vendredi 9 mars 2012

Retour d'expérience


Marie Dutilleul, enseignante au collège Saint-Exupéry d'Onnaing a la gentillesse de partager avec nous son ressenti suite à la visite de l'installation proposée par Anthony Rousseau au lycée de Condé sur Escaut : "le 18 février dernier, à Condé sur Escaut, dans la vaste salle d'arts plastiques, pour l'occasion aménagée en hall d'exposition, le visiteur a pu parcourir un véritable cabinet de curiosités, mêlant les travaux d'élèves toutes promotions confondues. L'installation d'Anthony Rousseau, présentée par une ambassadrice motivée, aura attendu le visiteur au terme de sa déambulation, comme un point d'orgue ménagé par les élèves de seconde, vers lequel de nombreuses productions, par leur thème ou leur technique, convergent... Un MP4 invitant à un ballet infernal de coup de crayons, un montage sur Adobe 1ère montant et démontant diverses vidéos, une utilisation de la photocopie qui renouvelle l'autoportrait et le memento mori, des collages inventifs qui amusent ou questionnent, voici comment, notamment, les élèves de Madame Brunet ont préparé à un voyage dans la matrice Convergence 1.0 conçue par Anthony Rousseau et alimentée par les secondes. Cadavre exquis - son nom pour l'occasion - joue avec la notion, très riche, de dessin... La chorégraphie du visiteur actif est relayée, dans les vidéos, par une main bottée pour l'occasion et par un ballet de pinceaux, qui complètent les mosaïques de croquis, symboles et dessins à la gouache...
On ressort enchanté de cette salle débordant de créativité. L'enseignante, Madame Brunet, conclut que "cette collaboration avec Anthony fut très riche pour les élèves... Le “mixage” provoqué par le dispositif d’Anthony a été pour les élèves comme un révélateur... Il fallait attendre le résultat, comme un développement argentique ce qui n’est plus dans les habitudes de nos élèves... De plus, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec Anthony qui possède de grandes qualités humaines, il a su établir un vrai contact avec les jeunes de ce groupe et leur faire découvrir un parcours innovant et une possibilité de produire avec un dispositif différent. Etablir une relation entre leur quotidien et leur capacité à produire est toujours intéressant, cette situation décuple leur intérêt et leur “joie de vivre” ". Voilà qui confirme, si cela était nécessaire, la pertinence d'un dispositif tel que l'A.R.T.S..."


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