vendredi 29 octobre 2010

Travaux d'élèves (Ecole du Centre - Condé sur Escaut)

Suite à son intervention dans les neuf classes de l'école du Centre de Condé sur Escaut, établissement dans lequel Samuel Buckman reviendra le 10 janvier prochain pour réaliser le geste artistique "Herborisons le bitume", Samuel s'est vu remettre des travaux d'élèves en réponse à leur découverte de sa propre démarche.


Où l'on découvre ainsi la manière dont Maëva voit l'oeuvre intitulée "regarder pour cent quarante quatre" ou encore le regard porté par un de ses camarades de classe sur "La derviche" récemment exposée au quARTier de Fresnes sur Escaut.

mardi 26 octobre 2010

Exposition "Illisibles graphies", du 27 octobre au 17 novembre à l'Atelier 13


"Illisibles graphies" sera la première exposition organisée par San Miguel dans le cadre de sa résidence mission. A cette occasion l'artiste présentera en vis-à-vis certains de ses travaux avec ceux de Gérard Duchêne et de Francis Deschodt. Une manière de faire dialoguer ces différentes créations sur un même thème - "Illisibles graphies" - via un même support, la sérigraphie. Mais aussi une occasion de réunir à nouveau Gérard Duchêne et Francis Deschodt, deux artistes que San Miguel a déjà eu, par le passé, l'opportunité de mettre face à face par le truchement d'une édition intitulée "Couché debout".


L'exposition se tiendra à l'Atelier 13 du 27 octobre au 17 novembre (de 14 h à 17 h les mercredi et sur rendez-vous) et sera inaugurée le mercredi 27 octobre de 16 h à 20 h.

lundi 25 octobre 2010

"Les tessons de Fresnes sur Escaut"


Samuel Buckman est intervenu ses derniers jours à l'école Pierre et Marie Curie de Fresnes sur Escaut.
Il y a présenté aux élèves son travail lié à la promenade et, à la demande de l'équipe enseignante, il a fait une proposition de travail aux enfants. Celle-ci est basée sur un programme de recherche dans la ville de type archéologique : "Les tessons de Fresnes sur Escaut".


Afin d'alimenter leur réflexion sur le sujet il leur a présenté une oeuvre intitulée "Le fils" (un tesson de tuile rouge) ainsi qu'une série sur laquelle il travaille actuellement intitulée "Les tessons de Zuytpeene".



Suite à cette rencontre, le directeur de l'établissement a eu la gentillesse de nous faire parvenir ce billet : "Lundi 18 octobre, Samuel Buckman a rencontré les 6 classes de l’école Pierre et Marie Curie de Fresnes-sur-Escaut. Les enfants attendaient avec impatience de rencontrer le « Monsieur du Fil et de la Feuille qui ne tombe pas. » En effet, tous avaient en mémoire les deux œuvres (La Derviche et la Têtue) présentées par Samuel à l’exposition  REVERTO au quARTier. Ils ont accepté avec beaucoup de tranquillité les autres parties de son travail. Le lendemain de la visite, les enfants expliquaient que Samuel dessinait des chemins de fleurs, faisait des drapeaux en sparadrap, jouait avec des billes, faisait parler des boites aux lettres et ramassait des cailloux cassés, du ton dont on raconte les choses les plus naturelles du monde. Mais, au fond, plus rien ne pouvait les étonner de la part d’un homme qui « accroche des fils qui tournent au plafond pour que ça sert à rien ! »".

jeudi 21 octobre 2010

"Angle vert" à Rombies et Marchipont


L'école Claudine Huart de Rombies et Marchipont va prochainement accueillir plusieurs gestes de Samuel Buckman. Tandis que le projet "Angle vert" prendra place sur les fenêtres de l'espace garderie de l'établissement (cf. la simulation ci-dessus), l'artiste interviendra également sur les fenêtres de trois classes en s'inspirant directement des dessins ci-dessous.


Suite à sa première rencontre avec les élèves et les enseignants de l'établissement, Samuel Buckman a reçu par mail cette réponse dessinée à son projet "Racines de pouce" (image ci-dessus). Comme il le résume lui-même avec le sens de la formule dont il est coutumier :

Belle réactivité + belle créativité = bel échange !


mardi 19 octobre 2010

Carte postale


Cette semaine Samuel Buckman sera à Onnaing et Beuvrages tandis que San Miguel rendra visite aux élèves d'Odomez.
San Miguel nous a fait parvenir une aimable carte postale évoquant la semaine écoulée : "Lundi et mardi, visite dans les écoles maternelles valenciennoises Anna Foucart et Louise Weiss. Au programme discussions autour de la notion d'image multiple et de l'édition. Impression d'une multitude d'oiseaux de toutes les couleurs. Sur la route du retour, rencontre avec un arc en ciel...


Jeudi et vendredi, c'est au tour de l'école primaire No A Houx d'Hergnies d'avoir de la visite. Si la chaleur n'est pas vraiment au rendez-vous, les élèves se chargeront de réchauffer l'ambiance !"

jeudi 14 octobre 2010

San Miguel à l'école Langevin de Fresnes sur Escaut


San Miguel intervenait à l'école maternelle Langevin de Fresnes sur Escaut les 07 et 08 octobre derniers. Plutôt que de se déplacer dans chacune des salles de classe il a fait le choix d'investir une salle commune de l'établissement et d'y convier chaque classe pour des séances d'une heure volontairement rythmée autour de quelques moments distincts alliant présentation de l'artiste, découverte de certains de ses travaux, de la technique de la sérigraphie et mise en relation de la musique et de sa représentation plastique.


mardi 12 octobre 2010

Herboriser l'Ecole du Centre


Après une première rencontre auprès de neuf classes de l'école du Centre de Condé sur Escaut, Samuel Buckman y était de retour le lundi 11 octobre afin de discuter avec l'ensemble des enseignants de l'établissement de l'intervention in-situ qu'il projette d'y produire prochainement.



L'action intitulée "Herborisons de bitume", réalisée à la craie, aurait comme théâtre les vingt et une fenêtres du troisième étage de l'école... En voici une simulation.

lundi 11 octobre 2010

Portes ouvertes


San Miguel et Samuel Buckman participent à la 13ème édition des Portes ouvertes des ateliers d'artistes organisées par le Conseil général du Nord. Tous deux seront en effet présents à l'Atelier 13 qui propose pour l'occasion une exposition collective intitulée "MAX". 
L'atelier 13 (situé au 13 de la rue Gambetta à Valenciennes) ouvre ses portes le vendredi 15 octobre de 17 h à 21 h (vernissage à 18 h) et le samedi 16 de 13 h à 18 h.
Retour en images sur les oeuvres exposées sur le blog du Printemps culturel (attention : une des oeuvres présentées n'est pas destinée au jeune public).

mercredi 6 octobre 2010

C'est parti !


Après 3 semaines de réunions de préparation, nous sommes entrés dans le vif du sujet depuis ce lundi.
C'est à l'école Cuvinot d'Onnaing que les premières rencontres ont eu lieu. L'occasion pour les élèves de faire la découverte du travail de San Miguel, d'envisager avec lui la thématique du décryptage son/image et de s'essayer à la sérigraphie...

vendredi 1 octobre 2010

Dernières rencontres préparatoires


A la veille du commencement réel des deux résidences ARTS sur l'agglomération valenciennoise, San Miguel et Samuel Buckman ont participé cette semaine à leurs dernières réunions de préparation avec les équipes enseignantes volontaires. Les projets prennent ainsi forme au fur et à mesure de ces rencontres. 
Ce fut par exemple le cas hier lors d'une rencontre avec les collèges de Bruay, d'Anzin et de Beuvrages où il a été décidé que les artistes interviendront auprès de différents groupes d'élèves lors du temps scolaire mais aussi dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Des visites des expositions extérieures sont également programmées pour ces élèves. Enfin des temps d'expositions des travaux réalisés dans les établissements sont prévus. Un programme riche et attendu !