lundi 20 janvier 2014

Lectures croisées au collège de Vieux Condé


Stéphanie Michieletto-Vanlancker et Isabelle Hennion, enseignante au collège de Vieux Condé nous font parvenir la première contribution à ce blog de l'année : 
"Mardi 14 janvier, les élèves de 3e4 et 3e5 ont été réveillés dés leur arrivée au collège à 8h par Samuel Bodart et sa batterie. Ils ont été surpris de découvrir que les textes lus la veille en cours de français avec Mme Vanlancker ou Mme Hennion prenaient ainsi une toute autre ampleur ! Samuel Bodart a interprété 4 textes devant les élèves, entrecoupant ses morceaux d'explications quant à l'utilisation des silences, des hauteurs de voix, des nuances qu'on pouvait donner. 
Ensuite, ce fut au tour des élèves de se lancer à l'eau. Chaque classe a eu 1h30 pour s'initier à l'interprétation de textes poétiques avec percussions. Seul, par 2 ou par 3, les élèves ont choisi des textes de l'artiste et les ont lus en essayant d'appliquer les conseils donnés. Ce fut un moment riche d'émotions, chacun étant fier d'avoir réussi à surmonter sa peur pour venir lire devant les autres !" 



En février prochain, Samuel Bodart reviendra à la rencontre de ces élèves afin cette fois de les initier à l'écriture poétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire