jeudi 26 janvier 2012

Anthony Rousseau au Phénix


Cinq courts métrages d'Anthony Rousseau seront diffusés au Phénix, Scène nationale Valenciennes dans le cadre du Cabaret de curiosités n°7 (Now Future) qui se déroulera du 31 juin au 04 février prochain.

Plus de renseignements concernant l'ensemble de ce Cabaret sur le site du Phénix.

"Un cabinet de curiosités est un lieu où sont entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. Ce moment de programmation affirme son penchant pour l’indéterminé, au-delà de toute approche disciplinaire, et réunit des artistes venus des arts vivants, des arts visuels et de la littérature. Pour nous éloigner des questions de genres tout en restant au plus près des questions contemporaines, nous avons pris le parti d’une approche thématique : la science-fiction.
Il s’agit en effet d’interroger la contraction du temps, cette convulsion récente qui fait que le futur et le passé sont disponibles dans l’ici et le maintenant de la société de l’information : phénomènes de crise, disparition du corps, accélération permanente, volonté de développement durable... Jamais le futur n’a été aussi proche et aussi indéterminé. Au-delà du kitch fictionnel de la science-fiction des années soixante, nous entrons aujourd’hui dans une fiction «non scientifique», qui s’appuie sur d’autres ressorts que le savoir technique, et explore le devenir de l’homme dans son rapport au monde. Cette thématique est aussi née des lectures de Ballard et K. Dick, qui seront d’ailleurs abordés dans ce temps fort. Alors quand la ligne du temps devient molle, quel futur pour demain ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire