Un artiste (Mar Helleboid), deux écoles valenciennoises (Germaine Coty et Badar), quatre classes et autant de projets distincts... pour une seule journée : vendredi 13 avril 2012.
Ecole maternelle Germaine Coty tout d'abord, une classe de Petits.
Que fait mon doudou ?
Les enfants ont mis en scène leur doudou en choisissant de le représenter à un moment de la journée et dans un lieu précis de l'école.
Ecole Badar, une classe de Tout Petits/Petits.
Que vois-tu ?
Pour commencer, les enfants ont réalisé une photo en noir et blanc à une distance fixe puis ils ont choisi un détail du corps se trouvant sur le visage, les mains ou sur les pieds. Les photographies ainsi réalisées ont été intégrées dans un livre ne laissant donc apparaitre que ces détails devenus presque abstraits que l'on peut alors s'amuser à identifier. Une production ludique à faire découvrir aux autres classes de l'école !
Que vois-tu ?
Pour commencer, les enfants ont réalisé une photo en noir et blanc à une distance fixe puis ils ont choisi un détail du corps se trouvant sur le visage, les mains ou sur les pieds. Les photographies ainsi réalisées ont été intégrées dans un livre ne laissant donc apparaitre que ces détails devenus presque abstraits que l'on peut alors s'amuser à identifier. Une production ludique à faire découvrir aux autres classes de l'école !
Ecole Badar toujours, cette fois avec une classe de Moyens
Les lettres dans la ville
Il faut d'abord apprendre les lettres de l'alphabet, puis les retrouver et les photographier dans la ville. Non pas sur des affiches - ce serait trop facile ! - mais dans le détail d'un objet. Ainsi l'accroche arrière d'une voiture devient un "j". Une autre photo permettant de voir l'enfant réaliser la photographie laisse apparaitre le contexte de la prise de vue.
Les lettres dans la ville
Il faut d'abord apprendre les lettres de l'alphabet, puis les retrouver et les photographier dans la ville. Non pas sur des affiches - ce serait trop facile ! - mais dans le détail d'un objet. Ainsi l'accroche arrière d'une voiture devient un "j". Une autre photo permettant de voir l'enfant réaliser la photographie laisse apparaitre le contexte de la prise de vue.
Ecole Badar, une classe de Grands/C P pour terminer
Entre réalisme et abstraction, la photographie expérimentale
Les enfants travaillent en photographie sur plusieurs pistes. D'une part le reportage (sur le thème "La classe d'hier et la classe d'aujourd'hui") : interviews, collecte de documents anciens, photos de la classe et des élèves sous divers angles. D'autre part, une recherche est entreprise à partir des pixels générés par l'image numérique.
Entre réalisme et abstraction, la photographie expérimentale
Les enfants travaillent en photographie sur plusieurs pistes. D'une part le reportage (sur le thème "La classe d'hier et la classe d'aujourd'hui") : interviews, collecte de documents anciens, photos de la classe et des élèves sous divers angles. D'autre part, une recherche est entreprise à partir des pixels générés par l'image numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire