mardi 30 novembre 2010

Adresse aux enseignants : documents disponibles


Pour les enseignants souhaitant enrichir la venue en classe de San Miguel à l'aide de divers documents, des affiches sont à votre disposition. Existe également un dossier pédagogique présentant différentes techniques de l'estampe.
Ces documents sont disponibles auprès de Marie Demarcq (votre conseillère pédagogique arts plastiques) à l'adresse suivante : marie.demarcq@ac-lille.fr

1.2.3.4...


1.2.3.4... Ce n'est pas de la magie, c'est de l'imprimerie !
Rencontres particulièrement riches durant deux jours à l'école maternelle du centre de Vieux Condé pour San Miguel... Comme par magie, l'image, d'abord unique se dédouble et se démultiplie ensuite jusqu'à envahir toutes les classes... Si le froid arrive, le printemps n'est pas loin avec toutes ces petites fleurs multicolores...

lundi 29 novembre 2010

"émonder l'architecture" à Vieux Condé (suite)


Suite à sa première intervention à l'école Solitude de Vieux Condé où il avait réalisé une action avec la rubalise "émonder l'architecture", Samuel Buckman est revenu dans l'établissement afin de montrer aux élèves la vidéo constat (10 mn) de cette performance. Les enfants lui ont quant à eux démontré que cette première intervention n'était pas demeurée sans suite en lui donnant à voir les différents travaux réalisés en son absence et faisant écho à sa démarche.



Le 15 novembre dernier, Samuel Buckman allait plus loin encore avec les élèves de l'école Solitude puisqu'il demandait à chaque classe de choisir un de ses dessins. Il les reproduisait par la suite, sous l'oeil attentif des élèves, sur les vitres des classes à l'aide de calcaire maritime dilué et d'un rétroprojecteur.


jeudi 25 novembre 2010

Exposition "Des figurations" à l'Atelier 13


"Des figurations" sera la deuxième exposition organisée par San Miguel dans le cadre de sa résidence mission. A cette occasion l'artiste présentera en vis-à-vis certains de ses travaux avec ceux de Hervé di Rosa, Tom de Pékin, Jean-Claude Dilbermann, Robert Combas, Glen Baxter, Daniel Nadaud, Anne Van der Linden et Honoré.

"Des figurations" présentera des multiples de nombreux artistes et abordera ainsi de différentes façons la figuration dans l'art contemporain.

L'exposition se tiendra à l'Atelier 13 du 26 novembre au 15 décembre (de 14 h à 17 h les mercredi et sur rendez-vous) et sera inaugurée le vendredi 26 novembre à 19 h 00.

mercredi 24 novembre 2010

Hamburg/Beuvrages


Lors d'une récente rencontre entre Samuel Buckman et l'ensemble des délégués de 5ème du collège Paul Eluard de Beuvrages le 09 novembre dernier, l'artiste leur montré certains de ses travaux tels que la série de photographies 10 x 15 cm collées sur contre-planqué "Hamburg" et son édition "fleurs vulgaires (promenades)".
Les élèves n'étaient cependant pas tout à fait novices en la matière puisque la veille de cette rencontre ils avaient pu visiter l'exposition "Tenir, debout" au Musée des Beaux Arts de Valenciennes et y être sensibilisés aux oeuvres de Samuel qui y sont exposées. Autant dire qu'ils attendaient l'artiste de pied ferme et avaient de nombreuses questions à lui poser !

lundi 22 novembre 2010

Coupé-collé


Récemment San Miguel a rencontré les élèves des collèges Paul Eluard de Beuvrages et Jean Macé de Bruay sur Escaut. Ces deux établissements ainsi qu'un autre collège basé à Anzin participeront au projet "CUT'UP" pensé par l'artiste pour impulser auprès des élèves une réflexion sur la thèmatique des paysages en mutation et sur la pratique du cut'up qu'il aime lui-même à utiliser. Une petite édition et une rencontre entre l'ensemble des élèves concernés devrait venir clore ce projet.

vendredi 19 novembre 2010

La ville au coeur de l'école à Beuvrages


Samuel Buckman a récemment rendu une première visite à l'école Joliot Curie de Beuvrages. Il y a présenté aux élèves plusieurs de ses travaux directement liés à la ville tels que " Les fleurs vulgaires", " Les boîtes aux lettres", "Blanchir la justice" (cf. photos) et "Les tatouages urbains".


Plusieurs pistes de travail avec les élèves sont d'ores et déjà lancées comme la recherche d'un ou de plusieurs lieu(x) à photographier dans la ville. Ces lieux feraient l'objet de prises de vue régulières (hebdomadaires par exemple) qui permettraient d'observer les mutations de la ville. Il est également question que des mutations volontaires soient proposées directement dans la cours de l'école. On parle par exemple de déploiement de scotch mais aussi de confettis... Rendez-vous est pris pour un geste artistique le 18 janvier 2011 !

jeudi 18 novembre 2010

Rock'n'roll au collège Madame d'Epinay d'Aulnoy


Ambiance et énergie lors des deux jours de rencontres entre San Miguel et les élèves des classes de SEGPA du collège Madame D'Epinay d'Aulnoy-lez-Valenciennes. L'écran de sérigraphie n'y résistera pas !
En janvier, l'établissement participera à l'exposition qui mettra en vis à vis des travaux d'élèves et des affiches de San Miguel sur la thèmatique des paysages en mutation. Rendez-vous a donc d'ores et déjà été pris avec les élèves en tout début d'année prochaine à la médiathèque François Rabelais.

mercredi 17 novembre 2010

Doublet gagnant à l'école Cuvinot d'Onnaing


Les élèves de cm2 de l'école Cuvinot d'Onnaing ont eu l'occasion de vivre 2 semaines durant avec un travail de San Miguel dans leur classe : une sérigraphie accompagnée du collage utilisé pour sa réalisation. Le thème du collage fait également l'objet d'un projet spécifique en classes, lesquelles passeront prochainement le relais aux classes de 6éme du collège voisin afin que ceux-ci achèvent le travail débuté en cm2 et qu'ainsi tous aient pu participer à un projet commun.

"constellation dyonisos"

L'artothèque de San Miguel s'en est allé mais Samuel Buckman s'est empressé de ne pas laisser la place vacante puisque l'école Cuvinot, toujours elle, a reçu sa visite le 21 octobre dernier. Il y a présenté son travail lié à la ville via des éléments récupérés comme par le biais de la vidéo.


Diffusion de la vidéo "europe quality"

Il retournera dans l'établissement le 07 décembre prochain afin d'y réaliser une intervention à la craie (textes et dessins) sur les vitres.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et ainsi pouvoir lire
le texte d'explication de la vidéo découverte par les élèves.

mardi 16 novembre 2010

Exposition "Obturation" du 16 novembre au 17 décembre au collège J. Ferry d'Anzin


Samuel Buckman expose à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 novembre la série de ses travaux consacrés aux obturations de boîte aux lettres.
L'exposition est visible au CDI du collège Jules Ferry d'Anzin (place Constant Moyaux) aux heures d'ouverture de l'établissement.
Pour plus de renseignements : 03 27 46 94 12

Samuel Buckman à Anzin



Avant que ne débute aujourd'hui même son exposition "Obturation" dans les locaux du CDI du collège Ferry d'Anzin, Samuel Buckman y est intervenu en amont à deux reprises. Tout d'abord auprès des élèves d'une classe de 4ème qui avaient préparé toute une série de question à lui poser et qui iront prochainement visiter l'exposition "Tenir, debout" au Musée des Beaux Arts de Valenciennes.
Ensuite auprès du club du CDI avec les membres duquel il a échangé autour du thème de la ville, notamment en prenant comme support deux ouvrages réalisés par ses soins suite à un atelier d'écriture dans un quartier.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lundi 15 novembre 2010

Architecture à deux mains à Odomez


La semaine dernière les élèves d'Odomez avaient rendez-vous avec San Miguel pour une journée autour du multiple.
Ils ont ainsi pu découvrir les affiches de l'artiste ainsi que des livres réalisés par des enfants et imprimés en sérigraphie. A noter qu'à cette occasion les élèves ont également pu découvrir le projet "Architectes de 2 mains", projet auquel ils ont décidé de participer.

vendredi 12 novembre 2010

"émonder l'architecture" à l'école du Centre (Vieux Condé)


Le premier geste artistique de Samuel Buckman - "émonder l'architecture" - à l'école Solitude de Vieux Condé a eu lieu il y a quelques jours. Un second geste à la craie (textes et/ou dessins sont prévus) sur les vitres de l'école se tiendra le 15 novembre prochain.


Lors de cette première journée les enfants ont participé symboliquement au geste artistique en parcourant le pourtour des deux bâtiments de leur école avec la rubalise "émonder l'architecture". Samuel Buckman a filmé cette action puis s'est chargé de fixer la rubalise sur les bâtiments promis à une destruction prochaine.
A noter qu'en guise d'introduction à cette action les enfants ont pu visionner un film d'une vingtaine de minutes montrant la première intervention "émonder l'architecture" qui eu lieu au Fort de Petite Synthe en juin 2006.


mercredi 10 novembre 2010

Retour en images sur "Illisibles graphies"


La première exposition proposée par San Miguel dans le cadre de l'A.R.T.S est toujours visible jusqu'au 17 novembre à l'Atelier 13.
"Illisibles graphies" met en vis à vis des œuvres originales de Francis Deschodt, Gérard Duchêne et San Miguel.


L'exposition est visible de 14 h à 17 h tous les mercredi et sur rendez-vous.

vendredi 5 novembre 2010

Samuel Buckman et la station debout


Comme nous jous l'annoncions dans un précédent message Samuel Buckman participe à l'exposition collective en cours au Musée des Beaux Arts de Valenciennes : "Tenir, debout".
Retour en images donc sur le vernissage de l'exposition qui s'est tenue hier (et qui demeure visible jusqu'au 06 mars 2011). Samuel y expose d'une part un couple dessins à base de salive, de vin et de différentes substances ainsi qu'une installation monumentale interrogeant le rapport animal humain / animal non humain.


Cliquez sur les images pour les agrandir et ainsi découvrir les ouvres ainsi que les textes explicatifs qui les accompagnent.

jeudi 4 novembre 2010

"Tenir, debout"


Deux pièces de Samuel Buckman, l'un de nos deux artistes actuellement en résidence mission sur le territoire de Valenciennes Métropole, seront présentées dans le cadre de l'exposition collective "Tenir, debout" organisée au Musée des Beaux Arts de Valenciennes du 05 novembre 2011 au 06 mars 2012 (vernissage ce jeudi à 19 h 00).

"Tenir, tenir bon, tenir le coup, tenir le cap... Tenir, c'est d'abord persister,
résister. Mais c'est aussi tenir dans le regard de l'autre, se relever pour lui faire face.
En permettant aux laissés-pour-compte de se redresser dans nos regards, l'artiste
exprime son refus tant de la figure du grand homme triomphant que de la victime
larmoyante. Juste humanité d'un être singulier, refusant pour autant de prendre
valeur d'exemple: l'être résiste à toute tentative d'opposition au groupe des autres ;
il est parmi nous, bien qu'irréductible à aucun d'entre nous. Le rapport à l'autre et
au monde, loin d'un rêve de communion d'un «vivre ensemble» idéal, se nuance
ainsi d'une distance et d'une tension nécessaires.
À travers un parcours de près de 80 oeuvres - dessins, peintures, photographies,
sculptures, installations et vidéos -, l'exposition «Tenir, debout» présente 35
artistes contemporains, originaires de tous les continents, comme autant de
figures d'un engagement au monde."


mardi 2 novembre 2010

Des outils pour poursuivre la rencontre


Chacune des interventions scolaires de San Miguel est conçue pour pouvoir être prolongée par les enseignants, une fois l'intervenant parti.
Ainsi San Miguel remet-il à chacun d'entre eux un outil pédagogique permettant à la classe de poursuivre la découverte de son travail artistique. Selon la tranche d'âge concernée il s'agit soit d'un module papier permettant de réaliser un personnage imprimé 3D, soit d'un livret iconographique à découper afin de composer des images originales à partir d'éléments communs selon la technique du cut-up particulièrement plébiscitée par San Miguel dans son travail d'affichiste.
Chacun de ces deux supports permet en outre un travail interrogeant directement la thématique des mutations de l'environnement urbain retenue pour cette résidence ARTS : les différents éléments graphiques contenus dans le livret sur le cut-up appartiennent en effet pour la plupart d'entre eux au paysage urbain et plus spécifiquement à celui de notre territoire et invite de ce fait à une ré-interprétation de ce dernier dans sa forme. Quant au personnage 3D conçu sur le modèle du designer toy il a été pensé pour être personnalisé par chaque élève puis mis en situation dans l'environnement urbain existant ou dans sa re-formulation factice.