jeudi 30 janvier 2014

Soirée exposition (A. Touquet) et performance (S. Bodart) au MVE de Fresnes le 31 janvier


Le Musée Vivant de Fresnes sur Escaut, Valenciennes Métropole, la DRAC Nord-Pas de Calais, l’Éducation nationale et l'association du Printemps culturel 

ont le plaisir de vous inviter à découvrir l'exposition de Anne Touquet 
ainsi que la performance lecture (voix/percussions) de Samuel Bodart 
dans le cadre de leur résidence A.R.T.S.

le vendredi 31 janvier à 18 h 30 
au Musée vivant des enfants (17, rue Pasteur à Fresnes) 

L'exposition de Anne Touquet est visible du 27 janvier au 1er février 2014 
Pour tout renseignement : 03 27 44 29 48

mercredi 29 janvier 2014

Poèmes et percussions à Jehan Froissart


Le 16 janvier,  l'école élémentaire Jehan Froissart de Valenciennes avait le plaisir d'accueillir Samuel Bodart. Au menu de cette journée à part, présentation de la formule voix/percussion puis, classe par classe, discussion tous azimuts (notamment sur le choix des sonorités et des instruments choisis) et travail d'écriture et de lecture de poèmes courts sur différents thèmes (l'eau, la mer, le faucon...) et selon différentes modalités (poèmes courts ou poèmes plus longs en lectures seules, croisées, partagées...).

mardi 28 janvier 2014

Perception et représentation de soi en classes maternelles


Anne Touquet a récemment initié toute une série de projets autour de la perception du corps en général et du visage en particulier avec les élèves de classes maternelles du territoire.


C'est ainsi qu'elle a invité les élèves des maternelles Germaine Coty et Saint Exupéry de Valenciennes et Cuvinot d'Onnaing à se pencher, selon diverses techniques, sur les différentes émotions susceptibles d'être transmises par leur propre visage ainsi que sur les significations transmises par le positionnement de leur corps dans l'espace. 


lundi 27 janvier 2014

Rencontre tout public avec S. Bodart à St Saulve


La maison de quartier de St Saulve propose une rencontre tout public avec Samuel Bodart

le mercredi 29 janvier à 14 h
à la Maison de quartier (1 bis rue Blaise Pascal)

samedi 25 janvier 2014

Empruntes d'objets trouvés, tracés de corps composés



Le 16 janvier dernier, Anne Touquet consacrait sa journée aux collégiens de Quiévrechain et de Valenciennes. 
En matinée, au collège de Quiévrechain, elle initiait un travail autour de l'idée de métamorphose par prolifération et de la pratique du gaufrage telle qu'on la découvre dans ses oeuvres sur papier. Pour ce faire, les élèves ont été invités à associer des images piochées dans une série de gravures anciennes avec des objets aplatis (et donc à même de laisser leur emprunte sur le papier) trouvés dans la rue. 


Dans l'après-midi au collège Carpeaux de Valenciennes, elle enrichissait de son regard un projet d'établissement consacré aux regards croisés sur le sport pensé comme architecture corporelle. C'est ainsi qu'elle invitait les élèves à investir les recoins de l'établissement afin de les habiter de leur corps et de trouver ainsi la position leur permettant d'occuper un maximum d'espace. Un relevé photos et des prises de mesures ont été réalisés, ceux-ci permettront à l'avenir à ces silhouettes acrobatiques d'envahir in situ les murs du collège.

vendredi 24 janvier 2014

Rencontre sur scène


Profitant de la présence sur leur commune d'un équipement de qualité, trois classes du collège Lavoisier de St Saulve avaient fait le choix, le 15 janvier dernier, de rencontrer Samuel Bodart non pas "à domicile" mais bien à l'espace Athena. 
C'est dire que les conditions étaient réunies pour une séance mêlant habillement la performance musicale et poétique à la discussion libre avec des élèves visiblement fort intéressés par ce qu'ils entendaient là pour la première fois.
Afin de poursuivre ce moment d'une grande richesse, les élèves auront prochainement l'occasion d'une nouvelle rencontre avec l'artiste, cette fois-ci dans leur établissement scolaire, mais seront également bien évidemment invités à assister au concert tout public que Samuel Bodart donnera à l'espace Athena (en partenariat avec le festival Tandem) le 14 février prochain à 20 h 00 !



jeudi 23 janvier 2014

Multiples projets à Curgies


Le 14 janvier dernier, Anne Touquet consacrait sa journée aux élèves de Curgies puisqu'elle y rencontrait tour à tour ceux de Maternelles, de CP et de classes primaires.
Bien entendu il s'agissait tout à la fois pour l'artiste de présenter sa démarche mais aussi de la mettre au service des projets de classes. C'est ainsi qu'avec les plus jeunes élèves Anne s'est attelé à la réalisation d'une fresque donnant à voir sous forme de frise géante les silhouettes des enfants dans des positions différentes.  Pour le moment, celles-ci ont été dessinées au feutre. Plus tard, il s'agira de reproduire ce tracé au fil de couleur en prenant appui sur des clous disposés à cet effet. 
Mais ce sera pour plus tard puisqu'à la suite de cette rencontre, Anne Touquet attaquait un tout autre projet avec les élèves de l'école primaire, soit la conception d'un décors de théâtre ! C'est qu'en effet élèves de CE1/ CE2 d'une part et élèves de CM1/CM2 d'autre part sont en train de créer conjointement un spectacle vivant sur le thème "Sur le chemin de l'école", chemin bien sinueux puisqu'il y sera question du Brésil, du Japon ou encore de l'Afrique ! 
La plasticienne a proposer d'articuler le décors sous forme de modules cubiques à assembler/superposer dont les faces renverront aux différents univers rencontrés. Le décors pourra donc être en constante transformation et évoquer tour à tour totems, monstres ou fresque aux multiples facettes. Pour cette première rencontre, les élèves ont débuté le travail d'illustration. 

mercredi 22 janvier 2014

A lire en ligne


Le passage de Samuel Bodart au collège de Vieux Condé le 14 janvier dernier ne sera pas passé inaperçu puisqu'il aura même eu les honneurs de la presse. 
Pour lire l'article que lui a consacré la Voix du Nord dans son édition du 19 janvier, cliquez ici...

mardi 21 janvier 2014

Portrait tiré à Marly


Pour sa première semaine au contact du public, Anne Touquet a eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec Marly et ses habitants. 
En effet, tandis qu'elle intervenait le 13 janvier à l'école maternelle Jules Legrand autour de la pratique du portrait, elle animait un atelier au Moulin municipal (qui abrite des cours d'arts plastiques hebdomadaires) deux jours plus tard. Pour ce projet, c'est le cadavre exquis qui est présenté aux jeunes participants avec pour objectif la conception de travaux prenant pour base des images anciennes, travaux qui feront l'objet d'une impression en sérigraphie dans les semaines à venir.


lundi 20 janvier 2014

Lectures croisées au collège de Vieux Condé


Stéphanie Michieletto-Vanlancker et Isabelle Hennion, enseignante au collège de Vieux Condé nous font parvenir la première contribution à ce blog de l'année : 
"Mardi 14 janvier, les élèves de 3e4 et 3e5 ont été réveillés dés leur arrivée au collège à 8h par Samuel Bodart et sa batterie. Ils ont été surpris de découvrir que les textes lus la veille en cours de français avec Mme Vanlancker ou Mme Hennion prenaient ainsi une toute autre ampleur ! Samuel Bodart a interprété 4 textes devant les élèves, entrecoupant ses morceaux d'explications quant à l'utilisation des silences, des hauteurs de voix, des nuances qu'on pouvait donner. 
Ensuite, ce fut au tour des élèves de se lancer à l'eau. Chaque classe a eu 1h30 pour s'initier à l'interprétation de textes poétiques avec percussions. Seul, par 2 ou par 3, les élèves ont choisi des textes de l'artiste et les ont lus en essayant d'appliquer les conseils donnés. Ce fut un moment riche d'émotions, chacun étant fier d'avoir réussi à surmonter sa peur pour venir lire devant les autres !" 



En février prochain, Samuel Bodart reviendra à la rencontre de ces élèves afin cette fois de les initier à l'écriture poétique.


lundi 13 janvier 2014

C'est la rentrée


C'est parti ! C'est aujourd'hui la rentrée des classes pour Samuel Bodart et Anne Touquet, nos deux artistes en résidence cette année sur le territoire de Valenciennes Métropole. Après avoir consacré quatre semaines en fin d'année dernière aux rencontres avec les équipes enseignantes et les acteurs culturels afin de concevoir des gestes artistiques susceptibles d'enrichir les projets pédagogiques des premiers et des moments de diffusion de leurs productions artistiques avec les seconds, les voici aujourd'hui à pied d'oeuvre, dans les classes ! 



C'est ainsi que cette semaine, Anne ira à la rencontre des élèves de Marly, de Curgies et de Quiévrechain tandis que Samuel rencontrera ceux de Saint Saulve ou encore de Valenciennes. 
Pour rappel ils seront à nos côtés jusqu'au 25 avril prochain.