Le 14 janvier dernier, Anne Touquet consacrait sa journée aux élèves de Curgies puisqu'elle y rencontrait tour à tour ceux de Maternelles, de CP et de classes primaires.
Bien entendu il s'agissait tout à la fois pour l'artiste de présenter sa démarche mais aussi de la mettre au service des projets de classes. C'est ainsi qu'avec les plus jeunes élèves Anne s'est attelé à la réalisation d'une fresque donnant à voir sous forme de frise géante les silhouettes des enfants dans des positions différentes. Pour le moment, celles-ci ont été dessinées au feutre. Plus tard, il s'agira de reproduire ce tracé au fil de couleur en prenant appui sur des clous disposés à cet effet.
Mais ce sera pour plus tard puisqu'à la suite de cette rencontre, Anne Touquet attaquait un tout autre projet avec les élèves de l'école primaire, soit la conception d'un décors de théâtre ! C'est qu'en effet élèves de CE1/ CE2 d'une part et élèves de CM1/CM2 d'autre part sont en train de créer conjointement un spectacle vivant sur le thème "Sur le chemin de l'école", chemin bien sinueux puisqu'il y sera question du Brésil, du Japon ou encore de l'Afrique !
La plasticienne a proposer d'articuler le décors sous forme de modules cubiques à assembler/superposer dont les faces renverront aux différents univers rencontrés. Le décors pourra donc être en constante transformation et évoquer tour à tour totems, monstres ou fresque aux multiples facettes. Pour cette première rencontre, les élèves ont débuté le travail d'illustration.