se sont interrogés sur le choix des angles de prises de vue (Plongée/contre-plongée/de face...) avant de passer à l'acte.


Enfin, une ultime classe de Maternelle (Moyens/Grands), a réalisé avec l'aide de Marc une série de photographies noir et blanc en utilisant exclusivement la lumière naturelle filtrant dans l'établissement. Pour ce faire les décors (affiches, tapis de sol, murs unis, pupitre...) avaient été sélectionnés et présentés avec subtilité et les enfants avaient amené des objets personnels révélant un trait de leur personnalité. C'est ainsi que certains d'entre eux n'aimant généralement pas être photographiés se sont montrés impliqués dans un travail où la photographie prenait tout son sens.

lundi 23 avril 2012

On fait connaissance au lycée Wallon


Les lycéens étaient eux aussi concernés par les résidences A.R.T.S. se déroulant sur le valenciennois. Ce ne sont pas les élèves du lycée Wallon de Valenciennes qui nous démentiront, eux qui ont rencontré Anthony Rousseau et découvert ses vidéos le 16 avril dernier.

Portes et sculptures valenciennoises


Le 10 avril dernier à l'école Froissart, tandis que 8 classes de l'établissement ont pu découvrir à loisir les deux expositions de Marc Helleboid présentées, le photographe réalisait avec une classe de CP leur projet intitulé "Montre-moi ta porte !".
Pour ce faire, les enfants ont sillonné leur quartier et se sont fait photographiés devant la porte de leur immeuble, de leur maison ou dans un endroit qui leur plaisait au gré de la promenade. Ils ont relevé photographiquement la plaque de la rue ainsi que des détails intéressants. Accessoirement, ils savent maintenant pourquoi un vrai écusson de Valenciennes doit comporter deux cygnes...


Par la suite, Marc Helleboid a emmené les élèves de CE1 et de Classe Internationale 2 pour une visite guidée (et photographiée !) des statues peuplant l'espace public valenciennois. Les enfants ont ainsi réalisé des parcours découverte dans la ville à la recherche de statues en compagnie d'une guide de l'Office de tourisme. Chacun pose devant sa statue préférée. Un texte explique la symbolique de la statue, la raison du choix ou la pose prise.


Enfin, pour être tout à fait complet au sujet des multiples projets mis en place par les enseignants de l'école Froissart à l'occasion de la venue de Marc Helleboid, il convient également de souligner le travail réalisé par une classe de CP/CE1 et questionnant le portrait : "Du dessin en couleurs à la photo en noir et blanc".
Afin de réaliser ce geste, les enfants ont travaillé l'expression du visage et déterminé la distance nécessaire pour obtenir un portrait qui permette de bien voir le visage, comme dans le dessin réalisé par un de leurs camarades.

samedi 21 avril 2012

Supprimer les distances à Fresnes comme à Marly


Le 5 avril, Marc Helleboid était de retour à l'école Pierre et Marie Curie de Fresnes sur Escaut. Les élèves des six classes (du CP au CM2) ont tous, depuis sa dernière visite, eu l'occasion de découvrir ses deux expositions présentées au Musée Vivant des Enfants et au quARTier de la ville. Pour cette ultime rencontre ils ont investi la cour de récréation pour expérimenter la perspective tout en posant sur différents plans de l'image.


Même jour, presque même nom d'école (ici Marie Curie est non accompagnée de Pierre), mais autre projet pour un autre groupe d'élèves, à savoir ceux de l'école de Marly.
Les quatre classes concernées se sont orientées vers le quartier des Floralies qui fête cette année ses cinquante ans. Un travail de collecte de documents anciens a été réalisé et des sorties dans le quartier avaient été programmés en amont. Commerçants, jardiniers, habitants ont été interrogés et photographiés. Des passages écrits accompagneront ces différentes photographies... "à la manière de" Marc Helleboid !


Alexandre le Géant avance à grands pas sur Crespin


La restitution du projet "Alexandre le Géant" mené depuis le début de la résidence ARTS d'Anthony Rousseau par les enfants de l'école Bellevue de Crespin est imminente. En effet l'artiste était de rétour dans l'étblissement le 12 avril dernier pour y diffuser les saynètes filmées et jouées par les enfants lors de sa précédente intervention et qui constitueront la vidéo finale quand la bande son, également concoctée par Madame Braat et ses élèves, aura été calée sur les images.

vendredi 20 avril 2012

Apprentis reporters d'Anzin et de Sebourg


Le vendredi 30 mars, Marc Helleboid découvrait le travail réalisé par les élèves de CM2 de l'école Jean-Baptiste Carpeaux d'Anzin qui ont mené à bien leur projet portant sur leur propre quartier.


Deux approches se complètent en utilisant la photographie à l'extérieur et la vidéo à l'école. Pour les prises de vues les deux classes ont travaillé ensemble. Des rendez-vous ont pris, des questionnaires élaborés, des sorties de classes organisées : une vraie démarche de reporters !


Pour leur part, les élèves de CE2 de l'école primaire de l'Aunelle découvraient le même jour les expositions "La grâce de l'oubli" de Marc Helleboid et "Temps libre, présent et à venir" présentées à la Maison communautaire de Sebourg par d'autres élèves.


Un véritable tour de force puisque ceux-ci, après avoir réalisé un auto-portrait sur le thème "Plus tard, je serai...", sont allés à la recherche de Sebourgeois investis dans la vie sociale et culturelle de leur commune. Certaines personnes sont venues à l'école. Pour les autres, les jeunes reporters sont partis à leur rencontre avec leur appareil photo !

Brainstorming et Vjing pour les élèves du CAPEP d'Anzin


Malgré l'intitulé de ce billet il se s'agissait pourtant pas d'un cours d'anglais !
Le 11 avril dernier, après avoir passé la matinée à l'école de Beuvrages, Anthony Rousseau poursuivait son travail de recherche d'images sur internet ainsi que de test de l'interface Vjing avec les élèves du CAPEP d'Anzin. Encore un projet novateur qui devrait aboutir dans les tout prochains jours (bien entendu, on vous tient au courant !).

jeudi 19 avril 2012

Amitié et expressivité à l'école Joliot Curie de Beuvrages


C'est quoi l'amitié ? Et comment la présenter sur une image ?
Certains élèves de l'école Joliot Curie de Beuvrages montrent leur travail à ce sujet à Marc Helleboid le 29 mars dernier. L'arrière-plan, la lumière, les enfants avec lesquels on veut se faire photographier ont été soigneusement choisis. On utilise un pied et c'est un autre enfant qui appuie sur le bouton. Pendant la présentation, les élèves expliquent ce qu'ils ont voulu dire... et Marc Helleboid ne donne pas toujours le même sens aux photos.


Une seconde classe du même établissement a quant à elle choisi de traiter le thème du cri à l'occasion de la résidence de l'artiste.
Les enfants présentent leur album illustré dans lequel figure une image de reportage, un portrait individuel représentant l'enfant poussant un cri. Avec l'ordinateur l'image devient rouge et on lui applique une distorsion verticale qui donne un effet étrange et très expressif.

Une maquette comme écran à Beuvrages


Anthony Rousseau était récemment (le 11 avril) de retour à l'école Jules Ferry de Beuvrages afin d'y opérer avec les élèves des tests de vidéo-projection sur maquette dans le cadre du projet de mapping. Très bientôt la restitution de ce projet...

mercredi 18 avril 2012

Photographie et peinture fraiche


Le 19 mars dernier, Marc Helleboid était de retour à l'école Anna Foucart de Valenciennes pour travailler le thème de l'expression du visage auprès de quatre classes de maternelles.
Une séance de photographie spontanée a même lieu dans la cours de récréation avec les plus petits ! Quant à eux, les plus grands ont préparé leur sujet : l'accident, le réveil en sursaut, la pluie de balles, le film drôle...


Le lendemain ce sont les élèves de l'école maternelle de la Solitude qui recevaient à nouveau le photographe. Avec lui ils retournent pour la toute dernière fois dans leur ancienne école déjà bien délabrée pour dessiner sur les murs des classes. Elle sera détruite dans quelques jours. Marc photographie les enfants lors de leur dernier hommage. Plein de petits gestes artistiques sont réalisés.
La nouvelle école est à son tour fixée sur le capteur. Il y a les enfants et encore quelques ouvriers qui terminent leur travail. Le mur rouge a fini d'être peint juste avant la prise de vue.

"Convergence 1.0" à Hergnies


Le 10 avril, c'était le jour J concernant le projet "Convergence 1.0" mené par Anthony Rousseau avec les élèves de l'école No à Houx d'Hergnies.
En effet, après le montage de l'installation en matinée, les élèves ont pu l'essayer et la manipuler durant toute la journée. A la fin des cours, leurs parents purent à leur tour en faire la déroutante expérience.


Alors que les résidences de cette année s'apprêtent à prendre fin, les projets aboutissent pour le plaisir des artistes intervenants comme des élèves.

mardi 17 avril 2012

"On dirait qu'ils nous regardent"


Propos entendus en classe, lors d'une intervention de M. Helleboid...

On tourne à l'école Siméon Cuveillier


Nous avons déjà fait mention ici-même du projet mené par les élèves de l'école Siméon Cuveillier de Valenciennes avec l'aide d'Anthony Rousseau, à savoir une adaptation vidéo de Pinocchio.
Le 05 avril dernier Anthony Rousseau était de retour auprès de ces élèves afin de travailler avec eux le storyboard de ce projet à partir de leurs propres dessins. L'après-midi a ensuite été consacré au tournage de saynètes.

lundi 16 avril 2012

Louise, Anthony et Michel à Rouvignies


C'est maintenant une habitude bien huilée, le 3 avril dernier Anthony Rousseau allait à la rencontre des élèves de l'école Louise Michel de Rouvignies afin de leur présenter son travail (projection de vidéos courtes) et d'en discuter avec eux.

vendredi 13 avril 2012

Commissariat d'exposition à St Saulve


Le 23 mars dernier Marc Helleboid était de retour auprès des élèves du collège Lavoisier de Saint Saulve et notamment auprès de 8 d'entre eux particulièrement impliqués dans l'organisation de son exposition à venir à l'Espace Athena de St Saulve. Ce sont en effet ces élèves qui ont assuré le choix des photographies exposées.
Cela impliquait l'étude des plans des lieux ainsi que le choix de 40 images parmi quelques 300 clichés proposés par Marc.


C'est ce travail et cette démarche participative qui était verni dans une ambiance conviviale et en présence de nombreux membres du club de photographies de la MJC le 06 avril dernier.