vendredi 22 février 2013

Un message de Madame la Directrice


Tandis qu'Emmanuel Rabu et Matthieu Husser profitent actuellement d'un repos bien mérité le temps des vacances scolaires, nous recevons un petit compte-rendu de Martine DelPino, directrice de l'école maternelle de Vieux Condé, nous faisant part de son sentiment suite à l'intervention d'Emmanuel dans son établissement. Où l'on s'aperçoit que la poésie contemporaine ne fait pas peur aux plus jeunes et même qu'ils en redemandent...
"Nous avons trouvé qu'Emmanuel avait bien cherché à s'adapter à l'âge des enfants et avons vraiment apprécié son intervention. Les enfants ont été attentifs et curieux de ce qu'ils découvraient. Même si la durée de la poésie sonore "Index. Une liste anthropique" était peut-être un peu longue pour leur capacité d'attention, le texte les a intéressé et ils ont été littéralement fascinés par le mode opératoire mis en place par Emmanuel qui déroulait son poème sous leurs yeux puis qui n'a pas hésité a simuler une montée d'escalier en comptant les étages. Les enfants ont adoré cela et nous en reparlent encore en mimant la chose ! Nous revoyons Emmanuel les 11 et 12 avril prochains. Ce sera alors l'occasion pour lui de constater ce que nous avons pu mettre en place en matière de projets poétiques avec nos élèves". 

mardi 12 février 2013

Urbanisme au sens figuré


Le 28 janvier, Matthieu Husser s'appliquait à exposer et à expliquer sa démarche aux élèves de maternelle de Vieux Condé. Pour ce faire, rien de plus efficace que de les amener à réfléchir sur le chantier de réhabilitation proche de leur école (maquette et pictogrammes à l'appui) puis de leur faire utiliser les pochoirs conçus par l'artiste en vue de sa prochaine exposition et évoquant différents éléments phares du territoire.

lundi 11 février 2013

raBu / Boulon


Le 1er février dernier, Emmanuel Rabu recevait les collégiens de Vieux Condé au sein du Boulon, Pôle régional des arts de la rue, afin de leur donner lecture de plusieurs de ses textes publiés mais aussi de leur proposer une version légère (entendre par là : sans musicien pour l'accompagner) de sa performance "Index. Une liste anthropique". 
Nul doute qu'après pareille rencontre les élèves auront bien des questions à lui soumettre lorsqu'il ira les visiter dans leur établissement !

vendredi 8 février 2013

Nuances de bleu


Le 31 janvier dernier, Matthieu Husser intervenait auprès d'une classe de 3ème du collège Carpeaux de Valenciennes. Le projet de cette classe, entamée sous les conseils de l'artiste, redessiner le plan de la ville puis y intégrer les différentes nuances de bleu qui auront été repérées sur sites (magasins, enseignes, panneaux, portes...) par les élèves...


jeudi 7 février 2013

De la poésie à la BD... et inversement


Le 31 janvier dernier Emmanuel Rabu à Petite-Forêt où il a choisi de sensibiliser les élèves à son écriture par le biais de la bande dessinée. En effet, caractérisée par l'hybridation des langages et par l'importance de la culture populaire, l'oeuvre d'Emmanuel Rabu est particulièrement ouverte aux multiples apports formels de la bande dessinée comme en témoigne son "Triphon Tournesol et Isidore Isou" (ed. Seuil) ou encore cet autre livre à paraître avec le dessinateur Jochen Gerner.




mercredi 6 février 2013

Exposition Matthieu Husser, Musée vivant des enfants, du 04 au 15 février


Dans la cadre de sa résidence mission Artiste Rencontre Territoire Scolaire
en collaboration avec Valenciennes Métropole, la DRAC Nord Pas-de-Calais, l'Education nationale, le Printemps culturel, la ville de Fresnes-sur-Escaut et le Musée vivant des enfants

Matthieu Husser vous invite au vernissage de son exposition
le vendredi 08 février 2013 à 18 h 00
au Musée vivant des enfants
(17, rue Pasteur - Fresnes sur Escaut) 

L'exposition restera ouverte au public du lundi 04 au vendredi 15 février. 
Pour tout renseignement quant aux horaires d'ouverture et aux visites guidées, merci de contacter le Musée au 03.27.28.51.51 

Le travail de Matthieu Husser aborde essentiellement la notion de ville, dont il interroge aussi bien les composantes réelles (monuments, sculptures, mobilier urbain…) que les représentations (maquettes, plans, signalétique). Dans les locaux du Musée vivant des enfants, eux-mêmes chargés d'histoire, l'artiste proposera une installation inédite offrant un regard nouveau sur la commune.

dimanche 3 février 2013

Performance d'Emmanuel Rabu le 06 février 2013 au Phénix


Dans la cadre de sa résidence mission Artiste Rencontre Territoire Scolaire 
en collaboration avec Valenciennes Métropole, la DRAC Nord Pas-de-Calais, l'Education nationale, le Printemps culturel et le Phénix scène nationale Valenciennes 

Emmanuel Rabu vous invite à assister à sa lecture performance 
"Index, une liste anthropique" 
le mercredi 06 février 2013 à 20 h 00 
au Phénix 
(boulevard Harpignies - Valenciennes) 

Cette performance, pour laquelle Emmanuel Rabu sera accompagné du percussionniste Basile Ferriot, prend place dans la Nuit de la performance #10 "Springbreak, l'éveil du Printemps" et sa soirée "Hors les livres" proposée par le Phénix, Scène nationale Valenciennes. 
Au programme de cette même soirée : Louise Desbrusses, Emmanuel Adely, Edith Azam, Célia Houdart et Jean-Charles Massera. Tarifs, horaires, renseignements : Le Phénix

samedi 2 février 2013

Quiévrechain Quadrillée


Matthieu Husser intervenait au collège de Quiévrechain les 18 et 31 janvier derniers. Après avoir invité les élèves à reproduire le plan de la ville à grande échelle (technique du quadrillage), il les a aidé à inventer des pictogrammes individuels susceptibles d'y prendre place et de signifier une expérience personnelle (accident de vélo, découverte d'un caddie abandonné...). 


vendredi 1 février 2013

Desserrer la vis du langage au Boulon (prologue)


Le 25 janvier dernier, Emmanuel Rabu visitait deux classes de Vicq avec lesquelles il évoquait quelques modalités de fabrication de ses textes ainsi que certaines thématiques qui lui sont chères (sauvage vs domestique, etc.). Avec les élèves, il enregistrait également un poème sonore collectif.


L'après-midi de la même journée était quant elle consacrée  au collège Jean Jaurès de Vieux-Condé dans lequel Emmanuel Rabu collait dix phrases-slogan dans l'établissement (deux en extérieur et huit en intérieur) de manière à annoncer la lecture qu'il donnera tout prochainement à l'attention des collégiens au Boulon, pôle régional des arts de la rue.