Pour preuve du fait que la présence des artistes sur un territoire continue à enrichir ce dernier bien après que les créateurs s'en soient allés, alors même que nous sommes actuellement en train de sélectionner les deux artistes qui seront invités dès novembre prochain à assurer la 4ème éditions des A.R.T.S. sur la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, nous venons de recevoir un ultime compte-rendu d'une action menée par des élèves d'Onnaing en collaboration avec Emmanuel Rabu :
"Après avoir étudié en classe un groupement de poèmes sur New York et la variété des regards portés sur cette ville, après avoir interrogé, écouté, lu et étudié Emmanuel Rabu, la 3ème Warhol s'est engagée dans le projet "Mes-moires" qui, à l'invite du poète en résidence, consiste en un tableau de profiler, digne des séries policières. A partir des clichés pris par les élèves de CE1, qui ont étudié leur environnement proche et ont dû justifier leurs choix, les élèves de 3ème Warhol ont créé des inventaires et poèmes jouant de ce que les uns et les autres ont vu dans ces lieux photographiés, ce qu'ils souhaiteraient y voir aussi. Passé, présent et futur s'enchaînent ainsi. Un lieu évolue ainsi au fil des choix d'écriture poétique des élèves.
Avec le projet "La Comédie de la ville retrouvée", en s'appuyant sur les photographies des élèves de CE1 de Mme Lefebvre et la légende qu'ils leur avaient associée, la 3ème Dali a créé des listes thématiques. En duo, le plus souvent, ils les ont d'abord lues en respectant un certain rythme. Puis, exploitant différentes techniques, les exercices de style de Queneau et ses passions (comme l'encourageait Emmanuel Rabu à travers Écrivains en séries et toutes ses créations), chaque groupe a composé des anecdotes mettant en scène les élèves de CE1 à Onnaing dans chaque lieu sélectionné. Puis, le plus souvent les collégiens se sont mis en scène eux-mêmes afin de se photographier. Le court-métrage est ainsi conçu comme un parcours à travers le centre-ville d'Onnaing, les lieux auxquels sont attachés les CE1 et les talents des élèves de 3ème.
Les écoliers peuvent ensuite compléter une autre scène de crime (vue aérienne du collège dont la forme rappelle celle d'un avion). A eux de créer une liste alphabétique de verbes d'actions qu'ils aimeraient justement effectuer au collège. Un petit questionnaire a également été proposé pour vérifier la capacité des élèves à associer lieu et passions découverts durant le film qu'aujourd'hui chacun peut découvrir en ligne".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire