vendredi 3 décembre 2010

D'un pas léger à Verchain-Maugré


L'école Victor Hugo de Verchain-Maugré est inscrite au programme des "rando-pedestres" du Nord avec pour objectif de créer un parcours de randonnée aux alentours de l'établissement.
Samuel Buckman a présenté son travail lié au paysage aux élèves ainsi que son projet "Aast-Zuytpeene" (dessiner avec le vent, travail photographique et cartographique...), "Fluxstreet / Fluxterre" (textes conçus pour être collés dans la ville), "Marche" (vidéo dans laquelle, avec un ami, ils déambulent dans la campagne portant chacun un cercueil sur le dos, guidés par une branche préalablement posée sur une carte ING. Leur point d'arrivée est une gare où ils délaissent leur cercueil.)...


Samuel Buckman a demandé aux élèves d'écrire de courts textes afin de les coller sur le parcours de randonnée. A la différence des indications écrites que l'on trouve généralement sur ce type de parcours (relatives aux monuments, etc), ces textes auront pour vocation d'apporter des touches poétiques à la réalité en la commentant de manière anodine (détails du paysage, etc.). Un dialogue via internet entre les élèves et l'artiste est prévu afin d'élaborer en commun ces écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire