Marie Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing, nous fait part de son retour d'expérience concernant à la fois l'exposition conçue par Matthieu Husser avec les élèves du collège de Quiévrechain et l'intervention d'Emmanuel Rabu dans sa propre classe :
"Je me suis rendue, le 23 mars, à Quiévrechain lors des Portes Ouvertes du collège et j'ai pu me rendre compte du projet mené par la 6ème option "Arts" (dispensée par M. Couvreur, professeur d'arts plastiques) en partenariat avec le professeur de français. Malgré le retard pris en raison notamment des intempéries, les élèves n'ont pas eu à rougir de la carte très personnelle qu'ils ont produite à partir de souvenirs de leur ville. Ceux-ci, présents sur les vitres de salle d'exposition, encourageaient le visiteur à un jeu de piste sur le plan reproduit au centre de la pièce. Ce plan était lui-même ponctué de pictogrammes symbolisant une anecdote racontée. Ainsi les élèves du collège Froissart se sont-ils approprié l'une des propositions créatives de Matthieu Husser...
J'ai également eu la chance de recevoir Emmanuel Rabu le 26 mars, puisque la neige nous avait joué de bien mauvais tours le 12 ! Les élèves des 3èmes Dali et Warhol ont ainsi pu commencer par accueillir comme il se devait l'artiste, pour les uns en énonçant leur plus grande passion, pour les autres leur série télé préférée. Puis, ils ont soumis à la question Emmanuel Rabu qui s'est prêté très volontairement au jeu d'une interview parfois bien indiscrète : des revenus du poète aux paradis artificiels, tous les clichés auront volé en éclats ! Certains élèves ont été très agréablement surpris par sa disponibilité, son langage très accessible... puis Index, une liste anthopique est intervenu pour éclairer les élèves sur la notion de performance poétique. Ils en sont tous restés muets, tout en repérant rapidement les règles du jeu poétique et en soulignant la prouesse orale d'Emmanuel Rabu... Mission accomplie par conséquent... Rendez-vous est à nouveau pris le 9 avril, séance au cours de laquelle les élèves proposeront leurs propres créations poétiques à partir de photos et de phrases adressées par des écoliers de CE1 (école du Centre niveau 1 d'Onnaing) à la suite de déambulations dans le centre-ville. Une autre classe du collège Saint-Exupéry d'Onnaing, une 4ème, accompagnée d'Eric Ramboux, professeur de français, se lancera également ce jour-là dans une activité poétique, cette fois autour du collage lyrique... Le défi est lancé !
Je vous joins quelques photos... Belle journée à vous !".