vendredi 10 février 2012

Les ombres mises en lumière


Le 23 janvier dernier à l'école Les Beaux Monts de Saint Saulve, après une lecture d'images, les enfants ont visité avec Marc Helleboid l'exposition "D'une culture à l'autre" présente au sein de l'établissement. L'artiste les a invité a choisir parmi les photographies présentées les trois clichés qu'ils préfèrent. Et les a bien entendu prié d'argumenter leur choix...


Le lendemain Marc était de nouveau à pied d'oeuvre, cette fois à l'école Zola de Bruay sur Escaut. il y intervenait auprès de quatre classes (CM1 et CM2).
"En Noir et Blanc encore plus qu'en couleur, la lumière est essentielle. Elle permet de voir les détails d'un sujet. Elle donne de la profondeur à l'image et du relief sur les personnages et les objets en créant des ombres. Dans une salle de classe l'éclairage est diffus. Les ombres naturellement créées, même par un néon, sont masquées par le néon d'à côté. C'est pour cette raison qu'en classe, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, il est possible d'écrire sur son cahier sans jamais être gêné par une ombre. Une petite expérience permet de repérer les ombres des néons à proximité de chaque élève".
Deux écoles vont travailler autour de l'exposition "Les souvenirs enfouis"n nombre de classes actuellement inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire