Toujours dans la perspective d’engager au mieux le travail entre enseignants et artistes en résidence, une seconde « 27ème heure artistique », consacrée cette fois à la présentation du travail de Samuel Buckman, s'est tenue 16 juin 2010 au Phénix, scène nationale de Valenciennes.
Samuel Buckman est né en 1972 à Saint-Omer (62). Ses préoccupations artistiques l’amènent à investir des paysages urbains et ruraux. Dans un mode de vagabondage résolu, il saisit et prélève des objets rebuts, des traces fantômes, propose de nouvelles visées. Son travail est obstinément fondé sur des interventions rarement spectaculaires mais toutes en nuances, toutes enracinées à l’histoire du quotidien et de ses vicissitudes.
Parcours presque déroutant que celui de Samuel Buckman tant les champs d’expériences sont vastes. Ses installations où se mêlent photographies, vidéos, actions, bandes sonores, textes, dessins griffés ou muraux, nous font pénétrer plus que visiter un espace incertain et décalé dont la poétique se révèle progressivement en tissant les liens d’un élément à l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire