vendredi 12 septembre 2014


Les A.R.T.S deviennent CLEA 
et changent d'adresse ! 

Rendez-vous sur 

jeudi 24 avril 2014

Retour à Fresnes sur Escaut pour Anne Touquet


Le 3 avril dernier, Anne Touquet intervenait à l'école Langevin de Fresnes sur Escaut. 
Avec les élèves de Mme Bimal, l'artiste achevait la représentation d'un arbre immense illustrant un poème et mettant les élèves à contribution d'un point de vue formel puisque son tronc est constitué des silhouettes des enfants concernés et que ses feuilles reprennent les contours de leurs yeux et de leurs bouches ! 
L'artiste se consacra ensuite à la classe de Mr Sip avec laquelle elle poursuivit le projet de création d'un livre pop'up. Lors de cette séance elle mit tout particulièrement l'accent sur les différentes techniques d'effets de matières qui devront être utilisées par les élèves dans la réalisation des fonds colorés du livre.

mercredi 23 avril 2014

Histoires de sons


Le 31 mars dernier, Samuel Bodart intervenait à l'école maternelle Jean Rostand de Marly afin de reprendre avec les élèves un travail précédemment initié sur la recherche de sons susceptibles de pouvoir illustrer les émotions et les actions présentées dans le célèbre conte des Trois petits cochons. 
Le lendemain, c'est cette fois à l'école élémentaire du centre de Saint Saulve que l'artiste était attendu.  Pour commencer, il intervint auprès des élèves de CE2 afin de les aider dans l'écriture d'un texte poétique de huit phrases, s'appuyant en cela sur un exercice de recherche de vocabulaire mené préalablement avec l'institutrice. Dans un second temps, il entreprit des recherches sonores devant permettre d'illustrer une lecture poétique programmée par les élèves avec le seul matériel scolaire présent dans la classe.  

mardi 22 avril 2014

Des projets qui s'achèvent



Tandis que ce troisième cru des résidences ARTS sur Valenciennes Métropole va bientôt s'achever, les projets menés par les artistes résidents avec les équipes enseignantes aboutissent naturellement à leur terme.  
C'est ainsi que le 1er avril dernier, Anne Touquet se rendait à l'école maternelle Saint Exupéry de Valenciennes pour y poursuivre avec les petits (par la représentation d'attitudes corporelles) et les grands (par la réalisation de portraits) un travail sur le thème de l'émotion visant à allier couleurs et matières à des émotions déterminées. 



Le lendemain, c'est au Moulin municipal de Marly que Anne rencontrait une nouvelle fois les stagiaires volontaires de cette école municipale d'arts plastiques. Avec eux et leur animatrice, Aurélie Sarrazyn, elle passa à l'encrage et à l'impression des cadavre exquis réalisés. 



Le dimanche 13 avril enfin, elle tenait avec ces mêmes stagiaires un stand au Salon du livre de Marly, stand sur lequel chacun put s'essayer à l'étape finale du tirage ! 

lundi 21 avril 2014

Journée maternelle(s) pour les deux artistes résidents


Le 27 mars dernier, Anne Touquet rendait une dernière fois visite à l'école maternelle Picasso d'Onnaing. Elle poursuivit avec les élèves de deux classes distinctes les projets initiés précédemment autour de la thématique animale : dessins d'ombres portées d'une part, bestiaire en papier gaufré et textiles d'autre part.  



De son côté, Samuel Bodart intervenait quant à lui à l'école maternelle Joliot Curie de Beuvrages afin d'y reprendre le travail précédemment entamé sur les percussions du continent Américain. Dans cette optique, Samuel accompagna les élèves dans la concrétisation de leur projet consistant à lire à haute voix et à accompagner aux percussions trois textes rédigés en classe portant sur l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et L'Amérique du Sud. 

vendredi 18 avril 2014

Un 1er prix pour le projet de l'école Mandela de Marly


Conséquence aussi heureuse qu'inattendue de la participation des artistes résidents aux projets d'établissement : nous venons d'apprendre que le diaporama narratif et sonore de la classe de CP de l'école Mandela de Marly - projet activement soutenu par Samuel Bodart dans le cadre de sa résidence A.R.T.S. sur le territoire de Valenciennes Métropole - venait de recevoir le premier prix du concours national où il était inscrit ! 
"C’est le mardi 8 avril que s’est réuni le jury du concours « Des cases et des bulles » pour délibérer et attribuer les récompenses aux classes engagées dans cette aventure créative qui les a mobilisées toute une partie de l’année. Des classes qui étaient invitées cette fois à imaginer une histoire et à l’animer en utilisant toutes les techniques de la bande dessinée. La discussion a été elle aussi “animée”, entre les représentants de la Ligue de l’enseignement, de la BNF, de l’École des loisirs, du Café pédagogique et du SNUipp qui avaient la lourde tâche d’établir le palmarès." 
Le diaporama réalisé est visible sur le site du concours.

jeudi 17 avril 2014

Fabrique à monstres, acte II


Le mercredi 26 mars, Anne Touquet était de retour à l'Ecole Contrevoye de Quiévrechain. Cette nouvelle visite fut l'occasion pour l'artiste de faire découvrir aux plus petits le maniement des différentes graisses de crayon graphite puis de les guider dans la réalisation de plusieurs monstres noirs constitués de trois parties interchangeables. Réunies dans un petit livret, ces différentes parties de corps permettront une multitude de combinaisons débouchant sur la création de monstres hybrides.

mercredi 16 avril 2014

La poésie est ici


Après une première visite au collège Saint Exupéry d'Onnaing consacrée à la présentation de sa démarche personnelle et à un travail autour d'Henri Michaux, Samuel Bodart était de retour au collège St Exupéry d'Onnaing le 26 mars dernier  afin de guider les élèves de 4ème dans un travail d'écriture poétique.  Particularité de celui-ci, il a pour contrainte de prendre comme point de départ un lieu précis et défini, choisi par les élèves eux-mêmes... 

mardi 15 avril 2014

Des corps et des cubes à Curgies




Le 25 mars dernier, Anne Touquet était à l'école mixte de Curgies afin d'y mettre en oeuvre plusieurs projets. 
Elle débuta sa journée auprès des petits et des CP qui, sous sa direction, se lancèrent dans la réalisation d'une grande fresque sur panneaux de bois, fresque illustrant diverses positions du corps au pastel blanc. Rapidement il apparut que ces panneaux viendraient avantageusement dissimuler la palissade de chantier ornant actuellement les abords de l'établissement...   



Avec les classes de CM1 et CM2, Anne consacra son après-midi à la réalisation d'éléments de décors pour la pièce de théâtre que l'établissement s'apprête à mettre en scène. Concrètement il s'agit de cubes-totem modulables et interactifs permettant d'illustrer la thématique du voyage.

lundi 14 avril 2014

Deux journées au galop à Maing !


Samuel Bodart a consacré deux journées, les 24 et 25 mars derniers, aux élèves de l'école maternelle de Maing. 
Avec eux et sur cette longue durée, le programme fut riche en découvertes : recherche de sons illustrants les émotions, expression des trois rythmes de déplacement du cheval (pas, trot, galop) avec percussions et onomatopées syllabiques, utilisation de petits instruments confectionnés en classe, pratique des différents gestes du percussionniste et enfin constitution d'un orchestre, ni plus ni moins ! 

vendredi 11 avril 2014

Onnaing par les sons et les mots


Vendredi 21 mars, Samuel Bodart se rendait de nouveau au collège Saint Exupéry d'Onnaing. A cette occasion, il initia une première classe de 3ème qu'il n'avait pas encore rencontrée à la lecture de textes poétiques mis en musique, en l'occurrence accompagnés aux percussions. 
Puis il mit son talent au service des élèves d'une seconde classe de 3ème poursuivant un travail d'écriture sur le thème du parcours dans la ville d'Onnaing en s'inspirant de prises de vue réalisées et fournies par des élèves de CP.

jeudi 10 avril 2014

Onnaing par l'image


Ce lundi 24 mars, Anne Touquet faisait son retour à l'école maternelle Picasso d'Onnaing pour y intervenir auprès de plusieurs classes. 
Dans un premier temps, la plasticienne en résidence poursuivait avec les plus jeunes élèves un travail sur le miniature visant a développer chez eux une certaine forme d'attention visuelle. Elle les invita ainsi à expérimenter différentes techniques de dessins sur d'anciennes diapositives, ce qui les contraignit bien entendu à limiter et maîtriser leurs gestes. Une fois grattées, coloriées ou encore encrées, ces diapositives purent être projetées et les élèves découvrirent le fruit de leur labeur. 



Les enfants furent ensuite amenés à poursuivre le projet entamé lors d'une séance antérieure portant sur le personnage du "pingouin curieux". Ou comment représenter la bête de manière formellement adéquate par rapport à ses caractéristiques naturelles supposées... 
Enfin, pour conclure cette journée bien remplie à l'école Picasso, Anne se rendit auprès des élèves de grande section qu'elle encadra dans la réalisation de leur forêt fantastique au crayon graphite. 

mercredi 9 avril 2014

Il était une fois des sons...


Lundi 31 mars, Samuel Bodart était de retour à l'école maternelle Jean Rostand de Marly. 
A cette occasion, il accompagnait une classe de moyenne section à la mise en son de la fameuse histoire des 3 petits cochons. Claquements de langues, tapements de pieds et des mains : la classe s'est transformée en véritable laboratoire sonore! 
Cette recherche sur l'illustration sonore d'un conte viendra alimenter un projet plus ambitieux avec les autres classes de l'école.

mardi 8 avril 2014

Décrochage de l'exposition d'A. Touquet à St Saulve ce 11 avril


La municipalité et la MJC de St Saulve, Valenciennes Métropole, la DRAC Nord Pas de Calais, l'Education nationale et l'association du Printemps culturel 

ont le plaisir de vous inviter au décrochage de l'exposition de 

Anne Touquet 
le vendredi 11 avril 2014 à 18 h 30 
à la MJC de St Saulve (place du 8 Mai 1945) 

Cette exposition sera la dernière occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de l'artiste dans le cadre de sa résidence A.R.T.S sur le territoire Valenciennois. Les oeuvres exposées à cette occasion n'ont pas encore été montrées sur le territoire. 

L'exposition de Anne Touquet est visible du 07 au 11 avril 2014 aux heures d'ouverture de la MJC. Pour tout renseignement : 03 27 28 15 30

lundi 7 avril 2014

Les projets s'enchaînent !


Mardi 18 Mars. Après une matinée à la bibliothèque d'Estreux consacrée à préparer avec les responsables du Centre de Loisirs sa double intervention du 22 Avril prochain, Samuel Bodart se rendait à la Maison de Quartier de Valenciennes Saint-Waast où il était invité à intervenir dans le cadre de l'atelier "Plaisir à lire" proposé chaque mardi par la structure. 
A l'occasion de cette visite, Samuel interpréta certes des textes de son cru mais il se réappropria également certaines chansons de l'inimitable Brigitte Fontaine. 
Par la suite, ce fut au tour des participants de s'essayer avec bonheur à la lecture à voix haute en s'accompagnant, pour certains, aux percussions.

vendredi 4 avril 2014

Cultiver son jardin... extraordinaire


Le vendredi 21 Mars, Anne Touquet faisait son retour à la Maternelle Blanc Misseron de Crespin afin d'y poursuivre auprès des élèves le  projet initié le mois dernier autour de la thématique du jardin extraordinaire. 
A cette occasion les très jeunes élèves de Madame Maillot se sont vu initiés à la technique du gaufrage de papier ainsi qu'aux différentes textures de crayons. 

jeudi 3 avril 2014

Autour d'Henri Michaux


Le 17 mars dernier, Samuel Bodart était en visite au Collège Saint Exupéry d'Onnaing. 
A cette occasion, le poète musicien présenta dans un premier temps  son travail voix/percussion aux élèves de Mme Duthilleul, en leur interprétant plus précisément des textes qu'ils avaient eux-mêmes choisis au préalable. 
Par la suite, Samuel mis bien volontiers son talent au service des élèves en les accompagnant aux percussions tandis qu'ils lisaient des textes du poète d'Henri Michaux .

mercredi 2 avril 2014

Quand le pantin prend vie




Le lundi 17 mars, Anne Touquet faisait un retour attendu à l'école maternelle Joliot Curie de Beuvrages dans le cadre du projet de création de pantin initié avec les enfants. 



Débuté lors d'une séance inaugurale le 13 février dernier, le moulage des différentes parties du corps fut cette fois achevé par les élèves, avec l'aide bienveillante de l'artiste. Reste maintenant au groupe à passer à l'étape décisive de l'assemblage pour qu'enfin le pantin puisse prendre vie.

mardi 1 avril 2014

Compte-rendu d'un décrochage réussi



Le 21 mars dernier se déroulait la soirée de dévernissage de l'exposition d'Anne Touquet à la bibliothèque de Valenciennes. 
Pour l'occasion, la Voix du Nord, dans son édition datée du 22 mars, proposait une présentation du travail de la plasticienne, sous la plume de Jean-Paul Plichon.


Par ailleurs, Stéphane Lesnes nous a fait parvenir son propre compte-rendu de cette soirée pas comme les autres :
"Ce Vendredi 21 mars avait lieu la soirée de clôture de l'exposition "Ondes Lentes et corps géniculés" qui se tenait depuis le 12 Mars à la bibliothèque multimédia de Valenciennes. A cette occasion, notre artiste en résidence put échanger avec son public et recevoir non sans émotion l' hommage de Monsieur Hannecart qui salua "les qualités humaines et le subtile trait de crayon de l'artiste". Après ce premier temps d'échanges, le public venu nombreux pour l'occasion fut dirigé vers la majestueuse Salle des Jésuites dans laquelle Samuel Bodart réalisa une performance voix / percussions inédite devant une assistance transportée par l'art du poète musicien et la magie du lieu."

lundi 31 mars 2014

Ecrire du sol au plafond


Après son premier passage remarqué le 29 Janvier dernier, Samuel Bodart était de retour à la Maison de quartier de Saint-Saulve le 14 mars afin d'y finaliser graphiquement un projet d'écriture initié avec les enfants fréquentant la structure. 
A cette occasion ceux-ci se sont attelés à la mise en page de leurs propres textes avant de se consacrer à leur mise en espace. En effet, ils sont aujourd'hui affichés dans les moindres recoins de la maison de quartier !

vendredi 28 mars 2014

Séance de rattrapage !


Des classes déjà investies dans le dispositif ARTS se sont rendues la semaine dernière à l’exposition d’Anne Touquet à la bibliothèque de Valenciennes. L’enthousiasme partagé par les enseignants et les élèves n’a pas manqué, ainsi que les questions sur son travail. Ces visites, organisées après la venue de l’artiste dans les classes ont permis de revenir sur les notions et techniques abordées lors des premières rencontres.
Séances de rattrapage ! L'exposition à la médiathèque de Valenciennes est aujourd'hui finie mais d’autres visites à destination des écoles seront organisées au cours de la prochaine exposition d’Anne Touquet à la MJC de Saint Saulve le jeudi 10 et vendredi 11 avril prochain.
Information, inscription : Sandrine Gauthey, conseillère pédagogique arts plastiques (sandrine.gauthey@ac-lille.fr)

jeudi 27 mars 2014

D'une ville à l'autre


Le mercredi 12 mars, Samuel Bodart partageait son emploi du temps de la journée sur deux communes. La matinée fut consacrée aux élèves des classes de quatrième du collège saint Exupéry d'Onnaing, élèves auxquels le poète musicien présenta sa démarche artistique avant de découvrir les textes des élèves portant sur la thématique du voyage et de l'imaginaire. 
Suite à cette première intervention, Samuel fit son retour au CAPEP d'Anzin afin de revenir avec les adolescents présents sur ce moment magique qu'a constitué pour tous le concert à la MJC de Saint-Saulve. Puis Samuel invita les adolescents à un travail de lecture portant à la fois sur leurs propres textes lus dans le cadre de l'émission de Radio Condé Macou ainsi que sur des poésies nouvelles pour eux afin de les aider à appréhender le lecture de textes jusque là inconnus. 

mercredi 26 mars 2014

Une folle matinée



Le 14 mars dernier, Anne Touquet était de retour auprès des élèves de l'école du Centre de Quiévrechain afin de finaliser avec eux le projet d'illustration de mots relatifs à la thématique de la folie initié précédemment. 



Inspirés et inventifs, les élèves ont pleinement profité de la présence de l'artiste en résidence à leurs côtés afin d'achever la partie illustration de ce projet qui sera présenté au concours Dis moi dix mots organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.

mardi 25 mars 2014

Autour de l'Afrique


Retour sur le mois de février avec ce compte-rendu de la journée de Samuel Bodart à l'école élémentaire Brassens de Bruay sur Escaut le 21 février dernier.
Samuel Bodart y intervenait auprès des différentes classes de l'établissement dans le cadre pré-défini de la thématique Africaine retenue par les enseignants désireux d'aborder cette année avec leurs élèves la question du développement durable. Dans l'optique de ce projet global, l'artiste en résidence présenta aux élèves les percussions africaines faisant partie de son instrumentarium. Passant de la présentation à l'action, il accompagna ensuite aux percussions les élèves de CM2 dans leur lecture de textes abordant la problématique de l'eau. Puis, il proposa à ceux de CP une lecture des "Prières aux masques"de Léopold Sédar Senghor avant de les inviter à y opérer un relevé de vocabulaire propre à l'Afrique. 


La seconde partie de journée fut consacré à la rédaction de mini-poèmes aux couleurs africaines avec les élèves. 

lundi 24 mars 2014

Collèges métamorphosés


Le 13 mars dernier, Anne Touquet partageait son temps entre Quiévrechain et Valenciennes où elle s'adressait plus particulièrement aux collégiens. 
En effet, tandis qu'elle poursuivait en matinée le travail débuté au collège de Quiévrechain autour du thème de la métamorphose - thématique qui nécessita de la part des élèves la découverte du principe du cadavre exquis comme de la technique du gaufrage -, elle retournait auprès de ceux du collège Carpeaux dans l'aprés-midi.  



Avec ces derniers elle menait à bien le projet initié précédemment d'invasion de l'espace par l'architecture corporelle. Chaque recoin du collège fut ainsi investi par différentes silhouettes représentant des positions gymniques imaginées et mimées par les élèves. 

vendredi 21 mars 2014

Voyage en musique


Samuel Bodart est intervenu le 20 février dernier auprès des élèves de grande section de la Maternelle Joliot Curie de Beuvrages. 
Après une présentation de son travail artistique mené sur les voix et les percussions, l'artiste en résidence fit voyager les enfants sur le continent américain par le biais de ces dernières. Ce périple musical servit ensuite de support pour sensibiliser les élèves aux nuances d'expressions offestes par les différents instruments de percussion. 

jeudi 20 mars 2014

Visite d'exposition en avant-première


Le 12 mars, après une matinée consacrée au montage de son exposition "Ondes Lentes et Corps Géniculés" à la bibliothèque multimédia de Valenciennes (exposition visible jusqu'au 21 mars), Anne Touquet y a emmené les élèves de l'atelier du Moulin de Marly qui eurent ainsi le privilège de découvrir en avant première et en compagnie de l'artiste l'exposition fraîchement montée. 
Conquis et inspirés par la subtilité des dessins aux crayons de la plasticienne, les élèves furent ensuite mis à contribution dans le cadre d'un exercice de dessins autour des oeuvres découvertes.

mercredi 19 mars 2014

A la jonction des arts visuel et sonore


Après un premier passage le 28 janvier dernier, Samuel faisait son retour le 17 février à l'école élémentaire Mandela de Marly afin d'y finaliser le projet initié auprès de la classe de CP. 
Déjà mis à contribution le mois dernier pour une captation sonore des sons produits par les objets de la classe, les élèves - ravis du retour de l'artiste - enregistrèrent cette fois l'histoire qu'ils avaient eux-même inventée en cours et finalisée sous la forme d'une bande dessinée. Ainsi s'achevait pour Samuel l'accompagnement de ce projet de classe mêlant arts visuel (avec l'élaboration d'un diaporama comprenant les dessins des enfants) et sonore (avec les enregistrements du texte et de bruitage).

Une performance de Samuel Bodart aujourd'hui à Aulnoy-lez-Valenciennes


Aujourd'hui à 17 h 30, la bibliothèque Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes vous invite à assister à une lecture performance de Samuel Bodart. 
A cette occasion, Samuel se propose de tester auprès du public une nouvelle formule de son set voix / percussions. C'est dire que cette rencontre, qui s'inscrit par ailleurs dans le Printemps des poètes, est ouverte à tous, que vous découvriez le travail de Samuel Bodart à cette occasion ou que vous ayez déjà eu l'occasion de l'entendre !

mardi 18 mars 2014

En forme olympique !



Du 4 au 6 mars dernier, Anne Touquet intervenait à la Maison des Jeunes de Famars afin d'y mener à bien un projet plastique autour de la thématique - ô combien d'actualité - des Jeux Olympiques d'Hiver.



S'appuyant sur le patrimoine culturel et sur la richesse archéologique de la ville de Famars, Anne proposa aux jeunes habitants de représenter "à l'antique" les attitudes corporelles propres aux sports olympiques tels que le biathlon, le ski, le patinage artistique, le hockey ou encore le bobsleigh ! 
Initiés par l'artiste à la technique du bas relief, c'est avec bonheur que les participants se sont lancés tout schuss dans la pente de la création artistique durant ces trois journées.

lundi 17 mars 2014

Anne Touquet et Samuel Bodart : soirée exceptionnelle ce vendredi 21 mars à Valenciennes


Dans le cadre de leur résidence ARTS, Anne Touquet et Samuel Bodart nous proposent une soirée exceptionnelle 

le vendredi 21 mars à 18 h 
à la bibliothèque multimédia de Valenciennes 

Ce sera en effet à la fois l'occasion de clôturer l'exposition "Ondes lentes et corps géniculés" que Anne y présente depuis le 12 mars et d'y entendre une performance percussion / voix inédite de Samuel Bodart dans le cadre prestigieux de la salle des Jésuites.

vendredi 14 mars 2014

Echange autour de la poésie au collège de Vieux-Condé


Le 18 Février, Samuel Bodart faisait son retour au collège Jean Jaurès de Vieux Condé afin d'initier les classes de troisième à l'écriture poétique. 
Dans cette optique, Samuel demanda aux élèves de se mettre par groupe de quatre pour construire un poème à partir de quelques mots choisis par eux-mêmes, tout en prêtant une attention particulière à la forme que leur texte prendrait ainsi qu'à l'image poétique qu'il dégagerait. 
Ce travail, restitué à voix haute devant la classe, servit de point d'appui à un échange riche mené entre l'artiste et les élèves sur les spécificités et subtilités de l'écriture poétique, échange dont la moralepourrait être qu'un poème s'écrit plutôt en deux ans qu'en deux minutes !

jeudi 13 mars 2014

Des journées à ralonge


Le jeudi 13 février fut une journée particulièrement riche en rencontres pour Samuel Bodart. 
Dans la matinée l'artiste se rendit à l'école Emile Zola de Valenciennes pour y rendre visite aux élèves de CP, de CLIS et de CM1.
D'abord amené à présenter son travail batterie / voix à l'ensemble des enfants, Samuel prêta ensuite une oreille bienveillante à la lecture effectuée par ceux de CP qui interprétèrent ainsi un texte de leur cru, accompagné au tambourin par leur institutrice !
La suite de l'intervention de Samuel fut rythmée par les questions des élèves de CLIS et de CM1 qui, pour conclure la visite de l'artiste, lui offrir une lecture à haute voix et mise en espace du poème "Il pleut " de Raymond Queneau. 



Cette première visite terminée, Samuel Bodart se rendit dans l'après-midi à l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier de Petite Forêt afin d'y présenter une nouvelle fois sa démarche artistique. Enthousiasmés, les élèves de CE2 furent invités à se mettre à l'écoute de l'ambiance sonore de leur propre cours de récréation puis d'opérer un relevé de vocabulaire relatif à la foule et au bruit. Ce travail leur permit ensuite de rédiger un poème sur cette thématique.

mercredi 12 mars 2014

Cent fois sur le métier...


Il est des projets qui nécessitent que les artistes résidents y reviennent à plusieurs reprises. C'est ainsi que Anne Touquet eu l'occasion, le 14 février dernier, de retourner auprès des élèves de l'école maternelle Blanc Misseron de Crespin. C'est que la technique du gaufrage n'est nullement aisée à maîtriser et le thème du jardin extraordinaire d'une richesse insoupçonnée !
De même, quelques jours plus tard (le 19 février), ce sont cette fois les participants des ateliers du Moulin de Marly qui eurent le bonheur de recevoir à nouveau la visite de la plasticienne. Au programme, conception de marque-pages pour le salon du livre à venir (les 12 et 13 avril prochains). Pour ce faire, il ne fut pas inutile d'évoquer certaines techniques propres à la gravure sur plexi...

lundi 10 mars 2014

Ecole de musique de Vieux Condé : visite auprès des élèves et concert tout public demain !


Le 12 février dernier, Samuel Bodart rendait visite aux élèves de l'école de musique de Vieux Condé afin d'échanger librement avec eux autour de son projet artistique mêlant poésie et musique ainsi que sur les questions relatives au statut de musicien en général. Déjà renseignés sur les travaux de l’artiste grâce a son site internet et au visionnage de certaines vidéos, les élèves ne furent pas avares de questions et ne résistèrent pas à l’envie de solliciter l’artiste pour une séance d’autographes improvisée en fin de séance.


A noter, que Samuel Bodart sera de retour à l'école de musique de Vieux Condé ce mardi 11 mars à 18 h 30 pour un concert batterie / texte exceptionnel, gratuit et ouvert à tous !

vendredi 7 mars 2014

Hello Pantin


Anne Touquet était de retour à l'école maternelle Joliot Curie de Beuvrages le 13 février dernier afin d'y poursuivre avec les élèves de petite et moyenne section la réflexion entamée sur le schéma corporel. 
La plasticienne en résidence demanda cette fois aux élèves de mouler séparément chaque partie du corps en volume et en argile. En assemblant les différents membres ainsi réalisés, les enfants ont pu de la sorte donner naissance à de drôles de pantins.