dimanche 4 décembre 2011

"Solidaire au fil des jours", retour en images


Rapide retour en images sur l'exposition proposée par Marc Helleboid dans le cadre de la journée d'étude organisée par l'IRTS le 1er décembre dernier aux Tertiales. Que ceux qui n'ont pas pu y assister se rassurent, cette exposition devrait à nouveau être visible dans le courant de la résidence de l'artiste...

mardi 22 novembre 2011

"Solidaire au fil des jours", une exposition de M. Helleboid le 1er décembre


Alors que la résidence de Marc Helleboid et d'Anthony Rousseau ne débutera réellement qu'en janvier prochain - les deux artistes sont déjà bel et bien sur le territoire mais ils consacrent pour le moment leur temps à des rencontres préparatoires avec les enseignants comme avec les acteurs culturels locaux - Marc Helleboïd propose d'ores et déjà sa première exposition.
Celle-ci se tiendra sur une journée, le 1er décembre 2011, à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (cliquez sur l'image pour l'agrandir et obtenir l'ensemble des informations nécessaires) et s'inscrira dans le cadre d'un colloque ayant pour thème "De la grande histoire aux petites histoires des travailleurs sociaux". Le photographe y présentera ses travaux réunis sous le titre "Solidaire au fil des jours".

mercredi 12 octobre 2011

Usages et appropriation d'usages avec Anthony Rousseau


Le 05 octobre dernier, c'était au tour d'Anthony Rousseau de rencontrer le corps enseignant afin de lui présenter, à l'occasion d'une 27ème heure accueillie par le Phénix de Valenciennes, sa personne comme sa démarche artistique.

Natif de la Mayenne, Anthony Rousseau a rejoint le Nord de la France il y a quelques années - il vit aujourd'hui à Lille - afin de clore son cursus de formation au Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing). Son travail se situe au carrefour de diverses pratiques (performance, vidéo, photographie, chorégraphie) et prend pour l'essentiel la forme de séquences vidéos courtes (série des "One minute" films) et, depuis 2009, d'installations interactives et multimédias. Au travers de celles-ci, Anthony Rousseau désire offrir au public la possibilité, non pas simplement d'assister à un moment de monstration, mais de faire concrètement l'expérience d'un tel moment qui, dès lors, ne s'appréhende plus en terme d'exposition mais de participation.

En adepte du cut'up et de l'hybridation, Anthony Rousseau joue des sources et des flux qu'il utilise dans ses productions (éléments collectés sur internet, films super 8 chinés sur les brocantes, séquences réalisées avec les outils du quotidien que sont webcam et appareil photo numérique, etc.) afin de proposer une relecture poétique de l'existant, du réel pré-existant à son intervention mais auquel il offre de la sorte de nouvelles portes d'accès, d'autres clefs d'appréhension et de compréhension. Et l'artiste de ré-injecter dans le flux de l'internet l'intégralité de sa production vidéo (l'ensemble des contenus vidéos créés est disponible gratuitement sur le blog d'Anthony Rousseau) dans l'espoir que celle-ci trouve certes spectateurs mais aussi et peut-être surtout de nouvelles âmes susceptibles de s'emparer à leur tour de ce nouveau réel afin de le réinventer...


C'est précisément dans cette optique - l'appropriation de ses propres contenus afin d'en composer de nouveaux ou pour le moins de nouvelles lectures s'y rapportant -, qu'Anthony Rousseau envisage ses interventions à venir dans les établissements scolaires du Valenciennois à l'occasion de sa résidence A.R.T.S. Et quant à ceux qui pourraient s'inquiéter de la dimension technologique de sa démarche, l'artiste n'a de cesse de les rassurer : les nouvelles technologies ne constituent pas le propos mais les simples outils de son univers créatif dont l'accès ne présuppose guère d'autres aptitudes que celles dont la nature a doté chacun d'entre nous !

vendredi 7 octobre 2011

"Danse macabre" au festival 2 Cinéma Valenciennes


Alors même que la résidence de Marc Helleboid et d'Anthony Rousseau ne débutera réellement qu'en novembre prochain, il convient de préciser qu'à l'occasion du Festival 2 Cinéma Valenciennes, l'installation "Danse macabre" de Anthony Rousseau sera visible à l'hôtel de ville de Valenciennes du 10 au 15 octobre.
L'artiste sera lui-même présent pour accompagner le public vers son travail le lundi 10 octobre de 14 h à 18 h.

jeudi 29 septembre 2011

Introduction à une résidence : la photographie sociale de Marc Helleboid


Mercredi dernier avait lieu, dans l'amphithéâtre de l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Valenciennes, la "27ème heure" consacrée à Marc Helleboid. Derrière cette expression quelque peu barbare se cache la possibilité pour les enseignants concernés de rencontrer, trois heures durant, l'un des deux artistes qui sera en résidence A.R.T.S. sur le territoire de Valenciennes Métropole à partir du mois de novembre prochain.

Loin de se contenter de se présenter en tant qu'individu et artiste photographe, Marc Helleboid a profité de l'occasion qui lui était ainsi donnée pour proposer à son auditoire de nombreuses pistes de réflexion et de pédagogie portant tout aussi bien sur l'histoire de la photographie que sur certaines théories interprétatives (cf. notamment "La chambre claire" de Roland Barthes avec sa distinction entre le studium et le punctum).

Ayant débuté la photographie à 14 ans, Marc Helleboid fait rapidement siennes les techniques de tirage et de développement propres à ce médium, techniques qu'il utilise toujours aujourd'hui, préférant l'argentique au numérique. Tandis que son cursus l'amène à fréquenter durant deux années une école suisse spécialisée dans la photographie, Marc Helleboid abandonne peu à peu les natures mortes auxquelles il se consacrait jusqu'alors pour se tourner résolument vers le portrait. Pour ce faire il boude les studios qui sont alors mis à sa disposition, préférant d'emblée tirer les portraits "en situation".


Marc Helleboid revendique ainsi clairement une filiation avec les grands noms de la photographie sociale (Jacob Riis, Lewis Hine et surtout August Sander). Et lorsqu'on lui demande ce qui, dans ces conditions, distingue son travail de celui du photo-reporter il aime mettre en avant et la temporalité longue de sa démarche (chaque portrait est le terme d'un long processus de rencontre et de dialogue dont témoignent notamment les légendes qui accompagnent presque constamment ses tirages) et le caractère foncièrement artificiel de ses prises de vue : chez Marc Helleboid les portraits sont posés et se revendiquent comme tels. C'est que loin de tout naturalisme, dans la pose elle-même, se jouent nombres d'éléments participant de fait à la perception et la compréhension du sujet. Pour le dire autrement : on ne pose pas impunément. Et la confrontation avec l'oeil du photographe et, partant, avec celui du spectateur, est d'autant plus frontale que tout, dans la prise de vue et sa mise en scène, est fait pour que les regards se rencontrent, pour que la rencontre soit effective.

Avant même que ne débute sa résidence, Marc Helleboid met à la disposition des enseignants, en sus des nombreuses pistes de travail offertes lors de cette rencontre, un ensemble de documents permettant une plus large compréhension de sa démarche. Le tout est à télécharger en suivant simplement ce lien.

jeudi 21 juillet 2011

Résidence-mission 2011-2012

Le programme Artiste Rencontre Territoire Scolaire est proposé pour la seconde année consécutive dans le territoire de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole. Il concerne potentiellement l’ensemble des établissements scolaires et les structures du hors temps scolaire qui y sont implantés.
Deux artistes seront en résidence-mission sur le territoire de novembre 2011 à avril 2012. Il s’agit de Marc Helleboid et d’Anthony Rousseau. Leur présence s'articulera notamment autour d’une prise en compte de la thématique de la transition, de la circulation. Catalyseurs d’énergie et de créativité, ils auront pour mission de mener les habitants du territoire d’un point à un autre.

Marc Helleboid

Marc HELLEBOID
Né en 1961, Marc Helleboid vit à Lille.
Avec tact et respect il s'attache depuis plus de quinze ans à saisir l'expression la plus révélatrice des personnes et des lieux.
Ces photographies sont généralement des portraits en noir et blanc accompagnés de brefs témoignages écrits. Cet élément supplémentaire qu'est le récit permet de situer ses personnages dans leur environnement.
Les photographies de Marc Helleboid abordent des thèmes de société tels que l'égalité des sexes, le patrimoine industriel de notre territoire, l'immigration, la solidarité, l'environnement, etc.
Il se propose notamment d'introduire le public des A.R.T.S. à son travail via une initiation à la lecture d'images (que dit le décor des personnages qui y sont photographiés ? que nous apprennent les postures ou encore les codes vestimentaires des personnages ?).
Ses travaux sont généralement présentés sous forme d'expositions thématiques de photographies grand format (80 x 80 cm).

Convergence 1.0 from Anthony Rousseau on Vimeo.

Anthony ROUSSEAU
Né en 1972 à Mayenne, Anthony Rousseau vit et travaille à Lille.
Artiste multimédia, ses moyens d’expression privilégiés sont la vidéo ainsi que les installations mêlant l’image en mouvement aux nouvelles technologies. Interactivité et pluridisciplinarité sont les maîtres mots de sa démarche.
Ses processus de création sont liés pour la plupart aux usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils tendent à favoriser la transversalité des supports de création et de diffusion ainsi que les relations « intermédia ».
Diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing, 2077-2009), Anthony Rousseau a montré son travail dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Ses travaux sont principalement présentés sous forme d’installations numériques permettant au spectateur de devenir co-auteur de l’œuvre.

lundi 23 mai 2011

Prolongements d'ARTS 2010 : travaux d'élèves à Odomez


L'école Boisseau d'Odomez a exposé du 11 au 15 avril dernier suite à l'intervention de San Miguel dans le cadre de l'ARTS de cette année. L'exposition a été réalisée par Mme Porché, enseignante qui a travaillé avec sa classe de petite section.
Leur première source d'inspiration a été la tour du chevalement du Sarteau à Fresnes. Ce bâtiment en maçonnerie de brique et en forme de tour carrée qui ressemble à un donjon médiéval a été édifié entre 1823 et 1855. Ce puits serait en fait une "bouche à feu" assurant l'exhaure (c'est à dire l'évacuation de l'eau qui s'infiltrait dans les galeries de la mine). Il est le témoin, unique dans la région, de la lutte des mineurs menée contre les eaux.


Les élèves ont réalisé un travail photographique et ont abordé la technique de l'impression sous plusieurs formes. Les motifs qu'ils ont choisis ont été prélevés dans leur environnement proche (par ex. les bandes des passage piéton...). Cette très belle exposition a été l'occasion pour les parents d'élèves d'admirer le travail de leurs enfants et de saisir tout le sens d'un tel projet dans le domaine des arts visuels.

Prolongements d'ARTS 2010 : travaux d'élèves à Quiévrechain


L'école du centre de Quiévrechain a exposé du 02 au 06 mai dernier dans la salle des fête de la ville, les travaux réalisés avec Samuel Buckman sur le mot ICI.


Lors du vernissage, Monsieur le Maire, Monsieur l'Inspecteur de la circonscription, Monsieur Saad et quelques familles ont honoré l'exposition de leur présence. A cette occasion les enfants des classes ont présenté l'exposition en proposant de commenter tous leurs travaux en lien avec le projet et leurs recherches en arts visuels, qui leur ont permis de regarder autrement leur paysage.
Collectionner des photographies de plaques d'égouts, laisser son empreinte dans la neige, dessiner le vent, écrire des mots avec des boites, regarder et dessiner des façades de la rue (travaux en lien avec le CAUE), des idées bien surprenantes qui n'ont pas laissé indifférents les visiteurs.

mercredi 6 avril 2011

ARTS 2011 : Appel à candidatures


Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
Direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais
Rectorat de l'académie de Lille
Inspection académique du Nord
Conseil général du Nord


Dans le cadre du programme de résidences-mission d'artistes à des fins d'éducation artistique et culturelle intitulé :
Artiste rencontre territoire scolaire
(A.R.T.S.)
est lancé un
APPEL à CANDIDATURES
en vue de deux résidences – mission,

adressé aux artistes des domaines des arts visuels et de l’écriture

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et d'augmenter ainsi, de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire concernés, la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, l’Inspection académique du Nord et le Conseil général du Nord ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de l'agglomération, dans la réalisation de deux résidences-mission d’artistes appelées à se tenir en simultané.
Afin de renseigner les potentiels candidats quant à l'esprit, aux objectifs et aux conditions propres à la résidence-mission vous en trouverez, ci-après, une définition et un descriptif. Vous trouverez également une présentation du contexte propre à ce présent appel à candidatures.

Définition et descriptif de la résidence-mission à des fins d'éducation artistique et culturelle :
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création ou la mise en place d’ateliers de pratique en direction de publics constitués. Il n'y a, en ce type de résidence, ni enjeu de production ni commande d'oeuvre. Il s'agit d'un temps de présence d'une durée significative, puisque de quatre mois, d'un artiste et de son oeuvre. Ceci s'exerçant sur le territoire d’une intercommunalité.
La résidence-mission repose sur une disponibilité et sur une mobilité de l'artiste-résident. Celui-ci est invité à apparaître, comme un catalyseur d’énergies, un développeur d’imaginaires, une personnalité forte portant un regard singulier sur le monde, le questionnant et le re-questionnant toujours.

Présentation du territoire de l’agglomération Valenciennes Métropole
Le territoire de résidence est vaste. La communauté d'agglomération Valenciennes Métropole regroupe les communes d’Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay sur l’Escaut, Condé sur l’Escaut, Crespin, Curgies, Estreux, Famars, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Monchaux sur Ecaillon, Odomez, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saint- Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Valenciennes, Verchain-Maugré, Vicq, Vieux-Condé.

Elle compte une population d'environ 192 000 habitants dont 25 pour cent sont scolarisés.
Elle est traversée par cinq circonscriptions scolaires: Valenciennes centre, Valenciennes Anzin, Valenciennes Bruay, Valenciennes Saint-Saulve, Valenciennes Condé et très partiellement par une sixième : Valenciennes Denain. Cela représente pour l'enseignement public et privé: 140 écoles primaires, 37 collèges, 13 lycées généraux et/ou technologiques 11 lycées professionnels, 1 université et plusieurs écoles supérieures d’enseignement. Ces différents établissements ou, pour être plus exact, une partie d'entre eux sont de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d'élaboration et de réalisation de gestes artistiques.

Les structures de loisirs et les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, sont également impliquées dans l’action.

Ce sont aussi, bien sûr, les partenaires culturels du territoire, particulièrement nombreux qui sont invités à l'être. Peuvent être cités, notamment :
- à Valenciennes : le Phénix, scène nationale, le musée des Beaux Arts, la médiathèque, le lieu d'art contemporain l' H du siège, l'espace-théâtre Pasolini, le conservatoire à rayonnement départemental, l'ensemble contemporain Art Zoyd, etc.
- à Vieux Condé: le Boulon, fabrique nationale des arts de la rue.
- à Petite-Forêt : l’Espace culturel municipal Barbara
- à Saint-Saulve : la MJC
- à Fresnes-sur-l’Escaut : Courants d’Art, Musée vivant des enfants
- le Parc naturel régional Scarpe-Escaut
- sur tout le territoire : les réseaux des écoles de musique et de la lecture publique
- etc.


L’Appel à candidatures 2011

-Présentation de la thématique : d’un point à l’autre
Faisant suite à une première édition au cours de laquelle deux artistes ont abordé la notion de paysage en mutation, la deuxième édition s’adresse à deux artistes français ou étranger parlant le français couramment, relevant des domaines des arts visuels et ou de l’écriture dont le travail est traversé par les notions de transition, de circulation. Intitulé D’un point à l’autre, l’ambition de cet ARTS est de se pencher, par le prisme artistique, sur le passage, à travers les étapes, les interstices et des traces qui en découlent. A partir de cette thématique qui devra être inhérente au travail des artistes-candidats, les artistes sélectionnés doivent être en mesure de fédérer autour de leur présence et de leur oeuvre une large communauté scolaire, éducative et culturelle.

- Calendrier
La période de résidence, se déroulera durant 4 mois, du 14 novembre 2011 au 20 avril 2012 organisée de la manière suivante :
Une première phase, située au tout début du temps de résidence, et d'une durée de 3 semaines. Cette phase est constituée de multiples rencontres organisées avec les divers professionnels en charge de l'enseignement et/ou de l'éducation : enseignants, conseillers pédagogiques, animateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la culture, autre artistes, professionnels des collectivités … tous invités à appréhender la recherche et la production artistique de l'artiste-résident. Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d'éviter tout caractère répétitif.

Les professionnels rencontrés sont également invités, en ces instances ou à leur issue, à évoquer avec l'artiste la manière dont ils aimeraient faire percevoir de manière sensible, aux enfants et aux jeunes dont ils ont la responsabilité, la présence de l'artiste et/ou la présence de sa production, déjà réalisée et disponible, diffusée à travers le territoire concerné, en lieux dédiés ou non dédiés . Il est à noter que la diffusion de cette oeuvre gagne à être effective avant le démarrage de la résidence à proprement parler.

Une seconde phase, d'une durée de 13 semaines, au cours de laquelle se réalisent toutes sortes d'actions à mener en direction des enfants et des jeunes, actions préalablement élaborées entre l’artiste-résident et des groupes de professionnels en charge de l'enseignement, de l'éducation. Ces actions que l'on appellera ici gestes artistiques sont conçues le plus souvent possible en prenant l'établissement scolaire ou la structure de loisirs pour unité de référence, plutôt que la classe ou le groupe. Ces gestes artistiques sont également conçus en tenant particulièrement compte des contextes d'exercice des différents professionnels impliqués, de leurs différents degrés d'implication possibles ainsi que de ceux des enfants ou des jeunes dont il a la responsabilité.

Calendrier de la résidence
Du 14 novembre au 2 décembre : rencontres avec les relais
Interruption du 3 décembre 2011 au 8 janvier 2012
Reprise de la résidence du 9 janvier au 26 février 2012
Interruption du 27 février au 11 mars 2012
Reprise de la résidence du 12 mars au 20 avril 2012
Il s'agit donc d'une résidence de 16 semaines à raison de cinq à six jours de présence de chaque artiste retenu par semaine.

- Modalités d’intervention
Fortement imprégnés de la démarche artistique propre au résident et/ou destinés à en favoriser la familiarisation ou la proximité, les gestes artistiques sont toujours conçus afin de faire percevoir, par le plus grand nombre, la singularité et la force de la démarche qui les sous-tendent. Ils peuvent être participatifs ou non, spectaculaires ou modestes, jouant de l'effet de surprise ou, au contraire, très annoncés. Ces gestes, grands ou petits, peuvent s'envisager aussi bien au sein des établissements scolaires, des centres de loisirs, des structures culturelles, que de l’espace public ou de tout autre lieu paraissant approprié à l’artiste-résident et aux divers professionnels avec lesquels il les aura imaginés.
Ces formes d'intervention de nature artistique se différencient des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités différentes.

Nul habitant du territoire concerné n’étant censé ignorer la présence d’un artiste-résident et de sa production artistique, les différents partenaires réunis autour de chaque résidence-mission s’engagent à la rendre visible aux yeux de la population, en n'oubliant pas que les enfants et les jeunes sont , dans le cadre du programme A.R.T.S., les premiers concernés. Pour ce faire, on mobilise les modes et canaux traditionnels et non traditionnels de diffusion des oeuvres, de mise à disposition de ressources, d'information et de communication, de transmission et d'appropriation.

- Conditions d’accueil
Les deux artistes sélectionnés bénéficient, chacun d'une allocation de résidence. Ils sont appelés à résider effectivement, durant leur mission, sur le territoire de la communauté d'agglomération Valenciennes-Métropole, un lieu d’hébergement étant mis à disposition gracieusement. Les artistes retenus doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel, leur frais de déplacement sur le territoire étant indemnisés. Les frais de déplacement de leurs lieux d'habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont, par contre, à la charge des artistes-résidents. Deux aller/retour seront cependant pris en charge en raison des deux interruptions de la résidence correspondant aux vacances scolaires.

Le principe de résidence-mission implique une importante diffusion de la production artistique déjà réalisée par les artistes sélectionnés. Ceux-ci sont invités à établir une liste des oeuvres disponibles à cet effet pendant la durée de la résidence. Selon la nature de ces oeuvres ou formes, les modalités et lieux de diffusion, les transports, les lieux et conditions, le cas échéant, de stockage sont étudiés et contractualisés avec la structure opératrice.

- Coordination de la résidence
Une cellule de coordination technique composée de 5 personnes est d’ores et déjà mise en place. Elle rassemble : le responsable de mission culture ainsi que la chargée de développement culturel de la communauté d'agglomération, le directeur de la structure culturelle opératrice, le représentant de l'enseignement du premier degré, le représentant de l'enseignement du second degré.

Cette coordination technique peut faire appel, en cas de besoin, à des représentants de la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais (DRAC), de la délégation académique arts et culture (DAAC), de la mission culture de l’inspection académique du Nord, du service culture et de la mission jeunesse du conseil général du Nord ainsi qu'à toute personne dont la compétence technique est requise.

C'est l’association de développement culturel Le Printemps Culturel qui, approchée, a accepté d'être, en lien étroit avec les partenaires à l'initiative des deux résidences-mission et avec le réseau des structures culturelles du Valenciennois, la structure opératrice.
Elle a, de ce fait, pour mission, l'accompagnement des deux artistes retenus afin de les guider dans leur découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de leur séjour et de leur travail, d'organiser avec le concours des services de la communauté d'agglomération et avec le concours des structures culturelles et associatives souhaitant s'associer à l'action la diffusion des oeuvres (tout au long de la résidence), de faciliter avec le concours de la cellule de coordination technique les rencontres avec les groupes de professionnels (1ère phase des résidences-mission), d'aider avec le concours des services de la communauté d'agglomération à la réalisation des gestes artistiques (2ème phase des résidences-mission).

Au moment de l’envoi de ce présent appel à candidatures et en vue de la meilleure préparation possible à l'accueil des deux artistes retenus et à l'appropriation de leur présence, une information s'élabore à destination des établissements scolaires du territoire à propos des deux résidences-mission et de leurs attendus. Cette information est placée sous l'autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale. Une information est également lancée par la communauté d'agglomération et la structure opératrice en direction des centres de loisirs et des structures culturelles.
Une information générale à destination de la population de la communauté d'agglomération, coordonnée par son service communication, est assurée lors des résidences.

En ce qui concerne les moyens, la Direction régionale des affaires culturelles du Nord- Pas-de-Calais (DRAC) prend en charge le montant des deux allocations de résidence attribuées aux deux artistes retenus, soit 12 000 euros pour chacune (allocation calculée sur la base de 3 000 euros par mois).
La direction régionale des affaires culturelles prend également en charge le coût relatif à la tenue de deux «27ème heure artistique» qui se dérouleraient, si souhaitées par les autorités locales de l'éducation nationale, en amont de la résidence. Pour information, ce que l'on appelle, en région Nord Pas-de-Calais, la «27ème heure artistique» prend place dans le cadre des animations pédagogiques des circonscriptions scolaires et permet à un ensemble très conséquent d'enseignants de faire connaissance, de manière approfondie, avec un créateur et son travail. Cela revêt souvent la forme d’une conférence très illustrée et laisse une part importante à l’échange.

Le rectorat de l’académie de Lille veille à l’accompagnement de ces enseignants s’inscrivant dans la dynamique du programme A.R.T.S. Ceci se traduisant, pour l'enseignement du second degré, par une liaison avec la Délégation académique aux Arts et à la Culture et son réseau de professeurs chargés de mission auprès des structures culturelles partenaires qui sont situées dans la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.

L’Inspection académique du Nord contribue, par ailleurs, financièrement, dans la mesure des moyens dont elle peut disposer pour les projets d’action culturelle, à certains frais comme ceux relatifs aux déplacements des artistes lorsqu'ils vont à la rencontre des établissements scolaires et des équipes pédagogiques ou ceux liés à l'achat de matériaux et fongibles nécessaires à la réalisation de gestes artistiques.

Valenciennes Métropole contribue à l’accompagnement par la structure opératrice des résidences-mission, pour les frais relatifs à l’hébergement des artistes ainsi qu’à la diffusion, hors établissement scolaire, des oeuvres des artistes par les structures culturelles partenaires.
Elle prend également en charge les frais relatifs à la coordination technique.
Elle assure la communication autour de cette résidence auprès des structures culturelles du territoire (en amont des résidences) et de l’ensemble de ses habitants (pendant la résidence par le biais d’un article dans son magazine bimensuel et d’un travail approfondi de relation avec la presse).

Partant du constat que l’offre culturelle à destination des 11-15 ans peut être améliorée sur le territoire du Valenciennois et que les collégiens représentent un public prioritaire pour le Département du Nord, les services du Département apporteront leur soutien à la diffusion de l’information concernant les ARTS en direction des collèges et des structures périscolaires concernées.

Modalités de la candidature
Les candidatures sont à adresser au plus tard au 1er juin 2011 par courriel aux 3 adresses suivantes :
eric.le-moal@culture.gouv.fr
alucas@valenciennes-metropole.fr
leprintempsculturel@gmail.com

Les candidatures sur support physique sont à envoyer à
Association du Printemps culturel
Le directeur. de projet
Johan Grzelczyk
23 rue Paul Eluard
BP 45
59282 Douchy-les-Mines

Suite à cet envoi, les supports physiques ne seront pas retournés.

Les dossiers de candidatures devront comporter :
- des éléments biographiques
- une présentation illustrée des travaux du candidat (réalisations, projets…) ;
- Un texte de nature à mieux appréhender l’intérêt porté à cette résidence et sa thématique ;
- Un texte précisant la manière avec laquelle l’artiste envisage ses interventions.
La commission sera en mesure d’annoncer les noms des deux artistes retenus avant le 1er juillet 2011.

Pour plus d'informations:
Johan Grzelczyk, directeur de projets du Printemps Culturel : leprintempsculturel@gmail.com

Eléments de références :
-Site internet de Valenciennes Métropole
-Site internet des résidences 2010
-Site internet du Printemps culturel

mardi 5 avril 2011

L'école Joliot Curie ne s'arrête plus !


S'il fallait une preuve supplémentaire de la capacité des enseignants et de leurs élèves à faire leur miel d'une rencontre avec un artiste, quand bien même celle-ci s'est déroulée plusieurs mois en amont, l'école Joliot Curie de Beuvrages nous en fournit une. Elle vient en effet de nous faire parvenir un compte-rendu du projet artistique venant d'aboutir et qui avait été amorcé suite à leur rencontre avec Samuel Buckman.


"Avec ses élèves, Mme Barviau a travaillé
sur le papier calque, la découverte d'un nouveau matériau... De mon côté, nous
 sommes allés nous promener en ville en nous repérant sur un plan que nous avions pris soin d'aller chercher à la mairie. Nous avons photographié les enseignes des magasins croisés sur notre parcours puis avons recréé le plan de la ville avec du chatterton (car pour les enfants les
routes sont noires). Enfin nous avons intégré les photos des lieux concernés".

mercredi 9 février 2011

Des images plein la tête


"C'est terminé, il est temps de décrocher les expositions et de partir vers d'autres aventures... des images et des souvenirs plein la tête.
Puisque j'ai débuté la première rencontre avec les enseignants par cette phrase de Robert Filliou, je terminerais en insistant: "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"".

Dé-collage au collège


Madame Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing et Samuel Buckman nous font part d'un extrait de leur correspondance en guise de roboratif compte-rendu. Merci à eux !

"Je me permets de vous "inonder" de photos prises au cours des diverses actions qui ont fait suite à votre intervention en 6ème Wagner et Vivaldi... Les élèves ont été particulièrement ravis de découvrir vos créations lors de leur visite-atelier au Musée des Beaux-Arts et à chaque fois qu'une action a été menée, vous avez un repère solide et riche pour les inspirer, les rassurer... Merci donc pour eux comme pour moi ! L'exposition "Dé-collage au collège" a suscité intérêt et réactions positives des élèves ainsi que des professeurs".


L'exposition "Dé-collage au collège" a permis de réunir plusieurs actions menées auprès des 6èmes Wagner et Vivaldi du collège Saint-Exupéry d'Onnaing, (qui correspondent également avec les CM1 et les CM2 de l'école Cuvinot) :

Suite à la visite-atelier de "Tenir debout" :
- 6ème Wagner : autoportraits au fusain et collages pour rendre rendre du parcours de chacun depuis le passage de l'école au collège.


- 6ème Vivaldi : trois fresques pour "faire bloc" selon la thématique choisie par le Musée, et ceci pour agir sur le paysage du collège.


Activités effectuées à partir de l'intervention de S. Buckman :
- 6ème Vivaldi : fresque au feutre autour d'une vue satellite d'Onnaing où sont visibles les sites du collège et de l'école Cuvinot, grâce à l'exploitation de champs lexicaux pour rendre compte d'actions, de découvertes, de souvenirs liés à nos activités dans le cadre du projet.


- 6ème Wagner et Vivaldi : "Pas-sage ?" autour de la thématique de la "récupération artistique", avions en papier à partir d'anciennes copies de français des élèves (recherches sur le Petit Prince ou la mine) ; phrases créées pour l'accueil de S. Buckman / ou à l'occasion d'un sondage sur le passage du CM2 à la 6ème/ ou durant une séquence sur la poésie et les mutations de l'environnement proche des élèves.

lundi 7 février 2011

Calligrammes anzinois


Alors que son exposition photographique "Obturation" s'achevait au collège Jules Ferry d'Anzin, Samuel Buckman est venu pour la seconde fois à la rencontre des élèves participants à un atelier organisé par le CDI de l'établissement. Les élèves lui ont présenté le fruit de leur travail mené depuis sa première visite : lectures de textes et présentation de calligrammes en lien avec des photographies de la ville.

No Ha Houx De 2 Mains


Toute dernière rencontre lundi dernier pour San Miguel avec la visite particulièrement studieuse de deux bus remplis d'élèves de l'école No Ha Houx d'Hergnies au Musée vivant des enfants où se termine l'exposition "Architectes de 2 mains".
Les élèves découvrent les affiches de San Miguel sur la thématique de la résidence et décryptent le collage qu'il a réalisé avec les mêmes éléments que ceux qu'ils ont eux-mêmes utilisés en classe. C'est avec grand plaisir qu'ils découvrent que ce collage est présent de le catalogue de l'exposition qui leur est remis.

vendredi 4 février 2011

Ailleurs (et pourquoi pas ici)


Pour son second geste à Préseau, Samuel Buckman et les enfants de deux classes ont inscrit, comme cela a également été fait à Quiévrechain, le mot ICI dans la commune.
A Préseau trois lieux ont été choisis, lesquels avaient déjà servis comme terrain d'observation et de prises de photographies aux élèves comme à Samuel.

D'une exposition à l'autre


Après quatre mois de résidence, la fin approche.. Au programme, dernière rencontre pour San Miguel avec une classe de collégiens d'Aulnoy-lez-Valenciennes à la médiathèque. Les élèves découvrent l'exposition "Cut'Up", les travaux réalisés par les autres classes ainsi que les dernières créations de San Miguel.
Tout ce beau monde revient ensuite en classe afin de transmettre aux élèves de madame Perek l'ensemble des travaux réalisés par les collégiens sur le projet "cut'up" ainsi qu'une série d'affiches réalisées durant la résidence. On en profite pour poser les dernières questions concernant l'exposition à venir dans le centre de documentation du collège. Il n'est pas forcément évident d'avoir à présenter son travail à tous les élèves de son établissement !

jeudi 3 février 2011

Si la cloche sonne...


A l'école de Verchain-Maugré, la seconde classe concernée par le projet avec Samuel Buckman n'avait pas encore rendu sa copie concernant les phrases qui vont ponctuer le parcours de randonnée. C'est maintenant chose faite et tout le monde est dorénavant invité à venir découvrir sur place ce que cachent ces pancartes, à savoir toute l'histoire de Verchain-Maugré...

Scratch !


Lundi dernier avaient lieu les retrouvailles entre San Miguel et les élèves de l'école voisine de l'Atelier 13, l'école Anna Foucart.
Surpris de constater qu'une exposition se déroule à même pas 5 minutes à pieds de leur établissement, les élèves découvrent des collages originaux de San Miguel et des affiches lacérées de Jacques Villeglé. Pressés par une grande envie de "destruction créatrice", tout le monde retourne en classe afin de déchirer tout ce qui passe sous la main avant d'en faire des collages aussi amusants qu'originaux !

mercredi 2 février 2011

St Saulve, acte II


Mercredi dernier Samuel Buckman est revenu comme prévu à la Maison de quartier de St Saulve pour y proposer un geste artistique. Ou plutôt deux puisque après avoir passé la matinée à intervenir avec du calcaire maritime à partir de dessins glanés dans ses carnets de route et ainsi réactivés sur les fenêtre de la maison, il y a présenté une performance dans l'après-midi.


Intitulée "Anti-triomphe" et réalisée à l'aide d'un rétroprojecteur, d'un couvercle de bocal, d'une plaque de verre et de calcaire maritime, celle-ci consistait à faire apparaître progressivement ANTI-TRIOMPHE sur le mur de la maison de quartier tout en lisant tout les "anti" répertoriés dans le dictionnaire. "Anti-triomphe" n'y figure pas. Une manière pour Samuel Buckman de rappeler que nous sommes tous égaux.


A noter également qu'à cette occasion les enfants de la maison de quartier présentaient quant à eux une exposition de leurs propres travaux sur le thème de la ville en mutation.