Le 16 décembre dernier, Samuel Buckman est intervenu au collège Saint-Exupéry d'Onnaing. Il y a présenté son travail à des collégiens qui, pour l'occasion, avaient préparé des interventions orales ainsi que des interrogations afin de soumettre l'artiste à la question.
Ainsi la 6ème Wagner lui avait-elle préparé un accueil chorale tout aussi chaleureux que pertinent. Que l'on en juge par les citations choisies pour en constituer la trame.
Pablo Picasso : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »
Jean-Louis Murat : « Être artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail. »
Philippe Geluck : « La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. »
Philippe Geluck : « La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. »
Claude Debussy : « L’art est le plus beau des mensonges. »
Salvador Dali : « Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas."
Max Ernst : « L'art est un jeu d'enfant . »Salvador Dali : « Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas."
Quant à la 6ème Vivaldi, elle faisait feu de tout bois en jouant d'amusantes créations verbales : "Avec les arts, ‘ y a pas d’lézard !", "Fonçons au musée, à la vitesse d’une fusée, pour nous y amuser !", "Un texto au royaume de Saint-Ex : artiste en classe !", "Paysages en mutation pour artistes en action !", ou encore le court mais efficace "Abusons des Muses !".
Puis il a fallu pour Samuel répondre aux questions des « journalistes en herbe » : "quand avez-vous eu envie de devenir artiste ?", "comment vous viennent les idées pour créer ?", "pourquoi et pour qui créez-vous ?", "de quelle œuvre êtes-vous le plus fier ?" ou encore "qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire