vendredi 17 décembre 2010

"Trouver sa place" à Quiévrechain


Suite à sa première visite au sein de l'école élémentaire du centre à Quiévrechain, Samuel Buckman y a présenté son travail La semaison réalisé à Armentières en 2007 dans le cadre d'une commande publique (1% culturel) pour la médiathèque.

"En 2007, je réalise une commande dans le cadre du 1 % artistique pour la médiathèque d’Armentières, que j’intitule La semaison. Durant une résidence de six mois, je parcours la ville avec une Renault 4 CV bleue et pars à la rencontre des habitants. Après avoir recueilli les témoignages des Armentièrois, révélateurs de leur histoire individuelle et collective, je choisis d’en diffuser les traces à travers la ville (éditions) tout en les déployant au sein de la médiathèque, sous forme de textes, de sculptures et d’images. Pour l’inauguration, la voiture a été logée définitivement dans un patio de la médiathèque."

Pour sa seconde visite dans l'école de Quiévrechain le 20 janvier prochain, Samuel Buckman proposera une action à mettre en oeuvre dans la ville. En voici le protocole :

Trouver sa place
un plan de Quiévrechain pour définir un parcours et des lieux
un carton type emballage craft par enfant
un cortège d'élèves défilant dans la ville avec les cartons
des inscriptions sur les lieux choisis du mot "ICI"
des photos constat des interventions
un film retraçant l'action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire