samedi 28 avril 2012

Marc et Mathieu

Le 17 avril, Marc Helleboid était de retour à l'école Mathieu de Quinvigny, à nouveau avec autant de projets spécifiques que de classes visitées ! 


Classe des Tout Petits : les enfants ont réalisé des photographies au Phénix. Ils ont choisi le décors ainsi que joué sur les plongées et contre-plongées. Des photographies ont été prises loin du bâtiment qui apparait tout petit, puis devant la façade qui apparait partiellement. Enfin à l'intérieur, les élèves se sont intéressés au mobilier et aux escaliers. Avec Marc, ils ont retravaillé les plans afin de rendre les enfants plus présents dans l'image. 


Classe des Petits : les enfants réalisent des photographies des sculptures se trouvant à proximité de l'école toute proche des Beaux Arts de Valenciennes. Exercice difficile qui nécessite une bonne lumière. En présentant leurs photos, les enfants découvrent qu'avec du soleil, certaines matières se voient bien mieux que d'autres. 


Classe des Moyen : entre sculpture et sentiments... Deux séries ont été réalisées. Des sculptures ont été photographiées par un jour de grand soleil. Les enfants, posant devant ou sur le côté des œuvres, nous donnent l'échelle de celles-ci. La lumière joue un grand rôle dans le rendu des images. Une seconde série permet aux élèves de se montrer avec un copain, une copine, un ami, voire même un amoureux.


Classe des Grands : le portrait sous toutes ses formes Les enfants présentent leurs réalisations. Un travail critique réalisé avant la seconde visite de Marc a déjà permis de classer une profusion d'images. Il y a même une affiche avec les photos ratées. Certaines propositions des enfants ont fait l'objet de séries d'images. La présentation finale se fera sous la forme d'albums. En écho au travail de Marc Helleboid, certaines photos seront présentées en Noir et Blanc, d'autre seront carrées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire