vendredi 27 avril 2012

Couleurs, Noir, Blanc Misseron

Le 16 avril dernier, Marc Helleboid intervenait à l'école Blanc Misseron de Crespin : 4 classes, 4 projets différents... La classe de Moyens avaient un projet pédagogique concernant les phasmes. Les enfants ont observé des phasmes dans leur classe puis ont réalisé chacun trois photos en noir et blanc, sous divers angles : une photo des œufs, une autre des bébés phasmes et une troisième des phasmes adultes.
La classe des Tout Petits et Petits : du numérique sur de la pellicule photo... Une belle lumière, un fond neutre et trois expressions du visage pour réaliser des portraits couleur insérés sur une bande de pellicule photo géante.








Une première classe de Grands travaillait quant à elle la thématique du visage "en détail". Chaque enfant a photographié l'oeil d'un camarade. Parfois l’œil droit, d'autre fois l’œil gauche. Puis l'opération a été renouvelée pour la bouche et le nez. Les photos ont été réalisées sans flash. Marc a donné quelques conseils pour éviter les dominantes de couleur. Mais où est l’œil de la maîtresse ? Et celui de Marc Helleboid ?
Enfin une seconde classe de Grands consacrait ses efforts au thème des différences.
En allumant sa chaudière, l'institutrice a brûlé un grand nombre d'allumettes qui ont formé un tas. Seul un bout rouge restait visible sur l'image faite par l'enseignante après que la chaudière se soit remise en marche. Les enfants ont eux aussi créé des différences en partant d'objet de la vie de tous les jours, allant des boîtes de conserve à la vieille machine à écrire à ruban. Les photographies ont été réalisées avec un téléphone portable de bonne qualité. Un programme sélectionné a permis le traitement des images carrées avec un effet de vignettage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire