Le 4 février dernier, Anne Touquet consacrait sa matinée aux élèves de CE2 de l'école Henri Lemaitre de Valenciennes afin d'y initier un projet autour du thème des émotions et de la pratique du graphisme.
Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, les élèves de Mme Malaquin sont tous parti d'une image qu'ils avaient eux-même choisie dans leur album de photos de famille et qui évoquait selon eux une émotion particulière : la joie, la mélancolie, etc. A partir de ce document, et grâce notamment à l'usage du papier calque, ils se devaient de synthétiser leur image en quelques lignes principales, traçant par exemple une silhouette.
Puis Anne leur expliqua ce qu'elle nomme le graphisme et que les auteurs de bande dessinée connaisse sous la dénomination de trame, soit la manière dont on peut donner corps à son dessin en remplissant les contours à l'aide d'un même motif répété.
Mais déjà il était temps de se séparer. Dans quelques semaines Anne reviendra auprès des élèves pour constater le chemin parcouru en son absence et faire à nouveau bénéficier ce projet de classe de son expertise.
Plus d'images de l'intervention sur le blog de l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire