jeudi 31 janvier 2013

Dis moi comment tu vois ta ville, je te dirai ce qu'elle est


Depuis qu'il est en résidence sur notre territoire, Matthieu Husser a eu l'occasion de mettre en branle un projet artistique lui tenant particulièrement à coeur auprès de différents collèges. Concrètement il s'agit d'amener les élèves  à s'interroger sur leurs parcours quotidiens au sein de leur ville et à ainsi les inciter à réfléchir sur les "images" qui jalonnent celle-ci.
Ainsi, les élèves du collège Eisen comme ceux du collège Lavoisier de St Saulve se sont-ils mis au travail dans cette optique avec, comme objectif final, la réalisation d'un plan de ville subjectif. 

mercredi 30 janvier 2013

Cursus littéraire


Le vendredi 25 janvier, Emmanuel Rabu rencontrait les élèves de l'école Jules Vallès de Condé.
Au programme de cette matinée, présentation d'un poème sonore et enregistrement d'un poème sonore collectif. 
Avant cela il aura fallu à Emmanuel Rabu répondre aux nombreuses questions soulevées par sa présence : existe-t-il des études spécifiques pour devenir écrivain ? Est-ce que vous partez d'un thème pour écrire vos livres ? 

lundi 28 janvier 2013

Sebourg sur la carte



Matthieu Husser intervenait il y a quelques jours à l'école primaire de Sebourg auprès de classes de CE2 et de CM2. 
Après un temps de réflexion, les enfants se sont répartis en groupes afin de travailler sur 8 pistes différentes en partant du plan de Sebourg comme support : 
- ajouter les éléments "manquants" à Sebourg
- tracer les trajets pour rallier domicile et école l'école et en ajouter de plus fantaisistes (chemins pour faire l'école buissonnière)
- noter les éléments marquants, importants sur le trajet
- changer le nom de certaines rues
- et si on organisait les Jeux Olympiques à Sebourg, où placerait-on les infrastructures nécessaires ?
- les personnages de la série TV "Once upon a time" s'installent à Sebourg...
- signaler les dangers de la ville afin de protéger les plus jeunes
- dresser la cartographie des 5 sens 




samedi 26 janvier 2013

De Petite-Forêt à Valenciennes, d'un poème collectif à un poème enregistré...


Le lundi 21 janvier, Emmanuel Rabu rencontrait pour la première fois les élèves du collège de Petite-Forêt avec lesquels il lançait le projet de rédaction d'un poème collectif, notamment en se fondant sur des bande dessinées sélectionnées en classe.
Le lendemain, c'est à l'école Jean Moulin de Valenciennes qu'intervenait Emmanuel Rabu, en proposant aux élèves deux poèmes-performances. Intrigués par cette démarche tout à fait novatrice à leurs yeux, les élèves enregistraient dans la foulée leur propre poème sonore ! 

jeudi 24 janvier 2013

Briquette, blocs, pixels...


Le vendredi 18 janvier dernier, une bonne part de l'emploi du temps de Matthieu Husser était consacrée à Marly. 
En matinée, Matthieu rencontrait en effet les élèves de CM2 de l'école Nelson Mandela. Ensemble ils définirent le projet qui sera mené dans l'établissement le mois prochain, à savoir la réalisation d’un pictogramme d’avion, de grande dimension, sur le sol de la cour de récréation. Histoire de rappeler... l'histoire du quartier qui autrefois accueillait un aérodrome. 
En fin de journée, Matthieu s'adressait à un autre public puisque c'était avec les ados du LALP qu'il avait cette fois rendez-vous. Très surpris par sa démarche, ceux-ci ont posé de nombreuses questions, notamment au sujet de la notion même d'artiste ou encore de résidence artistique. La visite de Matthieu les a par ailleurs conduit à élaborer un projet artistique axé autour du terme « BRINK’S » qu'ils associent à leur quartier de la Briquette, quartier pour lequel ils vont tenter de réaliser un blason à partir de pixels. 

mardi 22 janvier 2013

Poésie au CAPEP d'Anzin


Mercredi dernier, Emmanuel Rabu intervenait auprès d'élèves actuellement en délicatesse avec leurs collèges respectifs et réunis au sein du CAPEP (Comité d'Action pour l'Education Permanente) d'Anzin.


Après leur avoir projeté un Pecha Kucha (soit une présentation biaisée, en images, de son travail), Emmanuel a a su les captiver en leur faisant lecture d'un poème sonore. 

dimanche 20 janvier 2013

Exposition Matthieu Husser à l'Atelier13 le 25 janvier


Dans la cadre de sa résidence mission Artiste Rencontre Territoire Scolaire 
en collaboration avec Valenciennes Métropole, la DRAC Nord Pas-de-Calais, l'Education nationale, le Printemps culturel et l'Atelier13 

Matthieu Husser vous invite à l'exposition de ses travaux 
le vendredi 25 janvier 2013 de 18 h à 21 h 
à l'Atelier13 
(13, rue Gambetta - Valenciennes) 

Matthieu Husser s'interroge sur la manière dont nous (nous) représentons la ville. En résidence A.R.T.S. sur l'ensemble des communes de Valenciennes Métropole, il s'emploie à donner à voir ce qui pourrait en constituer l'emblème. Il propose ainsi une série de pictogrammes invitant à explorer tout autant la carte que le territoire.

jeudi 17 janvier 2013

Textes en sons et en images à Condé sur Escaut


Emmanuel Rabu est intervenu cette semaine à deux reprises à l'école maternelle du centre de Condé sur Escaut. Le temps pour lui de rencontrer l'ensemble des classes et de proposer à chacune d'entre elle la lecture de poèmes sonores.
Les rencontres se sont poursuivies autour du projet d'élaboration d'un texte mural collectif. Bientôt la suite donc...

mercredi 16 janvier 2013

Points, lignes, plans à Bruay sur l'Escaut



Après plusieurs semaines de présence sur le territoire et de préparation de leurs actions avec les enseignants, Emmanuel Rabu et Matthieu Husser interviennent dans les classes du valenciennois depuis la rentrée de janvier.
C'est ainsi, par exemple, que le 08 janvier dernier Matthieu Husser rendait visite à une classe de CP de l'école Georges Brassens de Bruay sur l'Escaut. 
Après s'être présenté et avoir projeté des photographies de ses oeuvres, Matthieu entrait dans le vif sujet, à savoir le projet mis en place par les élèves et leur enseignante afin d'entrer en écho avec l'oeuvre du plasticien.

Des travaux d'élèves inspirés par la démarche 
de Matthieu Husser en amont de sa venue

Où il sera question de plan imaginaire du quartier, de la perception des parcours quotidiens, d'un urbanisme imaginaire.