vendredi 12 avril 2013

Merci


Après 6 mois passés à leurs côtés dans le cadre de leur résidence-mission Artiste Rencontre Territoire Scolaire, il est temps aujourd'hui de leur dire au revoir et de les remercier. 
Merci Emmanuel et Matthieu pour votre talent, pour la qualité de votre travail, mais aussi pour votre investissement afin de le partager avec la population du territoire et plus particulièrement avec le public scolaire que, durant toute cette période, vous avez assidûment fréquenté.



Il ne fait aucun douteux que longtemps encore après votre départ, les idées que vous avez ici essaimées avec une belle générosité continueront à fructifier.

jeudi 11 avril 2013

Bulletin scolaire



Rencontre suivie entre Matthieu Husser et les élèves de l'école maternelle de Vieux-Condé puisqu'en sus de l'intervention de Matthieu dans l'établissement et de la visite des élèves lors de son exposition au Musée vivant des enfants de Fresnes sur Escaut, Matthieu aura reçu les honneurs du bulletin de l'école ! 


mercredi 10 avril 2013

A chacun sa Valenciennes


Après y être intervenu une première fois en janvier dernier, Matthieu Husser est revenu auprès des élèves du collège Eisen de Valenciennes le 28 mars dernier afin de les aider à finir leurs plans de ville (il y en a 2...). Au programme donc, collage des pictogrammes à l'endroit même qu'ils représentent puis tracé des trajets domicile-école de chacun.  Encore une nouvelle vision de Valenciennes !


mardi 9 avril 2013

Poésie radiophonique au collège de Vieux-Condé


Mesdames Michieletto et Hennion, enseignantes au collège Jean Jaurès de Vieux-Condé nous font part de l'intervention d'Emmanuel Rabu le 02 avril dernier auprès de deux classes de 3ème : 
"Après l'affichage sur les murs du collège et la performance au Boulon, Emmanuel a cette fois-ci travaillé avec les élèves afin de créer de la poésie sonore. Nous avons pu utiliser la salle d'enregistrement du collège (qui sert habituellement à l'enregistrement des émissions de la webradio du collège) afin de collecter du "matériel sonore". 


Dans un premier temps les élèves ont dû trouver chacun un mot les qualifiant et commençant par une lettre définie, afin de créer une liste alphabétique à l'image de la classe. Chacun a enregistré ce mot. Puis Emmanuel a demandé d'enregistrer une conversation entre deux élèves, l'un posant des questions, l'autre y répondant. Le but est d'utiliser, lors de la prochaine séance, les enregistrements des réponses afin de créer un poème sonore".

lundi 8 avril 2013

Aller-retour artistique



Après avoir rencontré Matthieu Husser dans leur établissement les élèves de Maternelle d'Anzin ont fait le voyage jusqu'à la bibliothèque de Valenciennes afin d'y découvrir son exposition "Les monuments" .

samedi 6 avril 2013

Retranscription de la conférence d'Emmanuel Rabu à Marly le 30 mars dernier


La ville de Marly a l'excellente idée de proposer sur son site internet une retranscription de la conférence donnée par Emmanuel Rabu lors du Salon du livre de samedi dernier. 
Celle-ci est disponible en suivant ce lien .

vendredi 5 avril 2013

A même le sol


Matthieu Husser avait demandé aux élèves de la 3ème J du lycée du Pays de Condé (Condé sur Escaut) de réfléchir à un événement qui ce serait produit sur le territoire puis de l'illustrer par un pictogramme réalisé sur carton plume. Plutôt que de reproduire ces éléments et la carte du territoire sur une simple feuille, décision a été prise de les tracer à même le sol dans le couloir donnant sur la salle d'arts plastiques. 

jeudi 4 avril 2013

Retour d'expériences


Marie Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing, nous fait part de son retour d'expérience concernant à la fois l'exposition conçue par Matthieu Husser avec les élèves du collège de Quiévrechain et l'intervention d'Emmanuel Rabu dans sa propre classe :


"Je me suis rendue, le 23 mars, à Quiévrechain lors des Portes Ouvertes du collège et j'ai pu me rendre compte du projet mené par la 6ème option "Arts" (dispensée par M. Couvreur, professeur d'arts plastiques) en partenariat avec le professeur de français. Malgré le retard pris en raison notamment des intempéries, les élèves n'ont pas eu à rougir de la carte très personnelle qu'ils ont produite à partir de souvenirs de leur ville. Ceux-ci, présents sur les vitres de salle d'exposition, encourageaient le visiteur à un jeu de piste sur le plan reproduit au centre de la pièce. Ce plan était lui-même ponctué de pictogrammes symbolisant une anecdote racontée. Ainsi les élèves du collège Froissart se sont-ils approprié l'une des propositions créatives de Matthieu Husser... 


J'ai également eu la chance de recevoir Emmanuel Rabu le 26 mars, puisque la neige nous avait joué de bien mauvais tours le 12 ! Les élèves des 3èmes Dali et Warhol ont ainsi pu commencer par accueillir comme il se devait l'artiste, pour les uns en énonçant leur plus grande passion, pour les autres leur série télé préférée. Puis, ils ont soumis à la question Emmanuel Rabu qui s'est prêté très volontairement au jeu d'une interview parfois bien indiscrète : des revenus du poète aux paradis artificiels, tous les clichés auront volé en éclats ! Certains élèves ont été très agréablement surpris par sa disponibilité, son langage très accessible... puis Index, une liste anthopique est intervenu pour éclairer les élèves sur la notion de performance poétique. Ils en sont tous restés muets, tout en repérant rapidement les règles du jeu poétique et en soulignant la prouesse orale d'Emmanuel Rabu... Mission accomplie par conséquent... Rendez-vous est à nouveau pris le 9 avril, séance au cours de laquelle les élèves proposeront leurs propres créations poétiques à partir de photos et de phrases adressées par des écoliers de CE1 (école du Centre niveau 1 d'Onnaing) à la suite de déambulations dans le centre-ville. Une autre classe du collège Saint-Exupéry d'Onnaing, une 4ème, accompagnée d'Eric Ramboux, professeur de français, se lancera également ce jour-là dans une activité poétique, cette fois autour du collage lyrique... Le défi est lancé ! Je vous joins quelques photos... Belle journée à vous !".

mardi 2 avril 2013

La cours de récréation comme piste de décollage


Il fut un temps où, en lieu et place de l'école élémentaire Mandela de Marly, existait un aérodrome. 
Partant de ce fait historique, Matthieu Husser et les élèves de CM2 ont décidé, la semaine dernière, d'évoquer ce passé par le biais d'un pictogramme d'avion. Et d'en peindre une version monumentale (100 m2) en plein coeur de la course de récréation ! 


Pour ce faire la technique du quadrillage fut mise à contribution. Puis les contours de l'avion ont été dessinés à la craie et peints à l'acrylique. Au final c'est l'ensemble des élèves de l'école qui est venu prendre place dans l'avion. 


Il est déjà convenu que les services techniques de la ville viennent ultérieurement recouvrir la première couche d'acrylique par de la peinture signalétique blanche pour marquage au sol de manière à ce que la chose soit pérennisée.