mercredi 9 février 2011

Dé-collage au collège


Madame Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing et Samuel Buckman nous font part d'un extrait de leur correspondance en guise de roboratif compte-rendu. Merci à eux !

"Je me permets de vous "inonder" de photos prises au cours des diverses actions qui ont fait suite à votre intervention en 6ème Wagner et Vivaldi... Les élèves ont été particulièrement ravis de découvrir vos créations lors de leur visite-atelier au Musée des Beaux-Arts et à chaque fois qu'une action a été menée, vous avez un repère solide et riche pour les inspirer, les rassurer... Merci donc pour eux comme pour moi ! L'exposition "Dé-collage au collège" a suscité intérêt et réactions positives des élèves ainsi que des professeurs".


L'exposition "Dé-collage au collège" a permis de réunir plusieurs actions menées auprès des 6èmes Wagner et Vivaldi du collège Saint-Exupéry d'Onnaing, (qui correspondent également avec les CM1 et les CM2 de l'école Cuvinot) :

Suite à la visite-atelier de "Tenir debout" :
- 6ème Wagner : autoportraits au fusain et collages pour rendre rendre du parcours de chacun depuis le passage de l'école au collège.


- 6ème Vivaldi : trois fresques pour "faire bloc" selon la thématique choisie par le Musée, et ceci pour agir sur le paysage du collège.


Activités effectuées à partir de l'intervention de S. Buckman :
- 6ème Vivaldi : fresque au feutre autour d'une vue satellite d'Onnaing où sont visibles les sites du collège et de l'école Cuvinot, grâce à l'exploitation de champs lexicaux pour rendre compte d'actions, de découvertes, de souvenirs liés à nos activités dans le cadre du projet.


- 6ème Wagner et Vivaldi : "Pas-sage ?" autour de la thématique de la "récupération artistique", avions en papier à partir d'anciennes copies de français des élèves (recherches sur le Petit Prince ou la mine) ; phrases créées pour l'accueil de S. Buckman / ou à l'occasion d'un sondage sur le passage du CM2 à la 6ème/ ou durant une séquence sur la poésie et les mutations de l'environnement proche des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire