Jeudi 19 avril, Marc Helleboid consacrait sa journée aux différentes classes de l'école des Beaux Monts de Saint-Saulve.
Classe de Grande Section : Réalité ou fiction?
A votre avis, les enfants dorment-ils vraiment ? A partir de l'exposition de Marc Helleboid, les enfants ont travaillé le portrait principalement en dessin, en utilisant les notions de cadre, en travaillant l'expression du visage. Des photos des enfants en gros plans ont été réalisées, puis assemblées sur des affiche en fonction de l'expression du visage. Ce travail a été réalisé en lien avec une autre classe de l'école.
Classe de CP : J'ai peur !
En photographie, les traits des expressions doivent être exagérés car les photographies ne sont pas contextualisées comme une scène de colère devant ses parent, ou la peur lors d'un violent orage. Les enfants ont pris conscience de cette difficulté et ont réalisé des photographies en gros plan de cinq expressions différentes. Avec Marc Helleboid, ils ont repris ces expressions pour des prises de vues en groupe.
Classes de CE1 et Classe d'Inclusion Scolaire : Carnaval et déguisements
Ce projet photo associe deux classes de l'établissement. Les élèves se sont fait photographier avec des déguisements. Ce travail a notamment permis d'aborder concrètement les notions de cadrage et d'angle de prise de vue.
Classe de CM1: Studio photo en classe
Avec l'aide de leur enseignante, les élèves ont créé un décor modifiable en fonction des sujets à photographier. Placé près d'une porte fenêtre afin d'éviter l'utilisation d'un flash frontal, ce décor a accueilli chaque élève dans la tenue vestimentaire d'un personnage choisi parmi des comtes issus de cultures différentes. Des accessoires sortis d'une boîte du comte personnelle ont été installés dans un arbre magique. Deux poses et un écrit restituent chacun des comtes. Un vrai travail de Titan !
Les sept classes de l'école primaire : Ecrits autour de l'image
Toutes les classes ont engagé un travail écrit autour de l'exposition "D'une culture à l'autre" de Marc Helleboid. Ce thème central de l'école pour cette année scolaire a également permis d'inviter des personnes de cultures différentes pour des échanges enrichissants. Des enfants ont réécrit les histoires des personnes photographiées, commenté leur image préférée, interprété les postures des modèles. D'autres ont transmis leur ressenti oralement à leur enseignante qui en ont pris note. Ces productions feront l'objet d'une mise en forme spécifique classe par classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire