Comme nous l'annoncions dans notre précédent billet, les visites scolaires de l'exposition collective "Reverto" se succèdent à Fresnes sur Escaut. Elles ne se ressemblent cependant pas toutes.
Hier Samuel Buckman était en effet présent dans les murs du quARTier pour y présenter personnellement à la classe CLISS de l'école Jules Ferry ses deux créations intitulées La têtue (DVD (loop), 2008, 08 : 51 mn) et La derviche (moteur et bande magnétique, 2010).
"La têtue est une vidéographie sobrement cadrée, filmée en plan fixe où une feuille d'arbre détachée de sa source se déplace calmement. La derviche est une sculpture composée d'un moteur qui anime une bande magnétique. L'une est ballottée d'une manière naturelle par les souffles légers du vent, l'autre tourbillonne mécaniquement. Dans un ballet improvisé, La têtue se meut paisiblement et imperturbablement dans le cadre malgré les interférences sonores. La derviche, quant à elle, tournoie régulièrement et inlassablement telle la mécanique du temps, mais épouse fidèlement le mouvement du public par des ondulations. Chacune à sa manière semble inviter à une forme d'ivresse et de folie, nous renvoyant en quelque sorte à la fragilité du monde."