vendredi 28 février 2014

Il était une fois


Il était une fois l'histoire d'une rencontre entre les élèves de l'école maternelle Hurez de Marly et Samuel Bodart. Celle-ci se déroula le 11 février dernier, lorsque les tout jeunes élèves virent débarquer dans leur établissement ce drôle de personnage chargé de son bruyant attirail. Les présentations faites, Samuel présenta à son auditoire intrigué sa démarche alliant le rythme des mots à celui des percussions. 
Par la suite, le poète mit ses compétences et son talent au service du projet d'établissement visant à faire écrire aux élèves un conte relatant l'histoire d'un ogre. Chaque classe apporta ainsi sa pierre à l'édifice : les élèves de petite section travaillèrent sur l'univers sonore en effectuant différents bruits de bouche, de mains, de pieds tandis que ceux de moyenne et grande section s'attelèrent à l'écriture proprement dite du conte. 

jeudi 27 février 2014

Sous les auspices de Picasso...


Le 7 février, la journée de Anne Touquet à l'école maternelle Picasso de Onnaing débuta auprès des élèves de petite section auxquels elle proposa l'exercice suivant : des objets présents dans la classe sont placés sur une grande feuille de papier. Leurs contours y sont tracés. Puis certains de ces objets sont déplacés et il faut à nouveau les figurer sur la feuille, dans leur nouvelle position. Ou comment allier l'art de l'observation à la capacité de dessiner le mouvement... 
Puis Anne mît ses compétences au service des élèves de moyenne section dans la réalisation de leur bande dessinée mettant en scène les animaux de la banquise. Ce travail mêlant écriture et illustration sollicita autant l'imagination des enfants que leur habileté puisque ceux-ci étaient invités à adapter leur technique de dessin aux caractéristiques des animaux. 
Enfin l'artiste conclut son intervention dans l'établissement par une immersion dans l'univers étrange de la forêt fantastique dessinée à l'aide de différents crayons graphites par les élèves de grande section.

mercredi 26 février 2014

Retour à Fresnes-sur Escaut pour Samuel Bodart


Le 7 février dernier, Samuel Bodart était de retour auprès des élèves de l'école élémentaire Curie de Fresnes-sur Escaut.
Déjà initiés au travail de Samuel, c'est avec plaisir que les enfants accueillirent dans leur établissement celui qui leur avait offert une semaine auparavant un moment magique au Musée Vivant des Enfants. Notre résident consacra sa matinée à faire répéter à chacune des classes de l'établissement un texte de sa création : " Semblant médiocre presque".
L'après-midi fut consacrée pour partie à la captation d'ambiances sonores extérieures, lesquelles constitueront la trame de l'enregistrement prévu avec les élèves, devant associer les percussions de Samuel à la lecture à voix haute des différents slogans inscrits sous le préau de l'école. Accompagnés par l'artiste, les enfants ont ainsi pu enregistrer les bruits naturels du vent, des arbres, de l'eau mais aussi ceux créés de leur propre chef comme celui de branches cassées, des cailloux lancés sur une gouttière... Après cette captation sonore venteuse mais enrichissante, les 120 élèves de l'école proposèrent enfin à Samuel différentes interprétations chantées de son texte "Semblant Médiocre Presque", texte dont la version accompagnée par Patrice Heems, directeur de l'école et musicien,  à la guitare et par Samuel au balafon conclût en apothéose cette belle journée.

mardi 25 février 2014

Quand les lettres prennent corps



Le 11 Février, c'était au tour de l'école maternelle Françoise Badar de Valenciennes d'accueillir Anne Touquet.  L'artiste y intervenait auprès des classes de moyenne et de grande section afin de mettre en place avec les enseignants concernés un projet plastique prenant le schéma corporel pour point de départ et ayant pour finalité la création d'un abécédaire. 



Les élèves eurent tout d'abord à tracer avec leur corps les différentes lettres de l'alphabet, puis à partir des photos ainsi réalisées, à en re-dessiner les silhouettes. Volumes et proportions furent au coeur des exigences rencontrées... 
C'est ainsi qu'ils purent enfin réaliser, par le biais du coupage et avec l'aide de la plasticienne en résidence, un abécédaire graphique jouant sur les formes et contre-formes des lettres.

lundi 24 février 2014

Eveil au son et aux percussions à Marly


Jeudi 6 février, Samuel Bodart rendait visite aux classes de Petite, Moyenne et Grande section de l'école maternelle Jean Rostand de Marly. D'abord réunis, les enfants des trois classes furent transportés dans l'univers de l'artiste qui leur présenta, d'une part, son travail de recherche créative autour des voix et des percussions et, d'autre part, ces étonnants objets permettant l'éveil aux sons et à la musique que sont les structures sonores Baschet



Par la suite, il intervint dans chacune des trois classes séparément. Tout d'abord, il mit en oeuvre dans la classe de Petite section un travail consistant à développer la conscience créative des élèves par le biais de la recherche de sons produits avec la bouche, les mains ou encore les pieds. Puis, dans la classe de Moyenne section, il offrit une initiation aux différentes familles de percussions (les percussions à peau ou à bois, etc). Enfin, dans la classe de Grande section, Samuel entreprit au grand plaisir des enfants un travail d'illustration sonore de la célèbre histoire des Trois petits cochons.

vendredi 21 février 2014

Plongée dans l'univers chimérique et mythologique à Anzin


En visite le jeudi 6 février à l'école Primaire Carpeaux d'Anzin, Anne Touquet proposa aux élèves de CE2 de travailler en deux temps. Le premier, reposant sur des fables animalières, permit aux enfants de développer leur sens de l'imagination en les amenant à créer des personnages chimériques. Dans un second temps, ils eurent à illustrer leurs propres textes relatifs aux émotions que provoquent en eux l'univers mythologique.   

jeudi 20 février 2014

Autour de Jacques Prévert


Le 30 janvier, Samuel Bodart rencontrait les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école du Centre de St Saulve. Après leur avoir présenté sa démarche, il se mettait au service de leur propre projet consistant à travailler autour de Jacques Prévert.
Ainsi ils accompagnèrent ensemble aux percussions des textes rédigés par les élèves à la manière du poète français puis Samuel travailla avec les élèves de CM2 à la mise en voix de poèmes de Prévert en prêtant une attention particulière à la fluidité et aux intonations possibles et en expérimentant différentes options de mises en relief (reprise d'un même vers par plusieurs lecteurs, etc.).

mercredi 19 février 2014

Un travail Monstre à Quiévrechain



Souvent effrayants, parfois sympathiques, les monstres hantent les rêves des enfants. Le 5 février dernier, Anne Touquet reprenait cette thématique pour son intervention en direction des élèves de l'école maternelle Contrevoye de Quiévrechain.



Incluant l'utilisation de plusieurs types de graisses de crayon graphite, l'exercice de style qu'elle proposa aux enfants leur permis peut-être d'exorciser leurs peurs et accoucha assurément d'une galerie de monstres plus étranges les uns que les autres !

mardi 18 février 2014

Voyage au pays des chimaires à la médiathèque de Vieux-Condé


Voyage vers l' ailleurs / voyage vers soi... C'est par ces mots qu'Anne Touquet définit son travail présenté le samedi 8 février dernier à la médiathèque de Vieux-Condé. 


L'idée de départ était de faire découvrir au groupe d’usagers réunis ce matin là un principe de création par hybridation tout en abordant la technique du graphite. La demande était relativement simple : créer un personnage hybride, au carrefour du monde humain et du monde végétal, qui colonisera ensuite l'espace de la bibliothèque par une présence subtile et cachée au sein des rayonnages… 


Sur les murs, sous les tables... et même dans les livres, les personnages oniriques créés ce matin-là ne manqueront pas à l'avenir de surprendre et d'interpeller les futurs visiteurs des lieux…

lundi 17 février 2014

Promenade de santé à St Saulve


Le 29 janvier, Samuel Bodart était de retour au collège Lavoisier de Saint Saulve où il consacrait sa matinée à présenter sa démarche aux élèves de sixième. Guidé par l’artiste, les élèves ont ainsi pu s’adonner à la lecture de textes sur fond de percussions. 
La suite de la journée se déroula à la Maison de Quartier toute proche où l’artiste rencontra parents et enfants pour un moment de partage autour de son projet. Mme Quoirez, animatrice dans la structure, témoigne de ce rendez-vous réussi : 

"Mercredi 29 janvier, la Maison de Quartier de Saint-Saulve a accueilli Samuel Bodart. L’artiste en résidence a présenté aux enfants et aux adultes son univers musical et poétique. Devant un public attentif et conquis, il a lu quelques textes de sa composition accompagné d’une présentation de quelques percussions (cymbale, tambourin…). Ensuite les enfants ont composé leurs propres textes qui seront graphiquement mis en forme lors de la prochaine intervention de l'artiste le 14 mars. Les échanges et la rencontre avec le poète ont été appréciés de tous. Chacun attend maintenant avec impatience de le découvrir en concert à la MJC de Saint-Saulve le 14 février".



vendredi 14 février 2014

Emotion et graphisme



Le 4 février dernier, Anne Touquet consacrait sa matinée aux élèves de CE2 de l'école Henri Lemaitre de Valenciennes afin d'y initier un projet autour du thème des émotions et de la pratique du graphisme.
Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, les élèves de Mme Malaquin sont tous parti d'une image qu'ils avaient eux-même choisie dans leur album de photos de famille et qui évoquait selon eux une émotion particulière : la joie, la mélancolie, etc. A partir de ce document, et grâce notamment à l'usage du papier calque, ils se devaient de synthétiser leur image en quelques lignes principales, traçant par exemple une silhouette. 



Puis Anne leur expliqua ce qu'elle nomme le graphisme et que les auteurs de bande dessinée connaisse sous la dénomination de trame, soit la manière dont on peut donner corps à son dessin en remplissant les contours à l'aide d'un même motif répété. 
Mais déjà il était temps de se séparer. Dans quelques semaines Anne reviendra auprès des élèves pour constater le chemin parcouru en son absence et faire à nouveau bénéficier ce projet de classe de son expertise.


Plus d'images de l'intervention sur le blog de l'école.

jeudi 13 février 2014

Numero h. en concert à St Saulve


La MJC de St Saulve, le club Léo Lagrange d'Hergnies, Valenciennes Métropole, 
la DRAC Nord-Pas de Calais, l’Éducation nationale et l'association du Printemps culturel 

ont le plaisir de vous inviter au concert de numéro h. (Samuel Bodart ) 

le vendredi 14 février à 20 h 00 
à l'espace Athéna (place du 8 mai 1945 à St Saulve)

Hommage à Nelson Mandela


Le mardi 28 janvier, Samuel Bodart s’est rendu à l’école élémentaire Mandela de Marly. La matinée de l’artiste fut consacrée à la présentation de son travail ainsi qu'à une initiation des élèves de CM1 à la lecture de haïkus, de courts poèmes à la manière japonaise que les élèves avaient eux-même rédigés. Puis un hommage fut rendu à l’ancien chef d’état Sud-Africain ayant donné son nom à leur école, sous la forme d'une lecture commune et partagée (chaque élève disant un vers) d'un poème accompagné aux percussions.
C'est avec les élèves de CP que l'artiste passa son après-midi. Avec eux il enregistra différents sons produits grâce aux objets présents dans la classe (stylos, chaises, tables...) mais aussi grâce à leurs propres mouvements (cloche pieds, claquements de main...). Cet enregistrement servira d'ambiance sonore à une lecture à voix haute prévue par les élèves. 

mercredi 12 février 2014

Représentations animales



Le lundi 3 février, Anne Touquet était de visite à l'école maternelle Picasso d'Onnaing afin de mettre en oeuvre un projet autour de la représentation animale avec les classes de petite et moyenne section. 
La première partie du projet consista en un travail sur la création d'animaux par ombre portée et à partir d'objets du quotidien. A cette occasion, les élèves purent exprimer leur sens de l'imagination mais aussi leur habileté puisque cette construction de silhouettes animales fut suivie d'une retranscription au crayon. 



Enfin Anne initia les élèves à la subtile technique du textile gaufré, technique que les élèves firent leur  afin de proposer parce moyen d'autres représentations animales.

mardi 11 février 2014

"Ca a commencé comme ça..."



Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer ici même, la dernière semaine de janvier aura été l'occasion pour les deux artistes résidents d'un intense travail à Fresnes sur Escaut puisqu'au nombreuses rencontres scolaires aura succédé une soirée de décrochage d'exposition et de performance lecture particulièrement réussie et fréquentée. Nous revenons aujourd'hui sur cette étape par le biais d'un témoignage de première main, celui de Patrice Hemms, à la fois directeur de l'école Curie et responsable du Musée Vivant des Enfants.


"D’abord Anne Touquet. Ca a commencé comme ça : par ce moment particulier, ce moment volé, hors du temps. Anne Touquet est arrivée un samedi matin au Musée Vivant des Enfants et il y a eu d’abord la découverte des dessins, le plaisir de les voir en vrai. Je laisse Anne seule pour le difficile travail de l’accrochage, ce lent et délicat moment où l’on voit les œuvres trouver leur place dans l’espace. En fin d’après midi je savoure le privilège d’être le premier à découvrir l’exposition. Mais il lui reste encore à dessiner les œuvres in situ. Anne a choisi deux endroits à peine marqués par un léger traçage sur la paroi. Ca se passera le lendemain. Plusieurs fois dans la journée je passerai au Musée des Enfants sous le prétexte de voir si tout va bien. J’essaye d’être discret, de ne pas m’attarder, de ne pas déranger et j’observe, avec fascination la progression du dessin, le geste assuré de l’artiste qui sait pourtant qu’il n’y aura pas de repentir possible et déjà je pense, alors que rien n’est encore achevé, à ce moment terrible où il faudra accepter que l’œuvre disparaisse... Je vole quelques photos, un petit bout de film. Je profite de ce spectacle que je serai le seul à voir. Et je jubile en pensant au lendemain, à la découverte par les enfants de ce drôle de zèbre qui émerge petit à petit du mur. 


Premières visites. Les enfants découvrent, Anne explique. Des forêts de doigts qui se lèvent. Les imaginaires qui se croisent. Le courant passe, c’est évident. Il y a une vraie tension. Parmi toutes les questions qui fusent, on notera juste cette interrogation, « Mais comment tu dessines le blanc ? » : tout le travail d’Anne est dans cette question. Les visites s’enchainent, toujours dans cette atmosphère d’attention fébrile. Un enfant explique que les deux nageurs sur le mur « tombent dans le dessin en dessous et puis passe dans celui d’à coté et s’en vont dans celui d’en fasse… » Son doigt tendu rebondi de dessin en dessin, accompagne la circulation du regard : on a la preuve que le temps passé à réfléchir à l’accrochage est loin d’être perdu ! 


Puis Samuel Bodart. Fin de semaine, les enfants retournent au Musée Vivant des Enfants pour rencontrer Samuel cette fois-ci. En arrivant dans la cour du bâtiment on entend le bruit sourd de la batterie qui monte du sous-sol. Les enfants ne sont pas trop fiers en descendant l’escalier. Ils s’assoient à même le sol, deux, trois coups sur la caisse claire, la voix de Samuel qui s’élève et tout de suite la magie opère : scotchés, ils sont littéralement scotchés ! Les 45 minutes passeront comme un souffle. 


La récompense viendra le soir, au dévernissage : une trentaine d’enfants sont revenus, tirants les parents par la main pour entendre à nouveau Samuel ! Et quand il entame « Semblant médiocre presque », ce texte si difficile qu’ils apprennent depuis quelques semaines à la chorale, c’est tout un « fan club » de minots qui récite avec lui. Un grand moment !"

Poésie, théâtre, percussions, etc.


Le 27 janvier dernier Samuel Bodart était à la rencontre des élèves de CM1 l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valenciennes. Après avoir fait plus ample connaissance avec le poète, les élèves travaillèrent deux de ses textes. Ainsi, « Qui s’assemblent… se retrouveront » fut lu et accompagné aux percussions par les enfants et « Boule de neige », morcelé sous forme de dialogue, fit l’objet d’une lecture théâtralisée. 


Ce même jour, Samuel intervenait auprès d’une classe de sixième du collège Lavoisier de Saint-Saulve pendant le cours de musique. L’occasion rêvée pour l’artiste de faire découvrir aux élèves des percussions qui leur étaient jusqu’alors inconnues mais aussi de leur interpréter quelques-unes de ses créations.

lundi 10 février 2014

Anne Touquet, le long de la frontière franco-belge


Le 30 janvier dernier, Anne Touquet était présente à l’école élémentaire du Centre de Quiévrechain pour y présenter son travail à la classe de CM2, mais aussi pour aider les élèves dans le cadre de leur participation au concours « Dis-moi dix mots » qui, cette année, a pour thème la folie.


Le lendemain, elle intervenait cette fois à l’école Maternelle Blanc Misseron de Crespin pour mettre en marche un projet de dessin autour du jardin extraordinaire. L'occasion de sensibiliser les élèves aux différents effets de matières dont la technique du gaufrage, centrale dans plusieurs oeuvres de l'artiste et que les élèves vont tenter de faire leur.

samedi 8 février 2014

Radio Condé-Macou au micro


Samuel Bodart est allé à la rencontre de jeunes collégiens âgés de douze à quatorze ans et de leurs éducateurs au CAPEP d'Anzin le 22 janvier dernier afin de présenter son travail avec quelques éléments de batterie et d’échanger avec eux autour de son projet artistique. 


Suite à cela les jeunes se sont confronter à la lecture à haute voix en scandant tout d'abord des textes de Samuel puis en lisant leur propre texte relatif à leur activité extra scolaire à "Radio Condé-Macou" tout en s’accompagnant aux percussions.

vendredi 7 février 2014

Atelier tout public avec Anne Touquet ce samedi à Vieux Condé


La bibliothèque de Vieux Condé propose ce samedi, de 10 h à 12 h, un atelier rencontre avec la plasticienne Anne Touquet. 
Pour l'occasion, celle-ci a imaginé de faire plancher adultes et adolescents sur la pratique du cadavre exquis graphique. Silhouettes humaines et univers botanique devraient ainsi s'associer avant de venir envahir l'espace de la bibliothèque...

jeudi 6 février 2014

Zone d'activités intensives à Fresnes sur Escaut


Le hasard du calendrier a voulu que dans une même période, Samuel et Anne eurent à fréquenter les mêmes lieux - Fresnes sur Escaut - avant d'y oeuvrer de concert à la soirée du 31 janvier dernier au Musée vivant des enfants (nous y reviendrons). 
C'est ainsi que le mardi 21 Janvier, Samuel Bodart s’est rendu dans la matinée à Fresnes pour présenter et initier les classes de moyenne et de grande section de la Maternelle Langevin à son travail mêlant voix et percussions. Dans un premier temps, Samuel interpréta un poème de Jacques Prévert connu des enfants (« Chanson pour les enfants l’hiver ») puis, sous le regard bienveillant de leur institutrice Madame Brunet, les élèves ont pu interroger l’artiste sur son travail de création. A la suite de cet échange, ce sont eux qui durent se prêter au délicat exercice de la lecture à haute voix accompagnée pour le coup au tambourin. 


Pour sa part, Anne Touquet intervenait à Fresnes les 27 et 28 Janvier en présentant pendant deux jours  aux élèves de la ville ses oeuvres accrochées au Musée vivant des enfants. Certaines de ces visites guidées où la capacité d'observation des enfants fut mobilisée furent suives de séances d'initiations à l'exercice surréaliste du cadavre exquis

mardi 4 février 2014

D'un projet l'autre



D'un jour à l'autre les projets, comme les lieux, se succèdent et ne se ressemblent pas ! 
C'est ainsi que le 23 janvier dernier, Anne Touquet débutait avec la classe de Maternelles moyens de l'école Langevin de Fresnes sur Escaut un projet d'illustration de poèmes avant de se lancer, avec leurs camarades de grande section, dans la réalisation d'un livre pop'up consacré au personnage de Ziggy Stardust...


Le lendemain, auprès de la classe de CP de l'école d'Aubry du Hainault, elle accompagnait cette fois un projet de réalisation de paysage utilisant les différentes parties du corps humain pour unique composant graphique ! 

lundi 3 février 2014

Cuisiner les mots à Anzin


La semaine dernière, Samuel Bodart rencontrait en deux temps la classe de Maternelle grande section de l'école Carpeaux d'Anzin. 
Dans un premier temps, le lundi 20 janvier, il leur présentait son travail en s'accompagnant aux percussions. Préparés, les enfants connaissaient déjà ce texte de l'auteur et avaient donc ainsi la possibilité de juger spontanément de l'intérêt de l'accompagnement musical. 
Vint ensuite le projet de classe à proprement parler, axé sur l'idée de la recette de cuisine conçue comme poésie !  En classe et en cuisine il fallut notamment enregistrer les ambiances sonores propres au contexte (action de couper, de moudre, de faire cuire, etc.)...
Puis Samuel revint auprès des élèves le vendredi suivant. Avec eux il se prêta au jeu de la reconnaissance des sons enregistrés. Ceux-ci furent ensuite nommés. 
C'est à partir de ce vocabulaire établi qu'un texte va ainsi pouvoir être rédigé pour ensuite être lu par les élèves en accompagnement des sonorités enregistrées lors de la prochaine venue de l'artiste, en avril prochain.