vendredi 15 mars 2013

Bruay sur Escaut version unplugged


Le 05 mars dernier, Matthieu Husser était de retour à l'école élémentaire Brassens de Bruay-sur-Escaut pour y travailler à nouveau aussi bien avec les élèves de CP qu'avec ceux de CE1 et de CM2.
Les élèves de CP ayant au préalable été invités à tracer sur photocopie le trajet leur permettant de rallier leur domicile à leur école, l'ensemble de ces trajets ont été rassemblés sur un même plan, chaque parcours étant singularisé par une couleur spécifique.
Les élèves de CE1 ont quant à eux (re)dessiné le plan de la ville  en y ajoutant des pictogrammes créés avec Matthieu et symbolisant ce qui pourrait être ajouté à la ville de Bruay pour de l'"améliorer". Au hasard : tour Eiffel, manège, zoo, cinéma... 


C'est aussi à un travail de modification du réel que sont prêtés les élèves de CM2 qui ont en effet "corrigé" le point de vue de l'architecte de leur établissement. En effet ce dernier a donné à l'école Brassens la forme générale d'une guitare... électrique. Or, comme chacun le sait, le grand Georges s'accompagnait à la guitare sèche. D'où ce nouveau pictogramme en guise de correctif et peint à même la cour de récréation !


Il semble que le contact entre l'artiste et les élèves se soient, là aussi, très bien passé puisque l'un d'entre eux a demandé à Matthieu s'il ne voulait pas, des fois, travailler quotidiennement dans sa classe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire