Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en développant de manière significative le chantier de l'éducation artistique, la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille (DAAC) et l’inspection académique du Nord ont souhaité engager, en partenariat étroit avec les différentes collectivités territoriales concernées, un certain nombre d' expérimentations dont celle de la résidence-mission d’artiste à des fins éducatives. Cela a donné naissance à un programme intitulé Artiste rencontre territoire scolaire (ARTS).
Ce programme est proposé sur le territoire de la Communauté d’agglomérations Valenciennes Métropole et concerne donc potentiellement l’ensemble des établissements scolaires et les structures du hors temps scolaire qui y sont implantés.
Deux artistes seront donc en résidence-mission sur le territoire de septembre 2010 à janvier 2011. Il s’agit de Samuel BUCKMAN et de SAN MIGUEL, tous deux familiers du partenariat avec le monde éducatif. Leur présence s'articulera notamment avec une prise en compte de la question des «Paysages en mutation» ("paysages" étant au pluriel car à comprendre dans ses différents sens).
Les artistes résidents ne sont pas invités à animer de multiples ateliers de pratiques artistiques dans les classes pendant cette période mais à apparaître comme des catalyseurs d’énergies, des développeurs d’imaginaires, des personnalités fortes portant un regard singulier sur le monde, le questionnant et le requestionnant encore.
Ceci passant par une présentation développée de leurs oeuvres, sur tout le territoire de l'agglomération, en lieux dédiés ( structures culturelles ) ou non ( établissements scolaires, associations, centres sociaux….) ou par des propositions de nombreux «gestes artistiques» co-construits avec des équipes d'enseignants et/ou d'animateurs, d'éducateurs ou de professionnels de la culture en faveur du plus grand nombres d'enfants et de jeunes d'âge scolaire, dans leurs différents temps .
C'est l’association du Printemps culturel, en lien direct avec les services de Valenciennes métropole, qui est l’opérateur des deux résidences -mission et en assure à ce titre la coordination et le suivi, en s'inscrivant dans un large partenariat avec les forces culturelles et éducatives du territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire