Le 10 avril dernier à l'école Froissart, tandis que 8 classes de l'établissement ont pu découvrir à loisir les deux expositions de Marc Helleboid présentées, le photographe réalisait avec une classe de CP leur projet intitulé "Montre-moi ta porte !".
Pour ce faire, les enfants ont sillonné leur quartier et se sont fait photographiés devant la porte de leur immeuble, de leur maison ou dans un endroit qui leur plaisait au gré de la promenade. Ils ont relevé photographiquement la plaque de la rue ainsi que des détails intéressants. Accessoirement, ils savent maintenant pourquoi un vrai écusson de Valenciennes doit comporter deux cygnes...
Pour ce faire, les enfants ont sillonné leur quartier et se sont fait photographiés devant la porte de leur immeuble, de leur maison ou dans un endroit qui leur plaisait au gré de la promenade. Ils ont relevé photographiquement la plaque de la rue ainsi que des détails intéressants. Accessoirement, ils savent maintenant pourquoi un vrai écusson de Valenciennes doit comporter deux cygnes...
Par la suite, Marc Helleboid a emmené les élèves de CE1 et de Classe Internationale 2 pour une visite guidée (et photographiée !) des statues peuplant l'espace public valenciennois. Les enfants ont ainsi réalisé des parcours découverte dans la ville à la recherche de statues en compagnie d'une guide de l'Office de tourisme. Chacun pose devant sa statue préférée. Un texte explique la symbolique de la statue, la raison du choix ou la pose prise.
Enfin, pour être tout à fait complet au sujet des multiples projets mis en place par les enseignants de l'école Froissart à l'occasion de la venue de Marc Helleboid, il convient également de souligner le travail réalisé par une classe de CP/CE1 et questionnant le portrait : "Du dessin en couleurs à la photo en noir et blanc".
Afin de réaliser ce geste, les enfants ont travaillé l'expression du visage et déterminé la distance nécessaire pour obtenir un portrait qui permette de bien voir le visage, comme dans le dessin réalisé par un de leurs camarades.
Afin de réaliser ce geste, les enfants ont travaillé l'expression du visage et déterminé la distance nécessaire pour obtenir un portrait qui permette de bien voir le visage, comme dans le dessin réalisé par un de leurs camarades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire